JCM 900, tout est perdu ?

Forum Marshall
Forums
Toveth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Toveth
    le
Bien le bonjour les gratteux poilus,

Je me permet de poster ici à la suite d'un capillo-tractage bien trop intensif pour mes neurones.

Voici mon problème ... j'ai un JCM900 (Oui je sais) qui me rend de très bons services depuis maintenant 7 ans. Avec mon panel de jeu assez large j'avoue ne pas avoir eu de soucis à m'en contenter.

Mais j'ai désormais un soucis, des amis et moi remontons un groupe, et la majeure partie des morceaux que nous répétons sont un peu trop métal pour mon pauvre JCM900 (je sais c'est normal).

Là où ça coince grave c'est que je n'ai absolument pas les moyens de claquer l'équivalent d'un SMIC dans un nouvel ampli. Je cherche donc un moyen de le "booster"... le faire cracher un peu plus que ce qu'il donne actuellement.

Plusieurs solutions me sont venues à l'esprit :

- Nouvelles Lampes
- Boost à la pédale (genre TS9)
- EQ
- Nouveau préamp pour bypasser ce qui donne au JCM900 sa mauvaise réput' --> son préamp de merde (et ainsi passer en MP1 ou JMP-1 ou ENGL 530 d'occas')
- Acheter une pédale de disto (Ca me ferait mal au cul de jouer sur pédale alors que j'ai un ampli lampe... vous pouvez l'imaginer)

Bref. J'ai déjà perdu la moitié de mes cheveux en pensant à tout ça...
Et vu que le JCM900 dans les 90's a été un gros succès (à tort ou à raison osef) je me dis que je suis pas le seul à chercher à le booster.

Merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses.
LeDieuJulien
c'est une tete dual reverb ou SL-X ?
Tu as essayer de pousser un petit peu le volume voir si elle se reveillait pas un peu plus tard ?
Toveth
  • Publié par
    Toveth
    le
jcm900 4101 dual reverb combo avec un 1912 en plus pour pouvoir profiter de la stéréo.

Elle se reveille un peu à haut volume, mais en ce qui me concerne c'est toujours trop peu pour du métal. Je ne veux pas en faire un Rectifier encore une fois (encore que si je pouvais ...) mais juste la booster un peu
special
  • Publié par
    special
    le
moi a ta place, j'utiliserai la section puissance de ton marshall (que tu peux toujours retiber avec des tubes "costaud")
et un preampli rack assez type hi gain.(rocktron, mesa ou autre....)
en occas tu peux trouver ca pour un bon prix.....

tu pourra donc gagner en vesrsalité, avoir un autre son que ton marshall sans te ruiner.

enfin, c'est ce que je ferai moi, c'est objectif.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Matthieu S
Je te conseillerais de garder la JCM900

mais d'opter pour un baffle de qualité (2x12NOS ou Bogner)
fifdefif
Ou alors tu peux faire modifier ton combo
Changer le type de lampes par exemple
Sur Toulouse je connais des gars dont c'est le boulot de modifier les amplis et qui font ça bien .
Fais le tour des magasins de zique d'occaz ou luthiers,ils connaissent peut être un gars dans ta region .
Il y a un moment de ça ,j'avais joué sur un JCM 900 modifié (un potard rajouté sur l'arriere de la tête,un gain ou je ne sais quoi ):une vraie tuerie en satu.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Ha je plussoie pour te dire de garder ton 900!!! Le 900 est un très bon ampli quand on peut le pousser. Tu lui colles un booster ou un BON overdrive et ça roule. Mais il faut pouvoir le pousser. Et si tu coinces à ce niveau là, colles y un atténuateur. J'ai fait ça sur mon jcm800 et ça a changé ma vie de gratteux, je pouvais enfin tout faire sans limite et avec un vrai super son.

La réputation du jcm900 est parfois douteuse à cause de certaiens séries et certains modèles bizarres. Mais perso à part un tout petit combo assez moyen, je n'en ai essayé ou entendu que des bons. Je pense avec émotion en disant ça à un concert de PJHArvey où elle était à bloc de jcm900 et c'état uen pure tuerie. Un pote joue du hard core là dessus avec un pedal board assez costad et c'est ahurissant. Le 900 c'est une bombe! Perso je le toruve encore mieux que le 800, plus brillant, plus crispy...Enfin voilà....

Donc essaye des boosts, un bon baffle ou un atténuateur si tu ne peux aps vraiment le pousser. L'atténuateur te permettra de le foutre vraiment à bloc et faire saturer tout l'étage de rpeamp mais aussi tout l'étage de puissance et là....Attention les murs!

Sinon, trouver qu'une épdale de disot dans un ampli à lampe ça craint, je comprends pas trop....Si tu veux rentrer plus fort dans el preamp et le faire travailler plus fort, ben une pédale ça sert à ça. Et une disto dans un jcm900 qui sature déjà, c'est une tuerie...Faut essayer, mais avec un bon overdrive ça suffira je pense.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Toveth
  • Publié par
    Toveth
    le
gma a écrit :

Sinon, trouver qu'une épdale de disot dans un ampli à lampe ça craint, je comprends pas trop....Si tu veux rentrer plus fort dans el preamp et le faire travailler plus fort, ben une pédale ça sert à ça. Et une disto dans un jcm900 qui sature déjà, c'est une tuerie...Faut essayer, mais avec un bon overdrive ça suffira je pense.

Nan le truc c'est je voulais utiliser soit :

- Une pédale de disto sur le canal clair.
- Une pédale d'overdrive sur le saturé.

Parceque dito+disto = la tête à toto. Ca fait un truc inaudible.
Doc Loco
Un booster en entrée et un équalizer dans la boucle (une bête Boss par exemple) et ton ampli se transforme en monstre de métal
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Toveth
  • Publié par
    Toveth
    le
Genre TS9 le booster ? Ou une pédale behringer super pas chère ca suffirait ?

Et dernière question : à utiliser sur le canal saturé le booster ?

Pour l'EQ je viens de m'en prendre un
madchap
Citation:
Genre TS9 le booster ? Ou une pédale behringer super pas chère ca suffirait ?

il te faut une pedale d'overdrive (une de disto je trouve ca moyen)
la ts9 marche tres bien....je privilegierais une de bonne qualite si
jetais toi....ca a vite fait de te pourrir ton son sinon....

Citation:
à utiliser sur le canal saturé le booster ?

oui c'est justement pour booster ce canal (le sature) ....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...