Je change mes lampes: Les Telekunken de 30 ans encore OK?

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 26 Nov 2004, 18:42
Au secours!!!!! J'y comprends plus rien...

Voila! J'ai décidé de m'attaquer pour commencer au canal clean. Je suis allé acheter 2 6L6. Je n'ai mis que ces 2 là, viré les 2 autres du canal lead. J'ai aussi ôté les lampes du préampli lead. Tout va bien, j'ai le son, mais comme on a vu avec cet ampli, la 12AT7 du canal clean a été remplacée par une 12AX7. J'essaye de mettre la 12AT7 à la place, comme c'est indiqué, mais là... Plus de son Quelqu'un a une explication?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
euh .... comment ça un canal clean et un autre lead sur un twin reverb ?

et puis s'il y a 4 lampes de puissance 6L6 même sur un ampli double canal les 4 sont utilisés ensemble pour chaque canal...

et le fait de remplacer une 12ax7 par un 12at7 ne doit pas faire que tu n'aies plus de son ou alors ta 12at7 est morte...

je ne comprends pas grand chose à ce que tu dis à mon avis tu dois confondre pas mal de trucs... ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
orni a écrit :
Je n'ai mis que ces 2 là, viré les 2 autres du canal lead. J'ai aussi ôté les lampes du préampli lead.

Je vois pas trop comment tu peux virer deux fois celles du canal lead.

Et puis vu que tu n'as pas l'air de maitriser je trouve ca etrange de te voir virer des lampes "inutiles".

Arrete tout et va voir un gars competant.
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
orni a écrit :
Au secours!!!!! J'y comprends plus rien...

Voila! J'ai décidé de m'attaquer pour commencer au canal clean. Je suis allé acheter 2 6L6. Je n'ai mis que ces 2 là, viré les 2 autres du canal lead.

Non, les lampes de puissance ne sont pas affectées à un canal : tu as 4 6L6, elle servent pour tous les canaux du préampli. Le fait de virer 2 6L6 parmi 4, et sous réserve de virer les bonnes, va te faire grosso modo diminuer la puissance par 2 : mais en faisant celà tu changes aussi des grandeurs électriques dans le circuit (impédance) et il faut faire des ajustements au niveau de la sortie HP.
Evite d'enlever les lampes de préampli aussi : dans ton twin il y a deux canaux, un 'normal' et un 'vibrato'. Ton ampli utilise 2 12AT7 : une pour le phase inverter, qu'il ne faut SURTOUT pas enlever sinon effectivement plus de son, et une pour piloter la réverb.

Voilà j'espère que ca devient un peu plus clair
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
et je rajouterais quand même évitez de trifouiller votre ampli si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
mais non, c'est pas dangereux un ampli a lampes! y'a que de la basse tension et les condensateurs, ça n'explose pas

non sérieux, plutot que de tout casser pour un réglage surement minime qu'un pro fera en 10 secondes, j'irai voir un technicien pour qu'il fasse l'installation (et pourquoi pas une ptite révision aussi.)
orni
  • Publié par
    orni
    le
Merci, les gars. Je dois confier mon ampli dans 2 semaines, donc ne vous faites pas de souci pour lui.
En attendant, comme je projette de changer aussi les lampes du préampli, je regarde. J'ai le droit, non? Ce technicien n'est pas dispo avant 2 semaines...
Et il y a des personnes qui en connaissent un brin ici, donc autant en profiter pour s'instruire.

@Spinoo, merci des infos. Jusqu'à présent, je n'utilisais que le canal lead (vibrato pour les puristes , mais je pense qu'on aura compris). Et lorsque les lampes donnaient des signes de faiblesses, je les inversait, et c'est ça qui m'a fait croire qu'il y en avait 2 par canal séparé.
Bon. Je vais donc acheter les 2 6L6 qui manqent. Mais j'ai pas trop de souci car je sors en DI box branché sur la table ces temps-ci. Je n'utilise pas les HP.

Aussi pour les 2 AT7, merci de préciser qu'elles ne sont pas afféctées à un seul canal mais ont 2 fonctions distinctes.

@Remayz: Bonne info aussi. Un circuit à lampe n'est pas comme un circuit digital ou même à transistor. A moins de provoquer un gros court circuit, On peut pas faire de dégâts.

