AC30 CC J'ai testé Les "Lyle Caldwell Mod" (bright cap...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
High-Hopes
De ma propre expérience et qui n’engage que moi.

Les capas:
J’ai remplacé les capas par des TAD en attendant de recevoir les mullards mustard pour mon jmi. Pas senti de différence...

Les HP:
Petite différence entre des blues/ silvers originaux et des UK modernes bien rodés. Différence assez significative entre des blues UK et china.

Pour le transfo:
Cette élément adapte l’impédance de sortie des tubes à celle des HP. Il est donc primordial d’avoir un transfo de qualité qui retranscrit toutes les nuances des tubes. (Bande passant, maintiens des extrêmes grave...)
Entre un transfo paper bobine et plastic bobine, on aura une différence de son.
Plus vintage pour le paper et donc vintage correct.
Une vidéo ici qui démontre les différences sonores entre plusieurs transfos
http://www.classictone.net/Pap(...).html

Donc pour moi, ce n’est pas les capas et résistances qui font le son d’un jmi mais plutôt son schéma, ses transfos et ses HP...
High-Hopes
manulonch a écrit :
High-Hopes a écrit :
maintiens des extrêmes grave...


Si ton alim n'est pas optimale tu n'auras jamais de maintiens des graves.


C’est pour cela j’ai mentionné en fin de message.

Citation:
Donc pour moi, ce n’est pas les capas et résistances qui font le son d’un jmi mais plutôt son schéma, ses transfos et ses HP...


Mais tu fais bien de le préciser, c’est plus clair
wilcoyote585
High-Hopes a écrit :


Donc pour moi, ce n’est pas les capas et résistances qui font le son d’un jmi mais plutôt son schéma, ses transfos et ses HP...


Merci High-Hopes ! Je partage à 100% ton avis. Pour l'instant sur l'ensemble des modifs que j'ai fait sur cet ampli :

- Modif du Circuit (Bright Cap et modifs de valeurs de Capa/résistance du préamp pour être plus conforme au circuit "original", impact sur Normal et Top Boost)
- Changement des HP (1 G12H30 UK et un Alnico Gold UK)
- Capa Sozo

Celles qui ont eu le plus d'effet, ce sont les modifs du circuit ! les HP viennent juste derrière. les Capa, bah comme je disais, c'est bô

Reste donc le transfo de sortie. Je sais qu'il aura un impact, surtout si j'opte pour un paper Oil comme celui que tu préconises, qui du coup est différent dans sa conception. J'arrive juste pas à savoir si va "améliorer" le son ou pas. Je veux dire par là je n'ai aucun moyen de savoir si celui d’origine est valable ou pas... En l'état l'ampli sonne déjà très bien...

https://www.facebook.com/Psion(...)7642/

Va donc falloir que je fasse la modif pour savoir... Et Allez encore un billet de 100 balles

A y être vous avez parlé de l'Alim.. La Choke ça a un impact sur le son au final ou pas ?? J'arrive pas à comprendre comment.. Pour moi ça sert juste à filtrer l’alimentation, je comprends pas comment ça peut avoir un impact sur le son de l'ampli.... Et le transfo d'alim, pareil.. A partir du moment ou il fourni la puissance nécessaire demandée par l'ampli pour passer les basses... Je vois pas comment il peut avoir un influence sur le son ? (Je dis pas que c'est pas le cas, juste que j'aimerais comprendre ).
La GZ34 VS le pont de diode, je comprends dejà mieux.. La GZ34 va provoquer un effondrement temporaire sur les grosses attaques, d’où le "SAG", caractéristique du son "vintage"... la ou un pont de diode va répondre sans provoquer celà, ce qui permet des attaques plus franches, plus modernes (En soit, c'est pas moins bien, voir c'est même mieux d'un point de vue purement électronique... Mais ça sonne plus moderne...)
oldamp
Un transfo, ce sont :
- des tôles : il y a plusieurs qualités et plusieurs finesses,
- des bobinages : qualité des isolants et diamètre du fil de cuivre, régularité du bobinage, isolement entre les couches, répartition des couches, matériau de la carcasse.
- la construction : soin apporté à la réalisation globale, imprégnation, mode de fixation, mode de sortie des différents bobinages...

