Je m'entends mal... J'ai loupé quoi?

Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Salut!

Je vous explique mon problème : je m'entends mal quand je joue en groupe, j'ai l'impression de ne pas percer dans le mix.

Contexte :
Nous sommes 2 guitaristes, un batteur, un bassiste et un clavier.
L'autre gratteux a un son assez "riche", avec pas mal de reverb, tout ça tout ça. Je pensais qu'il prenait le pas sur moi mais, après la répète de ce soir, j'ai un doute...
Nous étions juste 3 : moi, la batterie et le clavier. En son clair, no problem, ça roule! Par contre, en disto... Je m'entends nettement moins bien.

Ma config :
Marshall 30th anniversary full loupiotes (combo 1x12)
Gibson LP BFG
Pédale d'OD MXR Zakk Wylde

En gros :
Son clair : nickel
Son clair + MXR (léger crunch) : nickel
Ampli en mode crunch (medium quasi à fond) : gloups...

J'ai posé l'ampli sur une table pour voir, c'est déjà mieux mais c'est quand même pas top...
Je suis à environ 2m de l'ampli.

Donc, qu'est-ce que je dois faire pour mieux m'entendre?
J'ai pensé à ces solutions :
- Remplacer le HP de l'ampli
- Ajouter un 1x12, 2x12, 4x12, 12x1000...
- Re-modifier mes réglages (mois de gain?)
- Ajouter un effet quelconque? Reverb (je n'en ai pas un poil), delay...
- Surélever uniquement l'avant du combo

Je ne sais pas quoi faire là, alors comme disait un ptit groupe anglophone : "Help! I need somebody, help!"
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
sa fait jamais de mal d'enlever du gain, essaye déja sa.
ajouter un delay tres cour peut gonfler le son, mais je suis pas sur que sa soit vraiment utile dans ton cas, tout comme la reverb, sa ne ferais qu'augmenter l'effet bouillie.

Mettre les mediums a bloc ne sert a rien si l'autre gratteux ou si le clavier a également ses medium a bloc.
Pour percer le mix, faut pas etre par dessus les autres, faut se partager les fréquences intélligement (ceci dit, marshall c'est pas réputé pour sortir du mix facilement, et les réglages d'EQ marshall sont pas réputé tres efficace).
Donc se partager les fréquences intélligements, sa pourrait etre par exemple le gratteux 1 qui joue dans les haut mediums, et le gratteux 2 qui joue dans les bas mediums.
Pour régler sa au poil, le mieux reste l'ajout d'une pedale d'EQ dans les boucles de vos amplis.

Enfin, a essayer, dans ton cas ta un mix assez chargé, avec notement, un clavier, qui est assez chiant a gérer dans le mix étant donné qu'il s'étend sur l'ensemble des fréquences audibles ...
Bref, ta comprit le principe, faut pas tous sonner sur les meme frequences, faut jouer la ou sont pas les autres .

Et sa, c'est des essais, des essais et encore des essais
Bon courage =)
Cordialement, Ekinai.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
j'incline mon combo en arriere pour les repetes.
on m'entend super bien avec mon hot rod deluxe (donc 1 HP seulement ) face à l'autre guitariste qui a un mesa boogie rectifier.

sinon baisse le gain et monte un peu le volume de ton ampli.

la course à l'armement genre "je vais acheter un 4x12" je conseille vraiment pas. à la limite une equa peut te permettre de cibler mieux les frequences où tu peux te faire entendre.

sinon, en général pour trouver le volume idéal je crois que le mieux c'est de commencer comme ça :
le bassiste s'ajuste par rapport au batteur, ensuite une guitare par rapport aux 2 autres puis l'autre.
Earthworm Jim
Ekinai a écrit :
ceci dit, marshall c'est pas réputé pour sortir du mix facilement, et les réglages d'EQ marshall sont pas réputé tres efficace

l'eq des marshall est passive, donc agit de manière douce en attenuant les fréquences.

après que marshall soit pas réputé pour ne pas sortir du mix c'est une grosse grosse bétise. c'est tout le contraire. ça perce le mix comme du beurre.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
splatshman
Quand j'avais mon Marshall (au siecle dernier, dans la 8eme decennie), je mettais un booster TC electronic dans la boucle pour les solos, ce qui avait pour effet de monter le son et d'ajouter un super crunch des lampes de puissance au traitement d'avant pre-amp.
Keep Calm and Watch Your Ass!
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Ekinai a écrit :
Bref, ta comprit le principe, faut pas tous sonner sur les meme frequences, faut jouer la ou sont pas les autres .

Bon courage =)

Je plussoie, travailler sur les fréquences et ne pas jouer la course à l'armement, style monter le son, c'est la règle de base du mix
whitelion
Si le clavier joue comme un sourd, on peut effectivement avoir l'impression de na pas percer le mix surtout dans certain type de locaux de répète.

As-tu de la réserve en volume sur le Marshall?
Car une résistance de cathode claquée sur une ou 2 lampes est une panne rencontrée dans les marshaux d'où un manque de volume.
Des tubes rincés aussi ne permettent plus de percer le mix.

Donc assure-toi bien que ton amp n'est pas en panne et que les autres jouent avec des volumes "équilibrés".
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le
Ekinai a écrit :
Mettre les mediums a bloc ne sert a rien si l'autre gratteux ou si le clavier a également ses medium a bloc.

Bah c'était pas spécialement voulu en fait, je mets quasiment toujours les mediums à fond!

Ekinai a écrit :
Pour percer le mix, faut pas etre par dessus les autres, faut se partager les fréquences intélligement

Ca, je savais!

Ekinai a écrit :
Donc se partager les fréquences intélligements, sa pourrait etre par exemple le gratteux 1 qui joue dans les haut mediums, et le gratteux 2 qui joue dans les bas mediums.
Pour régler sa au poil, le mieux reste l'ajout d'une pedale d'EQ dans les boucles de vos amplis.

Je testerai, j'ai justement un GE-7 qui traîne!

Ekinai a écrit :
Bon courage =)

Merci!

mcsens a écrit :
j'incline mon combo en arriere pour les repetes.

C'est mieux d'incliner, de surélever ou les deux à la fois (même pas instable!)?

mcsens a écrit :
la course à l'armement genre "je vais acheter un 4x12" je conseille vraiment pas.
...
sinon, en général pour trouver le volume idéal je crois que le mieux c'est de commencer comme ça :
le bassiste s'ajuste par rapport au batteur, ensuite une guitare par rapport aux 2 autres puis l'autre.

C'est noté!

manulonch a écrit :
Avec un Marshall 30th, ne joue pas sur le canal 3 qui passe mal dans le mix, pousse plutot sur le 2 (crunch)

En fait, j'ai des problèmes sur les canaux 2 & 3 dès qu'il y a une disto un peu sérieuse (on va dire style Slash), en crunch cool ça passe.

manulonch a écrit :
Pousse les mediums... ca ira mieux.

Ils sont quasi à stock

Bon, j'ai déjà quelques pistes, merci!
Cela dit, si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!
Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le
whitelion a écrit :
Si le clavier joue comme un sourd, on peut effectivement avoir l'impression de na pas percer le mix surtout dans certain type de locaux de répète.

Non, je ne l'entend pas énormément justement...

whitelion a écrit :
As-tu de la réserve en volume sur le Marshall?

Oui oui, je suis au quart du potard de volume là!

whitelion a écrit :
Des tubes rincés aussi ne permettent plus de percer le mix.

Pas de problème de ce côté-là, ils sont quasi neufs.
zut_flute_crote
Earthworm Jim a écrit :
Ekinai a écrit :
ceci dit, marshall c'est pas réputé pour sortir du mix facilement, et les réglages d'EQ marshall sont pas réputé tres efficace

l'eq des marshall est passive, donc agit de manière douce en attenuant les fréquences.

après que marshall soit pas réputé pour ne pas sortir du mix c'est une grosse grosse bétise. c'est tout le contraire. ça perce le mix comme du beurre.

l'equa des marshall n'est pas passive sur tout les modeles....je ne sais pas pour le 30th mais rien que sur les dsl, tsl , l'equa est active !!
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
C'est peut etre toi le problème, tu as peut etre une oreille abimée à cause de volume sonore trop élevé ou autre...

sinon je ne sais pas
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le
Je n'ai pas l'impression, vu que j'entends bien les autres
Puis bon, je n'ai même pas fait 10 répètes avec batterie donc mes oreilles ne devraient pas avoir trop souffert...
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
t'aurais pas un enregistrement d'une répète ?
Earthworm Jim
zut_flute_crote a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Ekinai a écrit :

l'equa des marshall n'est pas passive sur tout les modeles....je ne sais pas pour le 30th mais rien que sur les dsl, tsl , l'equa est active !!

ah, ba je savais pas. m'enfin elle l'est quand même sur la quasi totalitée des marshaux cela dit, ça fait partie de la philosophie de conception de jimbo.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare...