Jouer au casque : quel modele de casque et quel casque ?

  • #1
  • Publié par
    Alex79
    le 25 Nov 02, 14:10
Alo,

J'avais tendance a jouer la nuit avec ma folk (en y allant doucement quand meme). Mais je vais m'acheter une electrique et un ampli (Epiphone Les Paul Std ou Custom et un Roland Cube 30W).
La je pourrais plus jouer la nuit a moins de vivre dans un immeuble pour sourd mais ce n'est pas le cas.
Je vais donc m'acheter un casque. Mais voila je n'y connais pas grand chose.
Quel prix mettre ? Quelles marques ? Quelles modèles me conseillez vous ?
Je vis avec quelqu'un donc si je ne veux pas trop le soulez je serais plus casque fermé. Qu'en pensez vous ?

Alex
jeremy
  • #2
  • Publié par
    jeremy
    le 25 Nov 02, 14:27
il faut un casque confortable et possèdant la bande passante la plus large possible.
il ya de bonnes références : akg, sony etc...

dans les fnac, y'a possibilité d'essayer plusieurs modèles.

à mon humble avis, en dessous de 100 euros, point de salut.

ah, dernier point, assure toi d'acheter un casque dont tu pourras changer le cordon le moment venu, car c'est toujours ça qui fini par lâcher à un moment ou à un autre.
  • #3
  • Publié par
    Alex79
    le 25 Nov 02, 14:31
La question est dans le sujet.

Je savais pas que ca existait des casques ou pouvait changer le fil. Ca se presente comment : le fil est branché sur le casque avec un mini jack ?

Alex
Krypton
Citation:
faut un casque confortable et possèdant la bande passante la plus large possible.


Ne vous faites pas avoir par cet argument commercial... Un casque qui possede une BP ultra large ne veut pas forcement dire qu'il restituera "bien" les frequences de cette BP.

Le mieux c'est de voir le spectre de restitution, si de 20 à 20k Hz c'est relativement lineaire, c'est presque parfait
Par contre si il y des chutes dans la restitution d'une certaines plage de frequence, faut commencer à douter.

Mais d'un autre côté, c'est grace à ces defauts de qualité de restitution que certaines enceintes ou micros on un son particulier "qui rend bien". Le fameux SM57 que tout le monde cite en reference est d'une mauvaise qualité, suffit de voir le spectre. Et pourtant ca donne ce petit son caracteristique qui donne "du grain".

A la fnac on peut ecouter, certes, mais tu ecoutes un CD, pas une guitare sur un ampli... Autant prendre alors un casque sans grosse particularité qui passera partout.

Pas forcement la bande passante la plus large, mais celle la mieux restituée..

P.S: faut en effet compter minimum 100€ pour un casque correcte. Mais vu l'utilisation qui va en etre faites, pas besoin d'un Sennheiser à 3000 balles....
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
jeremy
  • #5
  • Publié par
    jeremy
    le 25 Nov 02, 16:19
la bande passante ce n'est pas qu'un argument commercial, c'est une réalité. plus ta bande est large, plus tu éloignes l'affaiblissement de 3db des fréquences audibles.
de plus, plus la bande est large,plus elle est linéaire; car un système qui encaisse bcp de fréquences présente très peu de bosses ou de creux.

plus la bande est étroite, plus on sera sujet au phénomène de vagues dans le spectre.

je suis d'accord qu'on veuille donner un grain à un repiquage en utilisant tel ou tel micro, mais dans le cas de l'écoute, je reste sceptique, car on va droit à la catastrophe.
" - hé les gars écoutez le super son que j'ai trouvé chez moi hier !
- ....!!!
- ah mince...pourtatnt, au casque ça le faisait bien."

d'autre part, pourquoi acheter un casque ciblé uniquement pour la guitare au risque de ne pas pouvoir l'utiliser pour écouter autre chose ?
thieery
Un autre choix est important :
casque fermé vs casque ouvert.
Dans le 1° cas l'on est isolé des bruits venant de l'extérieur, dans le second non.
Newsquier
Il y a quelques mois, j'ai acheté un casque à 45 euros dans un magasin de musique et il est parfait. Je ne me suis pas posé des questions aussi "existentielles" que la bande passante ou d'autres trucs techniques ; j'ai branché une gratte et un casque dans un ampli, j'ai joué et j'ai écouté. Basta !
Tout le reste n'est que de la branlette d'accousticien ; il ne faudrait pas confondre un ampli de guitare avec une chaîne de (très) haute fidélité.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Krypton
Tu as beau avoir un joli "largeur de bande: 20Hz - 22kHz" sur l'etiquette, ça ne signifie rien du tout en matiere de qualité de son et de reproduction fidele du son. Car cette largeur de bande indiquée, n'exprime pas la BP où la courbe est et reste lineaire (c'est a dire qu'elle n'evolue, au mieux, que de 6dB autour du niveau "theorique").

Je peux te sortir plein de HP où la BP est de 20hz - 22kHz sur l'etique, mais où la courbe de reponse est a chaque fois differente, avec dans certains cas des atenuations tres fortes dans les basses (eh ouais, et pourtant ça restitue à partir 20hz, mais ça restitue a trop faible niveau de 20 à 100 Hz....), et dans d'autres cas, de belles courbes lineaires qui se cassent la gueule a partir de 10kHz (eh ouais, pourtant ça continue à restituer jusqu'a 22kHz, etonnant non?)

Moralité, il ne suffit pas de regarder "que" la largeur de bande passante, on peut tomber sur bien des surprises.

