Je me prends du jus avec ma guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vever
  • vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le 13 Juil 2006, 13:13
ShingXL a écrit :
j'ai une hypersensibilité à l'électricité, et je me prends jamais de chataignes sur ma gratte (ce que je craignais avant de m'y mettre). Par contre, un phénomène dont j'ignore l'origine: il y a un bruit de fond permanent (pas énorme mais on peut le percevoir), quand je touche une corde, il disparait, ça recommence quand je la touche plus.

C'est système D ton système en tout cas
radiateur à gaz? electricité + gaz je te raconte pas et si t'as pas de prise de terre, la moindre surtension du secteur tu la sentira passer

Non non, c'est pas un radiateur à gaz, c'est un radiateur sur chauffage centrale avec des chaudiere à fuel et à bois.
Sinon, j'ai le meme phénomene que toi, c'est pour ca que j'ai relié mon ampli au radiateur, pour minimiser ce grésillement.
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Juil 2006, 13:42
ShingXL a écrit :
Bobba a écrit :
ShingXL : pb de masse sur ta guitare. Regarde les soudures avec un multimetre.

mon multimètre est mort...

je vois pas comment vérifier les soudures (c'est peut être tout con mais sur le coup je vois pas).

toutes les soudures? je dois voir quoi? (coupure, ou autre?)

ah, un truc, j'ai déja vu des cables soudés sur la plaque qui maintient les ressorts du vibrato, ça je l'ai pas, c'est pas la masse ça? il me semble

en tout cas merci, déja je sais ce que c'est

les cables soudés au vibrato te permettent de mettre tes cordes à la masse.

Pour les soudure, effectivement c'est verifier qu'il y'a bien contact etc.. Branche un jack dans la guitare et verifie que la masse du jack est bien en contact avec la masse de la guitare (cordes, potards etc..)

Ceci dit, si ton installation electrique n'a pas de prise terre, il se peut tres bien que le pb vienne de là...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ShingXL
ShingXL a écrit :
ben non j'ai une installation aux normes avec prise de terre pourtant...

ça vient pas de là

Bobba a écrit :
Pour les soudure, effectivement c'est verifier qu'il y'a bien contact etc.. Branche un jack dans la guitare et verifie que la masse du jack est bien en contact avec la masse de la guitare (cordes, potards etc..)

il fut un temps ou je savais ça...
je sais pas trop, par ex une broche sur une corde et l'autre sur le bout de métal qui dépasse autour de la prise jack de l'ampli?

je me sens con :mdr
Nikos015
Et hop, petit détérage de topic

Il m'est arrivé la même chose cette aprem avec mon jcm 800. Je l'ai sollicité un peu plus que d'habitude et j'ai pris le jus à plusieurs reprises ... via le vibrato de ma guitare
Bon ce n'est pas une grosse chataîgne non plus mais ça fait de légers picotements. mais ça le fait uniquement lorsque je pousse l'ampli car à volume raisonnable, je sens rien.

Aussi, mon ampli à un câble avec la terre mais je n'ai pas de prise de terre dans ma chambre. Par contre, branché sur une prise murale équipée de la terre, il n'y a pas de souci

Mais est-ce qu'il serait possible que l'ampli est un problème (transfos ? on m'a parlé de "fuites" possible ...) ou il faut-il tout simplement que l'ampli soit relié à la terre (ce qui paraîtrait logique puisqu' actuellement, c'est moi qui fait office de terre ) ?

Merci à vous
Oz66
  • Oz66
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Oz66
    le 03 Janv 2008, 20:16
Nikos015 a écrit :
Et hop, petit détérage de topic

Il m'est arrivé la même chose cette aprem avec mon jcm 800. Je l'ai sollicité un peu plus que d'habitude et j'ai pris le jus à plusieurs reprises ... via le vibrato de ma guitare
Bon ce n'est pas une grosse chataîgne non plus mais ça fait de légers picotements. mais ça le fait uniquement lorsque je pousse l'ampli car à volume raisonnable, je sens rien.

Aussi, mon ampli à un câble avec la terre mais je n'ai pas de prise de terre dans ma chambre. Par contre, branché sur une prise murale équipée de la terre, il n'y a pas de souci

Mais est-ce qu'il serait possible que l'ampli est un problème (transfos ? on m'a parlé de "fuites" possible ...) ou il faut-il tout simplement que l'ampli soit relié à la terre (ce qui paraîtrait logique puisqu' actuellement, c'est moi qui fait office de terre ) ?

Merci à vous

Tu as tout compris

Si la norme impose aujourd'hui de mettre la terre PARTOUT (prise, élairage ...), c'est pour éviter entre autre qu'une personne fasse office de piquet de terre

Je te conseille de n'utiliser que des prises reliées réellement à la terre, car ce n'est pas parce que tu as un plot de terre à ta prise, qu'il est forcément relié à celle ci (exemple d'ancien logement avec un "semblant" de remise aux normes).

Je suis électricien ... et je peux t'assurer qu'un logement avec une installation électrique non conforme, ça peut virer au drame !

De plus, il y a terre et semblant de terre.

