bill bokey a écrit :
Ben ouais, c'est à lui de faire en sorte que le son du musicien soit utilisable pas au musicien de changer de son
On en demande pas au batteur de jouer avec des balais bon sang !
Un ampli ça se déplace par exemple et beaucoup trop de "sondiers" sont incompétents. Mais là n'est pas le sujet.
Ah non non, justement, c'est à l'enssemble des musiciens de faire en sorte que le groupe sonne dans son ensemble ! si tout le groupe joue equilibré, avec une balance acoustique correct, le son en façade ne peux pas être mauvais, si dans le tas y'a un ampli qui tape à burne sur le plateau, on peux rien faire du tout en face !!
Ca vaut aussi pour le batteur, un bon batteur sera capable de moduler sa frappe et de s'adapter au lieu ou il joue, et sans prendre de balais ! Sauf que si a aucun moment il a apris à faire sonner ses futs sans les dérouiller, c'est peine perdu...
A la fin on tombe sur un bete problème d'acoustique : limite legale en tout point du publique : 105 dB (et c'est deja enorme...), si un ampli seul, diff' coupée, arrive déjà à 110 dans le publique, comment tu veux faire??? Alors ouais, quand t'as du deguagement, tu peux foutre l'ampli dans les coulisses, mais après le gratteux, qui est habitué à ses 110 dB dans le cul, va demander la blinde de guitare dans son wedge, donc problème insoluble sans concession...
Y'a pas tant de sondier incompetents que ça en fait...