Donc pas mal de paramétres qui peuvent varier !
wilcoyote585
Ok Merci manulonch. Et pour le "Choke" ? Comment il peut influencer le son ? Je veux dire je ne pense pas qu'entre 2 modèles il y ait une différence... (A partir du moment ou il fait son boulot de filtrage...)...
manulonch
Tu as un bien meilleur filtrage dû à l'effet de self.
Et ça évitait " à l'époque " de devoir monter des condos haute tension très chers.
J'avais lu un article fort pertinent il y a... longtemps, au sujet de l'alimentation de l'ampli hifi QUAD2 , ça doit être trouvable sur le net, de mémoire ça expliquait que le circuit d'alim avait été pensé pour supprimer l'ondulation 50hz ( filtre CL ).
High-Hopes
Le choke est une simple bobine. Elle diminue la ronflette. Je ne pense pas qu’il soit judicieux de la remplacer dans ton cas.

Sur les Vox fin 80’s début 90, ils plaçaient une résistance à la place du choke. Mais par contre la chauffe des tubes était en courant continu.
wilcoyote585
Bon je me suis lancé j'ai monte un Hammond1750V. Au final je sais pas trop quoi en penser.... Le rendu final est modifié, mais je trouve l'ampli plus "droit"..

En son clair c'est très bien, mais en Crunch / Saturé je trouve que c'est plus agressif, plus "fizzy".. Un peu déçu... Je me pose la question de remettre le transfo d'origine !

Alors après il faut que je prenne le temps de jouer avec les réglages, l'ampli semble plus sensible.. Mais autant pour toute les autres modifs j'ai trouvé un gain immédiat dans le bon sens, autant là.... C'est pas flagrant !

Peut être que je n'aurais pas du monter le 1750V mais le "T" qui est pour les modèles reissue (Mais qui n'est pas un paper....).
High-Hopes
prends Le temps de dompter les réglages et de le jouer pendant quelques temps histoire de te familiariser avec ce nouveau son.

Quand tu dis semsible. Tu veux dire dynamique ??
wilcoyote585
Non pas plus dynamique, mais les aigus ressortent plus, il faut donc revoir les réglages sur le canal Top Boost. Mais c'est surtout que j'ai l'impression qu'il y'a moins de bas, et que le crunch est plus agressif..

Enfin maintenant que tu le dis, si il y'a sans doute plus de dynamique... Ce qui est plutôt positif...
High-Hopes
Je sais pas si tu as déjà joué un jmi?

C’est un ampli ultra dynamique et très brillant et il ne faut pas hésiter à jouer du cut. Donc ce que tu décris ne me choque pas
wilcoyote585
Alors Une vrai JMI non, mais j'ai eu l'occasion de pas mal jouer et entendre un AC30 "Vox Sound Equipement" (juste après JMI) de la fin des années 60, juste avant que ça parte en sucette et que les Vox deviennent des amplis cheap... C'était l'ampli de l'autre guitariste de mon groupe qu'il utilisait pas mal à une époque.. Il l'a revendu depuis.

Effectivement concernant mon changement de Transfo, il a surtout fallu que je réapprenne à dompter les réglages et à me servir du Cut. Les repères ne sont plus les mêmes qu'avant et j'ai été un peu dérouté au début. Au final, il ne sonne pas fizzy ni étriqué du tout, c'est juste qu'il faut retrouver ses repères sur l'équalo. J'avais oublié que l'equalo Bass/Treeble est hyper interactive, (c'est pas une impression c'est le circuit qui est comme ça sur l'AC30), et que de baisser les bass avait pour efft de booster les hauts medim et vice versa...

Faut dire que depuis plus d'un an je joue quasi exclusivement sur un Tweed Super Amp avec juste un tone , du coup j'étais pas embêté avec ça !

