Je change mes lampes: Les Telekunken de 30 ans encore OK?

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orni
  • orni
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    orni
    le 27 Nov 2004, 04:50
Je colle ce que j'ai trouvé ici, magnifique site, ça va m'aider à savoir quel tube fait quoi:

-----------------début collage----------------------------------
V1: tube d'entrée NORMAL, nécessite peu de bruit, un son clair (faible gain) et de tonalité normal. Un type 12AY7EH ou 6072 (NOS) est intéressant car le gain est faible (mu=44) pour une transconductance équivalente à une 12AX7. J'ai opté pour un 6072 anode "Black plate" (NOS), bonne tonalité avec de bonne basse.
V2: tube d'entrée VIBRATO, nécessite peu de bruit, un son clair (faible gain) et de tonalité complète (graves/aigus). Un type 12AT7 (mu=60 et gm=5.5mA/V) est intéressant de part aussi sa résistance interne plus faible et sa transconductance gm élevé. Un gain atténué est préférable pour éviter tout accrochage, 12AT7WA ou 5965 (mu=47 et gm=7mA/V). J'ai opté pour un Sylvania 5965(NOS), il est dynamique et très brillant et améliore le sustain.
V3: tube de driver de reverb. Un type 12AT7 standard mais fiable est recommandé, un 12AT7EH ou un 12AT7 USA (NOS).J'ai opté pour un Electro-Harmonix 12AT7EH.
V4: tube de sortie du préampli voie VIBRATO. Il nécessite une bonne tonalité complémentaire à V2 et peu de bruit. J'ai opté pour un Philips JAN12AX7WA (NOS 1987).
V5: tube de commande d'effet vibrato. Un 12AX7A (NOS) standard conviendra.
V6: tube de driver de puissance ou déphaseur. Un type 12AT7 est recommandé, de bonne tonalité. J'ai opté pour un Sylvania 12AT7WA (NOS), dynamique et brillant.
V7 et V9: tube de puissance. J'ai opté pour deux EH 6L6GC appairé.
V8 et V10: tube de puissance. J'ai opté pour ne pas les équiper et de rester en 50W au lieu de 100W.
-------------------------fin collage---------------------------------------

Que pensez-vous de ces choix? Si je cherche à faire plus saturer le canal vibrato, que faut-il choisir? Autre chose en V2 et V4?
remayz
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    remayz
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orni a écrit :


@Remayz: Bonne info aussi. Un circuit à lampe n'est pas comme un circuit digital ou même à transistor. A moins de provoquer un gros court circuit, On peut pas faire de dégâts.


il faut surtout que les condos soient bien déchargés avant d'y mettre les mains, c'est tout.. c'est super dangereux quand même un ampli a tubes.
One-R
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  • #47
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    One-R
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y'a moyen de se faire exploser les condos à la gueule! si bon!
buttshaker
Les condos ne t'explosent à la gueule que si tu les branches dans le mauvais sens. Par contre ils peuvent se décharger à travers ton corps..

Shaker
AMP PORN ADDICT
orni
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    orni
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Quand j'étais gamin, je dénudait les fils avec les dents. Jusqu'au jour où j'avais oublié de débrancher Yé faut être prudent, c'est pas drôle une dégelée...
jery
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    jery
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les condos n'explosent pas sauf les tantale qui elles explosent si branchées dans le mauvais sens .
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
orni
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    orni
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jery a écrit :
les condos n'explosent pas sauf les tantale qui elles explosent si branchées dans le mauvais sens .


Ne pas mettre au supplice les tantales. Bon je Ah ben non, c'est un topic à moi, donc je reste.

Jery, t'as quopi comme lampes dans ton ampli?
jery
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  • #53
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    jery
    le
j'ai monté dans mon Deluxe Reverb 65 des lampes NOS 6V6GTY RCA Blackplate en puissance , des Mullard pour les 12at7(CV4025/ecc81) elles sont balanced et en V2 c'est 1 Brimar 12ax7 (cv4004s) ,pour la rectifieuse c'est une GZ34 Mazda .
Il sonne a merveillecomme cela,j'avais fait un topic la dessus .