@Les autres, je me permets de vous faire part que mon premier hobby était l'électronique et que j'avait commencé des études d'électricité avant de tout plaquer pour faire plus de musique. Donc je vous suis reconnaissant de poster des remarques constructives, de lire les posts précédents, ou alors de vous abstenir car vos remarques n'ont rien apporté. Peut-être je ne connais rien à cet ampli que je possède depuis 20 ans mais ce forum est bien indiqué pour en apprendre plus et je remercie ceux qui pourront encore éclairer ma lanterne.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
8O ralala la bonne blague aller arrete on t'a reconnue

bon je c'est bon vous fachez po !!!
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
orni
  • Publié par
    orni
    le
jery a écrit :
8O ralala la bonne blague aller arrete on t'a reconnue

bon je c'est bon vous fachez po !!!

Rhhhaaaa! l'avatar. Quand as-tu photographié mon ampli?

Kriss de Valnor
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
je croyais que tu avais un Twin Reverb ?
Celui de mon avatar est un Deluxe Reverb c'est ce que j'ai comme amp
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
orni
  • Publié par
    orni
    le
Ah ok. En tout cas Ca y ressemble. A part le panneau noir on s'y laisse prendre.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Petit post d'éclaircissement pour Anje.

Anje a écrit :
euh .... comment ça un canal clean et un autre lead sur un twin reverb ?

C'est comme ça que je comprends mon ampli. Mais c'est comme tu voudras.

Anje a écrit :
et puis s'il y a 4 lampes de puissance 6L6 même sur un ampli double canal les 4 sont utilisés ensemble pour chaque canal...

Ok, je pige. Vois post précédent. A l'utilisation on est induit en erreur.

Anje a écrit :
et le fait de remplacer une 12ax7 par un 12at7 ne doit pas faire que tu n'aies plus de son ou alors ta 12at7 est morte...

Peut-être qu'elle est morte, je commence à le croire. Est-ce que l'ampli marche quand-même? Ca expliquerait pas mal de choses car comme j'avais dit avant, la réverbe déconne et j'ai du la débrancher. Un comble pour un Twin Reverb

Anje a écrit :
je ne comprends pas grand chose à ce que tu dis à mon avis tu dois confondre pas mal de trucs... ?

C'est certain... Mais je compte soigner ça
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
si la lampe de reverb est morte oui l'ampli marche quand même mais il n'y a plus de reverb
orni
  • Publié par
    orni
    le
Anje a écrit :
si la lampe de reverb est morte oui l'ampli marche quand même mais il n'y a plus de reverb

C'est exactement ça. Depuis le début que j'ai cet ampli, elle marchait par intermittence. Maintenant plus du tout.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Je colle ce que j'ai trouvé ici, magnifique site, ça va m'aider à savoir quel tube fait quoi:

-----------------début collage----------------------------------
V1: tube d'entrée NORMAL, nécessite peu de bruit, un son clair (faible gain) et de tonalité normal. Un type 12AY7EH ou 6072 (NOS) est intéressant car le gain est faible (mu=44) pour une transconductance équivalente à une 12AX7. J'ai opté pour un 6072 anode "Black plate" (NOS), bonne tonalité avec de bonne basse.
V2: tube d'entrée VIBRATO, nécessite peu de bruit, un son clair (faible gain) et de tonalité complète (graves/aigus). Un type 12AT7 (mu=60 et gm=5.5mA/V) est intéressant de part aussi sa résistance interne plus faible et sa transconductance gm élevé. Un gain atténué est préférable pour éviter tout accrochage, 12AT7WA ou 5965 (mu=47 et gm=7mA/V). J'ai opté pour un Sylvania 5965(NOS), il est dynamique et très brillant et améliore le sustain.
V3: tube de driver de reverb. Un type 12AT7 standard mais fiable est recommandé, un 12AT7EH ou un 12AT7 USA (NOS).J'ai opté pour un Electro-Harmonix 12AT7EH.
V4: tube de sortie du préampli voie VIBRATO. Il nécessite une bonne tonalité complémentaire à V2 et peu de bruit. J'ai opté pour un Philips JAN12AX7WA (NOS 1987).
V5: tube de commande d'effet vibrato. Un 12AX7A (NOS) standard conviendra.
V6: tube de driver de puissance ou déphaseur. Un type 12AT7 est recommandé, de bonne tonalité. J'ai opté pour un Sylvania 12AT7WA (NOS), dynamique et brillant.
V7 et V9: tube de puissance. J'ai opté pour deux EH 6L6GC appairé.
V8 et V10: tube de puissance. J'ai opté pour ne pas les équiper et de rester en 50W au lieu de 100W.
-------------------------fin collage---------------------------------------

Que pensez-vous de ces choix? Si je cherche à faire plus saturer le canal vibrato, que faut-il choisir? Autre chose en V2 et V4?

En ce moment sur amplification...