Je voudrais avoir des pistes pour chercher mon futur ampli

Bito
  • Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Bito
    le 04 Déc 2005, 23:42
Salut a tous
Etant nouveau bassiste (enfin 5 mois environ) apres 3 ans de guitare..je me pose des questions quant au choix de mon materiel.
Pour l'instant je parasite le 30w Hartke d'un pote pour les repetes et le Pearce 600watt (veritable usine a gaz) de la salle de repete..
Mais bon je vais pas parasiter eternellement le matos des autres..

Donc voila je recherche un ampli qui me permette de jouer a la fois en groupe et chez moi.
(PS: j'ai fait la fonction rechercher mais j'ai pas trouver de reponses satisfasantes ou sinon il y en a plusieurs contradictoires)
Mon style en groupe est orienté plutot hard rock et métal (mais pas du brutal grindcore, c'est plutot metallica megadeth, pantera..)
Mais bon seul, j'aimerai bien voguer dans d'autres styles: funk, fusion, prog par exemple

Donc voila j'ai des problemes deja dans le choix de la puissance de l'ampli car il y a deux ecoles:
-les 100watts c'est suffisant pour couvrir les gratteux, vouloir plus c'est enculer des mouches et on ne poussera jamais l'ampli
-il faut au moins 200watt sinon on ne t'entendra jamais

(Bon je precise actuellement mes gratteux on respectivement un 30w et 50w a lampes)

Mais bon en plus de probleme de la puissance se pose le probleme du son: je recherche quand meme un truc assez chaud.
Ma basse est tres bien, tres polyvalente (cort B5) mais elle a pas non plus une personnalite enorme..J'ai peur qu'en prenant certains amplis consideres comme neutres (Eden,Hartke,etc.. je me retrouve avec un son dont la chaleur evoque les vents de l'Alaska).
Donc a part ampeg, vers quelles marque se tourner quand on cherche un son un peu chaud??

Donc voila je sais qu'il faut que j'aille essayer moi meme les amplis mais j'ai pas beaucoup de temps ces jours ci donc je voudrais avoir des pistes de modeles d'ampli a essayer avec donc les contraintes suivantes

-puissance pouvant couvrir deux gratteux 30w et 50w lampes et un batteur
-ayant un son correct pour les styles hard rock metal mais qui soit pas bouseux des qu'on en sort
-qui puisse colorer une bonne basse mais sans grosse personnalite
-son rond, precis, et avec de la patate
-pas d'importance entre tete+corps ou combo
-je suis pas du tout contre l'occasion
-si possible qui ne pese pas le poids d'un ane mort mais a la limite c'est pas dramatique
-si possible que ce ne soit pas une usine a gaz a regler mais bon ca non plus c'est pas dramatique non plus.

Budget: jusqu'a 1000€

Voila merci d'avance pour tout!!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Déc 2005, 22:13
bref, tu cherches un ampli, quoi !!!

va pourtant bien falloir definir des critères, dont le premier me semble "stack ou combo". alors, comme tu sais de koi je parle, je vais pas te faire l'injure de te décrire les avantages et inconvénients de chacun, mais bon, le stack est plus évolutif.
ensuite, y a "lampe ou transistor". là, c'est une question de culture perso et de thunes..
après, "puissance" : moins de 80W, tu ne pourras t'en servir que chez toi.
plus de 250W, ça commence à causer spécifique.

et enfin, utiliseras-tu des effets, ou un preamp ? parce que là, y a matière à colorer ton son à l'envi, quelle que soit la neutralité de l'ampli que tu mets derrière.


pour résumé, je crois que tu devrais affiner un peu plus ton projet et surtout, aller faire des essais avec ta basse.

j'espère t'avoir aidé.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bito
  • Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Bito
    le 06 Déc 2005, 00:09
Stack ou combo?
A vrai dire je verrai en fonction du son qui me plait le plus pour le budget que je me fixe,ca j'y accorde pas trop d'importante
Si je prend un stack j'essaierai de chopper des enceintes nemesis, elles sont légères ce qui fera pas de mal pour mon dos.

Lampe ou transistor?
Avec mon budget si je prends des lampes ce sera que pour le preamp.De toute facon un tout lampe sera trop galere niveau entretien

Puissance ben justement je sais que moins de 80w on s'entend pas en groupe et plus de 250w on est a l'aise.
Mais pour les puissances interemediaraies je me pose la question.
Un combo comme l'ampeg BA-115 pourrait "potentiellement" me convenir niveau son mais arriverais je a me faire entendre avec 100w dans un groupe hard rock metal pas extreme??
J'en appelle a l'experience de certains forumers car c'est pas dans un magasins qu'on va s'amuser a pousser l'ampli dans ses derniers retranchements (enfin ca depend de quels mag)..

J'aime pas trop les effets.Peut etre une wha un jour ou l'autre mais c'est pas une priorite.
Pour le preamp, si je peux eviter d'avoir a ajouter le prix d'un preamp pour avoir le son que je desire, si l'ampli le delivre directement ca m'arrangerait..

Au fait j'ai precise que je voulais faire des essais avec ma basse..mais ces jours ci j'ai pas vraiment le temps d'aller faire du shopping (40h de stage par semaine) donc si je peux essayer de me donner une idee de certains modeles a tester qui pourraient me convenir et de chercher a l'avance les mags ou trouver les modeles en question, ca me ferait gagner du temps dans ma quete..

Pour le trip d'affiner le projet je vois pas pas ce que tu voudrais savoir de plus?

En tout cas merci de m'avoir repondu.

En ce moment sur ampli et préampli basse...