Juste une question (changement de lampes)

capitaine_banane
je viens de recevoir ma Ei 12ax7 (merci Gillou, c'est rapide!), alors une question: je veux pas me prendre de jus alors j'éteins mon ampli, normal, mais combien de temps faut il aux condensateurs pour se décharger (j'ai entendu 24h)?
Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le 05 Nov 2003, 21:07
Il me semblait que yavait aucun danger a retirer les lampes...mais j'attends confirmation. Je dois moi aussi recevoir ma EI bientot (meme si la poste me desespere) et je sais pas trop comment enlever mes anciennes lampes (j'ai pas essayé faut dire).
Donc précautions, pas précautions? (a part ne pas prendre les lampes avec les mains)
capitaine_banane
hein? ne pas prendrel les lampes avec les mains? avec les pieds alors?

?????
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 05 Nov 2003, 21:42
ben t'as au moins le droit d'utiliser un chiffon et de pas les prendre avec tes paluches toutes grasses, ça c'est sur.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
capitaine_banane
ha ok, j'étais completement out la
et pourquoi il ne faut pas laisser de traces de gras sur les lampes?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 05 Nov 2003, 21:50
Ben parce que ce sont des petites choses fragiles qui montent en température, et que dans le doute ça me parait mieux de pas les tartiner de beure avant de servir... sinon, par respect pour son matos.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
capitaine_banane
oui, mais en terme technique qu'est ce que ca fait? la graisse va cuire? dépot sur la lampe? son détérioré?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Nov 2003, 22:29
J'en ai déja parlé quelque part, bon, bis repetita :
le gras qui est sur les doigts (le film hudro-lipidique) se dépose sur les surfaces sèches (c'est même comme ça qu'on prend les empreintes digitales) et laisse des traces de graisse. Lors du chauffage de la lampe, ces traces perturbent la conduction de la chaleur dans le verre, et surtout créent des zones de diffusion différentes, ce qui peut dans des cas extrêmes conduire à la casse du verre de la lampe ! (et du coup panne grave de l'ampli !)
C'est pour ça qu'une marque de lampes Hifi "ésotérique", Western Electric, présente ses lampes 300B dans un coffret en Acajou du Honduras avec une paire de gants en soie blanche....à 2200 € les 4 !

Mais bon, tout ça pour dire que oui, concernant les lampes dep uissance qui chauffent beaucoup, il faut les essuyer.
Mais les lampes de préampli, elles, chauffent beaucoup moins, et là, les traces de doigts, on s'en bat les choses avec une porte blindée...

En ce moment sur amplification...