Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

JJ EL84 mortes au bout de 4 mois sur un VoxAC30 C2...

Forum Vox
Forums
exbadgers
Salut à tous,

J'ai acheté en mars 2019 un Vox AC30 C2 d'occasion. J'adore cet ampli. Il prend super bien mes pédales et envoie grave.
Les 12ax7 étaient des JJ et les EL84 des "no name made in china". Même s'il fonctionnait correctement, j'ai décidé de lui offrir des EL84 neuves en achetant des JJ chez TubeTown.

Mais voilà, récemment, gros bruit puis le fusible de 0.5A qui lâche. Je teste de le remettre en tension avec et sans lampes et j'arrive à la conclusion que le soucis vient des lampes de puissance. Je remets les anciennes EL84 et tout fonctionne de nouveau (ça tombe bien... c'était mon dernier fusible...).

Donc un peu surpris que les JJ aient tenu seulement un peu plus de 4 mois.
J'utilise le VOX 1 fois par semaine en répète, environ 3h en moyenne (sur le canal normal avec des pédales en entrée) et à un volume raisonnable. Pas de concert (enfin si, je l'ai prêté à la guitariste de Tropical Fuck Storm pour un concert ! Juste avant de tomber amoureux d'elle... ).

J'ai fait un mail à TubeTown, on verra bien ce qu'ils me disent mais j'espère que cela ne vient pas du VOX qui "bouffe" anormalement les EL84.
Si vous avez des avis ou suggestions ?
Merci.
A suivre
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Jul 19, 10:37
Vox pousse très fort sur les EL84, si... Essaie de te trouver des Sovtek, elles semblent mieux tenir le coup. Sinon, encore mieux, faire changer la résistance de bias des cathodes en augmentant de 15% sa valeur, 50 ohms d'origine, à passer au moins à 62 ohms. Ca ne change pas le son mais ça chauffe un peu moins les tubes !
Et si tu as un sélecteur de tension mets le sur le plus haut voltage, 240V voire 250V si il y a !
exbadgers
Ok merci pour les conseils !
Je vais garder les chinoises jusqu'à ce qu'elles lâchent complètement et tâcherai de trouver des Sovtek voir faire faire les modifs que tu indiques.

J'aimerai bien que TubeTown fasse un geste toutefois...
Hotblues
Pas sur que TT soit responsable. Comme le dit l'excellent Oldamp, VOx pousse bien ses tubes. J'ai des EL84 JJ acheté chez eux, montées sur un Koch Studiotone depuis 6 ans et elles fonctionnent parfaitement à ce jour. Et elles ont pas mal de concerts à leur actif.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Jul 19, 11:31
Ceci dit, les lampes c'est assez aléatoires, suffit d'une un peu faiblarde sur les 4 pour que ça crée un déséquilibre de bias fatal, comme elles sont toutes sur la même R de bias...
exbadgers
Si la durée de vie des EL84 ne dépassent pas 4-5 mois en utilisation normale de l'ampli, je pense que l'on aurait pas mal de gens le signalant non ? Honnêtement, je dois être à peine à 1/3 sur le Gain et le Master (j'utilise uniquement le canal Normal) et 2-3h pas semaine.

Cependant, je viens d'échanger avec TT. Malgré le fait qu'ils me rappellent effectivement qu'une lampe peux lâcher à n'importe quel moment, ils me proposent de leur renvoyer le set complet pour test, et le cas échéant me remplacer celle ou celles qui déconne(ent).

Je vous dirais leurs conclusions.
David Watts
Pour mon AC30 je prends mes EL84 JJ chez Banzai et j'ai jamais eu de probleme. Mon Amp tourne environ 6 heures par semaine et la dernière fois que j'ai changé de tubes c'était l'an dernier par pure maintenance préventive, les anciens fonctionnaient encore très bien depuis plusieurs années...

Un ou plusieurs des tubes de ton set devait être défectueux.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Waggins00
Sur mes Vox, j'ai suivi le conseil de Bill Bockey de monter des 6P14P-EV NOS appairées, ce sont selon lui des lampes très résistantes qui visiblement encaissent bien ce que leur demandent les Vox

Du coup, appréciant en plus leur son très ouvert, j'en ai également monté sur mon OR15 et surtout l'AD30 qui me suit sur scène, et RAS, fiable, solide, longue durée
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
exbadgers
Waggins00 a écrit :
Sur mes Vox, j'ai suivi le conseil de Bill Bockey de monter des 6P14P-EV NOS appairées, ce sont selon lui des lampes très résistantes qui visiblement encaissent bien ce que leur demandent les Vox


Ok merci pour le conseil.
Tu les prends où ?
exbadgers
Salut à tous,

J'ai installé les 6P14P-EV depuis un moment et RAS pour l'instant !
J'ai l'impression d'avoir perdu un poil de volume... ce qui n'est pas très grave vu la patate de l'ampli donc plutôt content de ce plan.

Merci pour vos avis :-)
nasdak
Pas convaincu par ces tubes russes d'ebay moi... Les sovtek sont au même prix!
nasdak
Je vais retenter pour mon trainwreck il est pas tendre avec les el84

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...