Et si tu veux une preuve "officielle":

Tiré d'un livre de technique son: "Aucun haut parleur ne peut, à lui seul, reproduire correctement la totalité du spectre audio, soit de 30Hz à 20kHz environ. La reprodution des basses frequences necessite des HP de grands diamètre bla bla bla... inversement on ne peut attendre de telles membranes qu'elles vibrent à 15kHz pour reproduire les frequences tres elevees."

Dur de faire une courbe de reponse lineaire de 20hz à 22kHz avec 1 minuscule HP de casque...

Hop je continue de citer ce lire:
"Dans la pratique, seuls des HP de tres grands diametres peuvent fournir un niveau significatif à 20Hz, alors que même les plus petits systemes peuvent presenter une reponse s'étendant jusqu'a 20kHz. La regularité de la réponse, autrement dit le caractere plus ou moins plat de la courbe, est une tout autre affaire. Les systemes de haute qualité présentent une réponse qui tient dans 6dB, par rapport au niveau obtenu à 1kHz, de 80Hz à 20kHz."

et là où ça devient tres interessant

"Differentes methodes permettent d'evaluer la reponse en frequences; certains constructeurs effectuent leurs mesures dans les conditions les plus favorables de manière à masquer les defauts eventuels. D'autres se contentent d'indiquer quelque chose comme "+- 3dB de 100 Hz à 15kHz", ce qui permet de se faire une idee de la regularité de la reponse. Ce type de spécificité ne renseigne toutefois pas sur la qualité sonore qui sera perçue. Rien n'est dit sur le degré de coloration produit, l'aptitude du systeme a repoduire une profondeur stereophonique correcte, l'abscence d'agressivité des aigues ou encore la precision des basses."

Voila, avec tout ça, je pense que ça prouve qu'un HP (un casque accesoirement) ne sera pas meilleur car l'etiquette montre "largeur de bande: 18Hz - 24kHz" plutot que "22Hz - 20Hz". Dur de s'y reperer sans avoir la veritable courbe de reponse, et non un vague "largeur de bande" dont on ne connait meme pas le niveau.

Moralité, il n'y a qu'une seule solution, ecouter, avec un disque que l'on connait bien, et surtout, sans grosse equalisation, que l'on puisse entendre le mixage original du disque.
Il faut se faire une petite compile de morceaux sur un CD, comme ça on peut se le trimbaler n'importe où pour tester n'importe quoi.

De toute maniere, vu le peu de connaissance en matiere de qualité sonore qu'ont les gens, un casque "qui a un son qui rend bien et qui masque les defauts", ce n'est pas plus mal. Achetez donc la plus large bande passante, de toute maniere vous n'entendrez pas la difference...

Et n'oubliez pas qu'un casque, ça donne toujours l'impression que le son est zoli, beau, et "qu'il rend bien". Quand on passe sur des (bonnes) enceintes, ça change du tout au tout.

Sinon un tres bon test que peu de personnes connait, c'est d'ecouter un enregistrement d'applaudissement de public. Si on a l'impression que c'est de l'eau qui coule, on peut poser le casque et passer au suivant.

Bon c'est extremiste je vous l'accorde, il serait un peu stupide de se limiter a ce jugement, surtout que l'effet peut provenir d'un mauvais enregistrement
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
  • #9
  • Publié par
    Alex79
    le 26 Nov 02, 09:02
Et vous me conseilleriez quels modèles ?
laurent
Perso, je recommande un casque de sono (bcp plus robuste) Sennheiser ... Il y en a 1 dans les 900 balles qui est vraiment extra !!! Notamment pour la guitare, il est important de ne pas prendre n'importe quoi... Avant, j'ai pu essayer pas mal de casque même dans ces ordres de prix et ils ont tous laché assez rapidemment. Ce Sennheiser n'a pas bougé. Question son, ça change tout !!! Comme s'acheter des nouvelles oreilles.

Parfois, acheter pas cher, c'est cher !

A+
Jim Morrison
Moi je te conseille un Samson. Excellent rapport qualité-prix
Tuck
  • #12
  • Publié par
    Tuck
    le 29 Nov 02, 23:14
j ai un Technics RP-F300 et apres avoir essayé plusieurs autres modeles de marques différentes, je me suis tout de suite arreté sur celui-ci : il t isole vraiment bien de tout le bruit qui t entoure, le confort est excellent et il me donnait l impression de sortir un volume plus puissant pour un meme réglage sur la sortie.

A esssayer...
salut

je suis tombé sur un DENON ah-d550 dans les prix de 100 euros
et pas mal du tout pur la musique sur pc.,sono,hifi,guitare...

C'est aussi pour pro donc suivant les modeles c'a grimpe au niveau monnaie
pour la guitare acoustique, te fait pas trop chier, mets le prix ca sera bon par contre si tu ajoute disto, alors la, pas bon du tout les aigus reste sur ton ampli a bas volume.

ca sera les voisins qui seront contents

le soir fait leur une ballade , ca passera
smog
  • #14
  • Publié par
    smog
    le 04 Dec 02, 22:01
J'ai un Audio Technica 40 , 650 F chez Total music (950 F chez Star's Music)... Comme quoi, le prix, ça ne veut pas dire grand chose...
Il est fermé, et je peux te dire que depuis que je l'ai, je redécouvre mes albums (j'avais un JVC avant, à 150 F). J'entends les bruits de studio sur Led Zep II...
Ceci dit, n'importe quel casque te donnera satisfaction. Tant que tu n'auras pas essayé un meilleur, tu seras content. Alors...
L'avantage du fermé, c'est que les gens autour n'entendent pas ce que tu écoutes. (L'inverse n'est en général pas vrai : tu n'es pas tant coupé du monde que ça...)

En ce moment sur amplification...