Un petit lien pour comprendre : http://www.maison-domotique.co(...)e.php
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
ROminoü.
Tu me sers un jus d'orange?
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Patchuko
Chïckën_Soüp.be a écrit :
Tu me sers un jus d'orange?

J'ai cliqué juste pour écrire un truc comme ça. Et je me suis fait doubler....

+1 pour la prise terre, ça fait pareil chez moi, ça bourdonne tant que je touche aucune pièce métallique de ma guitare.

Et dans le genre système D, moi j'avais une chaîne au poignet reliée à mon chevalet pour être toujours en contact avec une partie métallique et pas entendre de la ronflette quand je lâchais les cordes. Maintenant j'en ai plus grand chose à foutre, de toute façon je suis sourd.
ROminoü.
En blague, c'est bien connu, les belges sont les meilleurs
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
georgius
C'est un problème de terre, toutes les prises terre ne sont pas reliés à la terre c'est bidon. Il faut essayer sur les autres prises de la maison, il y en bien une qui est aux normes.
Une fois trouvé la bonne, une bonne rallonge et tu vivras centenaire
Oz66
  • Oz66
  • Publié par
    Oz66
    le 03 Janv 2008, 23:36
georgius a écrit :
C'est un problème de terre, toutes les prises terre ne sont pas reliés à la terre c'est bidon. Il faut essayer sur les autres prises de la maison, il y en bien une qui est aux normes.
Une fois trouvé la bonne, une bonne rallonge et tu vivras centenaire

Si le logement à 20 ans et plus ... c'est pas dit.

Patchuko a écrit :
Et dans le genre système D, moi j'avais une chaîne au poignet reliée à mon chevalet pour être toujours en contact avec une partie métallique et pas entendre de la ronflette quand je lâchais les cordes. Maintenant j'en ai plus grand chose à foutre, de toute façon je suis sourd.

Après on s'étonne du nombre de mort par "accident domestique"

Appeler un vrai électricien pour mettre aux normes une partie de votre logement, c'est mieux quand même.

Vivement une loi pour que les propriétaires loueur soient obligés de mettre en conformité leur park immobilier ! (accessoirement ça me fera du taff )
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 04 Janv 2008, 11:33
Nikos015 a écrit :

generalement les problemes de ce genre viennent de l'alimentation de l'ampli (generation de courant continu à partir de l'alternatif).
dans ton cas, si ça ne se produit que lorsque tu montes le volume, ça semble vouloir dire qu'il peut y avoir un probleme au niveau de l'etage de puissance (condensateur en cour-circuit ?). ça serait peut etre une bonne idée de le faire reviser.
Nikos015
En fait, la maison est aux normes et j'ai bien une prise murale avec la terre dans ma chambre mais comme tous mes appareils electriques se situent à l'autre bout de la pièce, on a installé une rallonge mais elle n'est pas équipé de la terre

L'ampli a été révisé début 2007 mais je suis prêt à parier une poignée de louis d'or contre une poignée de porte qu'ils l'on connecté sur une prise équipée de la terre lors des tests donc ces "fuites" de courant partaient directement à la terre et ils n'ont rien remarqué.

Mon père m'a également dit que le "problème" venait de l'ampli car effectivement, je n'ai jamais eu ça avec mes autres amplis dans la même installation.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Janv 2008, 13:18
Je deplace le topic dans la bonne section pour eviter les trolls qui trainent sur Blabla...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
mollotof
Nikos015 a écrit :

L'ampli a été révisé début 2007 mais je suis prêt à parier une poignée de louis d'or contre une poignée de porte qu'ils l'on connecté sur une prise équipée de la terre lors des tests donc ces "fuites" de courant partaient directement à la terre et ils n'ont rien remarqué.

Ca c'est meme une certitude !!!! Un ampli DOIT ABSOLUMENT etre branché sur une prise équipée d'une terre. Donc ca s'rait plus qu'étonnant que tes techs ne l'aient pas fait.
Va tout de suite t'acheter une rallonge avec une terre !!!!!!

Et n'oubliez pas que l'électricité tue environ 200 personnes par an.
(en gros depuis que ce topic a été déterré, quelqu'un s'est électrisé comme un con chez lui et en est mort !!!!)
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 04 Janv 2008, 23:22
le fait qu'un appareil soit connecté à la terre est une sécurité pour éviter les électrocutions, mais ça ne doit pas servir à corriger une fuite de courant dans l'appareil. d'ailleurs dans une installation electrique correcte, il doit y avoir un disjoncteur différentiel qui doit se déclencher lorsqu'il detecte une fuite de courant.
Earthworm Jim
perso, j'ai failli tombé dans les pommes en me prenant une bourre un jour en touchant la carcasse d'un vielle ampli basse (alors que j'avais ma gratte sur le dos) qui n'avais pas de terre (la masse devait être relier au chassis) donc depuis, j'ai compris qui fallait pas déconner avec ça.

prise de terre, disjoncteur différentiel, et ampli correctement cablé, sinon danger!

pour info, je connais un ingé son qui m'a dit qu'il avait deja vu des gratteux resté colé a leur guitare et la bave aux lèvres sur scène... (donc arret au coup de poing du jus) mais ça m'a bien foutu les jetons.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare...