Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Kemper/Quad Cortex/Axe Fx

Forum Kemper
Forums
Bonjour à tous,

Depuis peu je commence à m'intéresser à ce type de solution (kemper, quad cortex, axe fx), mais ayant toujours pratiqué la chose de manière très classique, ampli à lampe, cab et pédale, j'avoue je ne pas tout saisir.
Qu'à t-on besoin avec ce type de solution, j'ai lu qu'il y avait des versions non amplifier, que faut-il acheté en supplément pour jouer ? Si j'achète une de ces solution et que je souhaite jouer comme actuellement chez moi avec mon ampli et baffle que dois-je acheté/faire ?

Merci par avance pour vos réponses qui vont m'éclairer
Xorezzz
Ce sont des solution numériques qui ont comme point commun de pouvoir reproduire la chaîne de signal de ton ampli physique par leur interface, via des simulations d'effets, d'ampli, de cab, de boucle d'effet .... afin de pouvoir, soit t'enregistrer directement, soit envoyer le tout dans une enceinte neutre ("frfr", ou enceintes de monitoring), ou même encore dans un cab de guitare en désactivant la partie cab du model / profil d'ampli.

Je possède le quad cortex depuis 6 mois et le kemper depuis 4 ans, donc je ne pourrais parler que des différences entre ces deux là ..

Le Kemper fonctionne avec des profils d'ampli qui simulent la réaction d'un ampli avec un réglage donné (le profil est fait en capturant cette réaction via un algorithme intégré). Ces profils peuvent être modifiés dans une certaine mesure grâce à des extrapolation (en gros le Kemper devine, dans le profil de l'ampli, la part du son lié au cab, aux lampes, etc ...), et de manière parfois brillante, parfois moins ... donc en général tu vas commencer par télécharger plein de profils et garder que ceux qui te plaisent et correspondent aux réglages de gain et à l'eq que tu souhaites .
Par ailleurs les profils sont de qualité inégale car capturés avec divers micros et techniques diverses et par des personnes plus ou moins compétentes. Donc certains profils sont de qualité très médiocre et d'autres sont exceptionnels ...

Le quad cortex fonctionne en simulant un ampli dans son intégralité ça que tu peux le régler comme si tu réglais un ampli classique (toutes les fonctions et potards seront présents). Mais le quad cortex fait aussi des captures d'amplis, comme le kemper.

L'interface du qc est plus moderne, la machine est plus petite, tu as un vrai looper intégré avec la dernière mise à jour, pas mal de models d'ampli (du moins l'essentiel). Tu peux gérer plusieurs amplis en même temps, faire des chaînes très complexes etc ... Le produit est encore en développement, en comparaison le Kemper a mis du temps à être mature ... on a toujours des mises à jour importantes tous les ans.

L'interface du kemper est simple efficace, le nombre de profils de qualité est très important et bien qu'il faille souvent passer à la caisse.

Voilà maintenant si j'avais un choix à faire, venant d'un ampli normal, ce serait un Kemper stage + un power kab.

Pourquoi? Parce que le kemper à un énorme avantage sur la concurrence, celui de proposer son propre cab, à prix presque raisonnable, adapté à la machine et sonnant bien sur tous types de sons ... avec une réaction proche (pour moi au moins équivalente après de multiples tests a/b) à un cab classique, quelque soit le volume sonore, alors que les autres solutions dites Frfr ont toutes des défauts ou sont plus adaptées à telle ou telle situation, et j'ai essayé quasi toutes les solutions haut de gamme du marché ...

En fait, cet avantage surpasse tous les autres parce que même si t'as un son parfait avec ton quad ou un Helix, ce son ne sert à rien si tu n'as pas de solution satisfaisante dans laquelle l'envoyer, et à mon humble avis des profils moyens de Kemper sonneront/se joueront toujours mieux dans le kab qu'un très bon model d'ampli du quad cortex dans n'importe quel baffle frfr existant aujourd'hui.

Par ailleurs l'interface permet de faire quasiment tout ce qu'on souhaite assez facilement, et le Kemper Stage a la bonne taille pour rester pratique en utilisation pédalier.

Donc mon quad cortex va se retrouver en vente très prochainement, ainsi qu'un ampli boutique très onéreux et à la mode... que j'ai fini par profiler par commodité et, dont le profil sonne mieux dans le kemper kab que le "vrai" dans son cab en creamback ...

Bref je te dirais de t'épargner mes 4 ans de recherches et de prendre un kemper stage + son powered cab, et selon ce que tu joues mp moi je pourrai t'orienter vers des profils qui te feront vite oublier ton ampli... c'est assez cher par contre, 2000 euros pour l'ensemble (au final pas bien plus cher que le quad cortex seul) ... peut être 1600 d'occase, mais t'as la meilleure et la plus polyvalente des solutions d'amplification du marché à mon avis... et la plus simple une fois que t'as compris le fonctionnement et trouvé les 10-15 profils qui te conviennent.
Merci pour ton post qui m'aide beaucoup dans mes recherches

Et quel est l'avantage/inconvénients d'un kemper stage par rapport à un kemper head ?

J'étais naturellement plus attiré vers un quad cortex qui me semblais plus intuitif avec son écran tactile et où on a l'impression de se retrouver sur sa ligne de pedale d'effet, contrairement au kemper qui pour moi est pour l'instant floue, j'ai plus l'impression de retourner à l'école sur un oscilloscope mais après t'avoir lu, je ne vais peut être pas m'arrêter à juste cette impression
Xorezzz
Le Kemper stage a un pédalier intégré, alors qu'avec la tête tu dois acheter le pédalier en plus, si tu en as l'utilité évidemment. Le stage + le Kemper Kab et éventuellement une pédale d'expression, tu n'as besoin de rien d'autre.

L'avantage de la tête est de pouvoir tourner les boutons plus facilement, sans avoir à se baisser ...

C'est clair que le quad cortex a une meilleure interface et un meilleur design mais au final ça fait pas une aussi grosse différence que le son/sensations de jeu du kab par rapport à un frfr même bon type clr, blueamps, etc.... cette différence peut paraître un peu théorique tant que tu n'as pas comparé... mais quand tu joues tu ne penses plus à l'interface, qui reste quand même bien pensée sur le Kemper d'ailleurs.

Ça reste mon avis, subjectif, certains pros vantent des solutions frfr comme géniale alors que je les ai trouvées dégueu ou bof (ex headrush 108 qui lissait complêtement le son de ma strat, line 6 powercab au tweeter très agressif...).

En fait maintenant les qualités sonores des différentes solutions numériques sont très proches voir indifférenciables, alors que le rendu des solutions frfr ne le sont pas. Le facteur déterminant c'est le frfr, et pour ça Kemper wins, à mon humble avis.
Et un quad cortex avec un kabinet kemper cela match ?

Bon même si la actuellement c'est mission impossible au vu de la disponibilité de ces 2 produits
Xorezzz
Non ce serait trop beau ... Le Kemper kab utilise un hp dont la réponse n'est pas du tout plate, mais rendu frfr grâce à un dsp intégré au Kemper. Donc tu peux te brancher dessus avec n'importe quoi autre que Kemper mais le rendu ne sera pas du tout transparent ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Kemper...