Bref ça sonne bien, et effectivement le changement de transfo lui enlève un espèce de voile, ce qui a pour effet de le rendre encore plus dynamique... Franchement je ne sais pas qui peut faire cruncher un AC30 non MV en live de nos jours.. C'est vraiment TRÈS fort !

Alors ça confirme ce que je pense de ce CC depuis que l'ai (depuis 2005 maintenant !!). Il n'y a pas le mojo d'un vieux vox des années 60, par contre avec 2/3 modifs pas compliquées, on s'en rapproche quand même velu au niveau du son, et cette série reste bien pratique de nos jours avec son MV et la boucle d'effet.
High-Hopes
wilcoyote585 a écrit :

Alors ça confirme ce que je pense de ce CC depuis que l'ai (depuis 2005 maintenant !!). Il n'y a pas le mojo d'un vieux vox des années 60, par contre avec 2/3 modifs pas compliquées, on s'en rapproche quand même velu au niveau du son, et cette série reste bien pratique de nos jours avec son MV et la boucle d'effet.


La Bright cap résout certains « Problèmes de sons », mais je ne pense pas que le problème vient de la, dans la mesure ou un TBX possède la même bright cap de même valeur.

Apres pour ceux qui ont des bases en électronique, pourquoi pas. Mais il y’a quand même pas mal de mods à faire. Et pour certains novices, assez dangereuses. Et peut être, un ampli qui ne prendra pas forcément de valeur à la revente.

Et puis ça reste quand même un modèle ou le signal passe par des ampliOp. Même si l’influence est sûrement infime...!?

Un tbx ça reste quand même très proche d’un jmi. Et sans modification. Certains lui reprocherons certaines boucles de masses dans sa conception. Choses que personne n’avait remarqué avant que ce soit dit sur le net. J’ai eu les deux et il ne ronfle pas plus que mon jmi.

Les prix des TBX/TB sont devenus beaucoup plus rationnels ces derniers temps.
wilcoyote585
Effectivement si on cherche à avoir une reproduction du JMI, mieux vaut se tourner vers les TB/TBX, plus fidèle d'un point de vue circuit. Mais c'est pas ce que je voulais dire. Qu'on ne se trompe pas, ce topic ne veut surtout pas dire qu'on va transformer un CC en JMI. Il y'a tout le circuit Trem qui est absent de cet ampli, déjà...

Les Mod Bright Cap et le changement de Capa (et même du transfo de sortie) sont des modifs très courantes sur le TB/TBX aussi, y'a des tas de Topics sur différents forum la dessus. La Bright cap est d'ailleurs une mod courante sur pas mal d'ampli, vintage ou pas... (Fender, Marshall entre autre...).

Concernant les Ampliop, ils servent a mettre les canaux Normal et Top Boost en phase pour les mixer et à réaliser un adaptation d’impédance.. Il sont utilisées dans leur zone linéaire et n'ont aucun rôle à jouer dans le son. Alors certes , pour un puriste c'est un crève cœur.. Mais en étant un peu pragmatique, il n'ont aucun effet sur le son final de l'ampli..

Après je voulais juste dire que même sans y toucher le CC sonne très bien stock. Les modifs le font sonner plus "vintage", mais c'est pas forcement "mieux". Ça reste un très bon AC30, surtout au prix ou on le trouve aujourd'hui ! (Par rapport au prix du TB/TBX, ceux que je vois sur Reverb sont entre 1500 et plus de 2000 Eurs .)

Le "soucis" du CC, comme tous les amplis "reissues" qui rajoute un MV dans un ampli qui a été conçu sans au départ, c'est que beaucoup de gens ne l'utilise pas correctement. La plupart des vidéos de cet ampli sont faites avec le MV en dessous de 1/4 et le Top Boost ou Normal poussés. Forcement ça sonne carton... Il suffit d'utiliser correctement le MV ou l'ouvrant un peu (et oui çà sonne fort un AC30).

Mais je suis d'accord avec toi, le TB/TBX de l'époque KORG reste sans doute un des meilleurs AC30 fidèle au JMI, en tout cas bien meilleur que tout ce qui c'est fait entre le milieu des années 70 et le début des années 90...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...