Je me suis aussi acheté un systeme Weber,le bias rite, sur leur site ,pour pouvoir regler mes bias sans aucun risque d'electrocution puisque j'ai juste a brancher mes lampes de puissances sur des sockets que je branche sur l'ampli ensuite ,le tout est relier a un vumetre et tu a juste a selectionner l'ampermetre ou le voltmetre ,tu as ensuite un petit calcule a faite pour savoir quel bias tu dois regler .
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
KT88
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    KT88
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jery a écrit :
les condos n'explosent pas sauf les tantale qui elles explosent si branchées dans le mauvais sens .


Ya pas que les tantales qui explosent, les electrolytiques ordinaires aussi.
remayz
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  • #55
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    remayz
    le
j'ai un condo de 600V et jsais plus combien de farad chez moi (on dirait une grosse pile 4,5V) avec un gros chou fleur noir en plein milieu comme la sortie d'une balle de .50 y'a qu'a voir !
Tristan
KT88 a écrit :
jery a écrit :
les condos n'explosent pas sauf les tantale qui elles explosent si branchées dans le mauvais sens .


Ya pas que les tantales qui explosent, les electrolytiques ordinaires aussi.


Ca m'est déja arrivé, ben ça fait bizarre un condo qui explose a la geule.
orni
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  • #57
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    orni
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jery a écrit :
j'ai monté dans mon Deluxe Reverb 65 des lampes NOS 6V6GTY RCA Blackplate en puissance , des Mullard pour les 12at7(CV4025/ecc81) elles sont balanced et en V2 c'est 1 Brimar 12ax7 (cv4004s) ,pour la rectifieuse c'est une GZ34 Mazda .
Il sonne a merveillecomme cela,j'avais fait un topic la dessus .

Je me suis aussi acheté un systeme Weber,le bias rite, sur leur site ,pour pouvoir regler mes bias sans aucun risque d'electrocution puisque j'ai juste a brancher mes lampes de puissances sur des sockets que je branche sur l'ampli ensuite ,le tout est relier a un vumetre et tu a juste a selectionner l'ampermetre ou le voltmetre ,tu as ensuite un petit calcule a faite pour savoir quel bias tu dois regler .


Ok, merci, j'ai retrouvé ton topic:

https://www.guitariste.com/for(...)12ax7
jery
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    jery
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je recherchais un beau son clair a la base et je voulais optimiser le son de mon Deluxe Reverb ri ,c'est chose faite et je pense pas le revendre de si tot cet ampli car pas lourd et super pour jouer en groupe ,faut pas nan plus un batteure qui tappe comme un ours mais ca le fait bien en lui rajoutant une TS9 ou ma Maxon OD 808.
Le son est + medium en jouant avec la TS9 ou l'OD808,car j'ai viré la Bright Cap sur le canal Vibrato,ca revient a avoir un peut un potar de medium en quelque sorte, je pense prochainement remettre cette bright cap (un petit condo) et monter un petit switch en facade pour choisir ou non de l'utiliser ,comme cela mon ampli sera un peut plus polyvalent et couvrira une palette de son clair + large .

Le probleme avec un Twin Reverb c'est le poids sinon c'est un ampli qui sonne super bien aussi ,c'est different tu a + de headroom c'est clair ,encor que si je rajoute un cabinet 2*12 a mon Deluxe Reverb j'aurais aussi pas mal de presence ...
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
orni
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    orni
    le
C'est des beaux amplis, pour les sons clairs c'est superbe.


Je viens d'essayer les lampes Boogie qu'il y a dans mon V-Twin pour voir et je suis pas près de changer les Telefunken qui ont beaucoup plus de chaleur, avec un son plus rond. Dans ton topic, on avait l'air de dire que ce sont les meilleures. Est-ce qu'elles peuvent durer plus de 30 ans? That is the question Apparemment oui car j'ai actuellement un son pas mal du tout avec juste les AT7 défectueuses changées. Faut que je trouve des AT7 NOS, c'a semble clair...
Anje
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    Anje
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oui les Telefunken sont le top du top des 12ax7, annoncées à 100 000 heures...

pour des lampes NOS tu peux regarder sur mon site
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

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