Juste une petite question sur les amplis a lampe

diablolemarto
Bonsoir;
je voudrais juste savoir un petit truc.
Un ampli tout lampe 100 w est-ce que c'est trop puissant pour les répétes ?...Mais par contre un tout lampe 50w est-ce suffisant pour la scene ou les "bars"....?

merci d'avance
lalimacefolle
j'ai lu un article intéressant sur www.guitarnuts.com :
Un ampli 100 watts paraitra à peine plus puissant qu'un 50 watts... Pourquoi? Parce que le volume (je connais pas les terme technique) double quand on multiplie les watts par dix (en gros) donc, un ampli 100 watts et seulement deux fois plus puissant qu'un ampli... Dix watts sur la meme enceinte...

Bien sur, ça c'est de la théorie.. Aprés avoir fait des dizaines de concerts avec un 30 watts a lampes a peine poussé à 3 ou 4 (au dela, je couvrais le batteur non sonorisé), je me suis toujours demandé l'utilité d'un 100 watts, vu qu'avec 100 watts, tu couvres la batterie, qu'il faut la sonoriser, et que donc, tes watts deviennent inutile, vu qu'on peut te sonoriser toi aussi... Et dans l'article, les réponses sont données...

Tout ça pour dire que à part pour devenir sourd, 50 watts te suffiront TREEEEEEEES largement... (va voir cet article pour lire http://www.guitarnuts.com/amps/myths.php )
stratorfou
un 30 W à lampes de bonne qualité est suffisant pour tous les contextes.
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
salut, meme 15/30w a lampes peuvent suffir pour des petites scenes, donc les repetes n'en parlons pas
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
diablolemarto a écrit :
Bonsoir;
je voudrais juste savoir un petit truc.
Un ampli tout lampe 100 w est-ce que c'est trop puissant pour les répétes ?...Mais par contre un tout lampe 50w est-ce suffisant pour la scene ou les "bars"....?

merci d'avance

j'ai un classic 30 (tout lampes 30W) et c'est largement suffisant pour les répètes et les bars...
Ah au fait, un 50W ça fait 80% du volume d'un 100W de même conception, c'est logarithmique la notion de volume. La puissance ça agit sur le headroom (le passage du crunch au clean). Après tout dépend du style de musique que que tu veux faire...
stratorfou
VOX AC 30, Classic 30 Peavey, Hot rod Fender, Laney VR30 ...
diablolemarto
parce qu'en fait, j'hésite pour un prochain achat( dans xxx années) entre les mesa rectifier single et dual
stratorfou
La ce n'est plus une question de puissance mais de rendu sonore...
Ce sont des monstres de scene. Pas question de jouer a la maison, hein !
et pour les répet, tu auras de la place pour tout prendre ? C'est lourd et encombrant !
Un petit combo de bonne qualité sera du meme rendu. Si tu as les moyens pour un Mesa, prends un Mark IV. Tu seras comblé à TOUS les niveaux.
diablolemarto
sinon en trainant sur des topics jen ai vu qui parlaient d'atténuateurs.ça sert à quoi exactement ??
merci
stratorfou
c'est un système électronique qui transforme la puissance envoyée à l'enceinte en chaleur afin d'avoir un rendu à haut volume sortie ampli mais écoutable coté oreille
un très bon atténuateur rendre vraiment toute la couleur de ton ampli
diablolemarto
et sinon...je peux en trouver ou de ces petits appareils ?? ( t'ain il est trop lourd celui la ^^...désolé..)
Doc Loco
diablolemarto a écrit :
sinon en trainant sur des topics jen ai vu qui parlaient d'atténuateurs.ça sert à quoi exactement ??
merci

A utiliser tout ampli à lampe de plus de 10W à la maison en gardant un son valable.
Dans un logement "normal" (c'est-à-dire pas une ferme au milieu des bois avec personne à 500M à la ronde), un ampli à lampe (même de moins de 10W - demande aux proprios de l'Epiphone Valve junior qui ne fait que 5W) est trop puissant - surtout ceux sans master volume.

De plus, les guitaristes aiment généralement le son de la section de puissance de l'ampli qui sature - ce qui implique de pousser l'ampli FORT. Or, le master volume agit avant la section de puissance. Un atténuateur de volume, lui, se place entre la section de puissance et les haut-parleurs et dissipe une partie de la puissance envoyée par la section de puissance, en n'en envoyant qu'une fraction aux HP. L'ampli tourne donc à bloc, mais les HP ne reçoivent qu'un efaible proportion de cette puissance. On garde donc un son très "chaud" à volume raisonnable.

Ces atténuateurs servent tout aussi bien pour la scène, pour s'adapter aux différents endroits où on joue (un 100W dans un club, c'est la mort du petit personnel ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
diablolemarto
je viens de trouver les prix...ça fait un peu mal lol , 160€pour un 50w et 240€pour 100w
Doc Loco
diablolemarto a écrit :
je viens de trouver les prix...ça fait un peu mal lol , 160€pour un 50w et 240€pour 100w

Tu parles de quel marque? Les Weber? Ce sont des bons, et parmi les moins chers. Perso j'utilise la THD Hotplate (plus de 300 euros en magasin, mais généralement moins de 200 en occase heureusement). Ce sont les deux marques que je te recommande.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratorfou
Il faut savoir qu'un mauvais atténuateur va te pourrir ton son et deviendra totalement inutile ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...