Kestionkonkon impédence...

gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
Voilà, comme je suis une buse en electronique, je voudraiss avoir (attention kestionkon) s'il existe un moyen de brancher un ampli 8 ohms dans une paire de baffle 2x12 en 16 ohms?
En fait, j'aimerais tester le superchamp dans un 2x12, et comme il semble communément admis que les V30 sont un peu "criards" le choix devient limité... eyt la plupart des 2x12 qui restent, dans une gamme de prix réduite (hors le 2x12 Lionheart, dont le prix me fait mal au c...portefeuille), sont en 16 omhs...

d'où mon dilemme...

merci de vos répônses ou propositions d'autres options aussi
microwAves
Bah 2 baffle de 16 ohms en parallele ca fait 8 ohms, donc je vois pas trop ton probleme
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
Euh, merci mais tu peux développer parce que ça m'aide pas beaucoup...
microwAves
Si tu as 2 baffle, tout les 2 en 16 ohms, si tu les branche en parallele, l'ampli "verra" 8 ohms.

Le seul imperatif, c'est d'avoir 2 sorties HP sur ton ampli, elles sont dans l'immense majorité des cas connecté en parallele, exprés pour ce genre de situation
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
Aaaah c un peu plus clair, je te remercie !
Mais je crois n'avoir qu'une sortie hélas
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
certains baffles ont une connectique qui permet de remédier à ce problème.

en clair, tu branches un baffle à la tête, le deuxième baffle sur le premier et tu as les deux baffles en parallèle branchés à la tête

sinon, une prise en Y, deux entrées , une sortie.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
Dans ce cas-là , si j'ai bien compris, alors il faut deux 1x12 séparés, alors ? La "tête" ou l' ampli peut être en 8 et les deux baffles en 16 chacun0... ou en huit?
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
gawaine a écrit :
je voudraiss avoir (attention kestionkon) s'il existe un moyen de brancher un ampli 8 ohms dans une paire de baffle 2x12 en 16 ohms?

je pensais que tu voulais brancher deux 2x12 en 16 ohms

sinon un 2x12 en 16 sur une tête à lampe en 8, je pense pas que ça soit indiqué.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
Mady_Roar
Si tu branches ton amp (8ohm) dans un seul baffle de 16ohm, y'a pas de soucis à partir du moment ou l'impédance de l'ampli est TOUJOURS inférieure ou égale à celle du baffle.
J'ai l'impression qu'il y a un problème de compréhension depuis le début du topic: Gawaine, je pense que tu mélanges plusieurs termes:
Le baffle est la planche percée qui reçoit les hauts-parleurs (HP), or j'ai l'impression que tu utilises "baffle" au lieu de HP.
Dans le langage courant, on utilise (trop) souvent "baffle" à la place "d'enceinte", donc quand tu écris "je voudrais avoir (attention kestionkon) s'il existe un moyen de brancher un ampli 8 ohms dans une paire de baffle 2x12 en 16 ohms? ", tout le monde pense que tu veux raccorder à ta tête deux enceintes 2x12 de 16 Ohms chacune (donc 4 HP au total), alors que tu veux juste raccorder une enceinte 2x12 en 16 Ohms à une sortie en 8 Ohms, n'est-ce pas?

EDIT: Je n'avais pas fait attention au post de IH, qui dit sensiblement la même chose.
gawaine
Merci, Singularité, c ça, je voudrais brancher mon superchamp ( 8 ohm ) dans un cab composé de 2 HP et malheureusement je ne trouve -pour éviter les V30- que des impédences de 16 Ohm...
Comme le Vox V212BN par exemple.
Et il faut donc que je trouve un 2x12 obligatoirement en 8 Ohm, et non équipé de V30, ça court pas les rues, à part le lionheart laney qui coûte "one arm and a leg "!
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
Salut
Tiens avec ce schéma de câblage deux HP de 16 ohms donnerons du 8 ohms

Donc tu peux recabler de cette manière pour avoir du 8 ohms
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
The Setlaz
Mady_Roar a écrit :
Si tu branches ton amp (8ohm) dans un seul baffle de 16ohm, y'a pas de soucis à partir du moment ou l'impédance de l'ampli est TOUJOURS inférieure ou égale à celle du baffle.

Alors ça c'est un peu de la connerie déjà ... certes ça marche ... mais c'est juste moins pire que de faire le contraire !

Et effectivement, un 2x12 en 16ohms, tu peux le recâbler différement afin d'obtenir 4 ohms (utile si ta tête possède une sortie 4ohms bien sûr)

Le baffle étant en 16ohms, tu as très probablement 2 HP de 8ohms câblés en série.
Si tu les câbles en parallèle (comme sur le schéma de Licks) ça fera 4ohms et si ta tête à une sortie 4 ohms, c'est tout bon.

Par contre, acheter un 2x12 en 16ohms pour une tête qui n'a qu'une sortie 8ohms (et uniquement 8ohms), ce n'est pas du tout judicieux ! (et ton transfo de sortie fera pas long feu et le son en sera affecté de toute façon).
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
Pas certain que tu lui ai fais comprendre là The Setlaz, ça embrouille un peu ton explication non ?

En gros :
câblage en série 2 HP de 4 Ohms = 8 Ohms
câblage en série 2 HP de 8 Ohms = 16 Ohms
câblage en série 2 HP de 16 Ohms = 32 Ohms

câblage en parallèle 2 HP de 4 Ohms = 2 Ohms
câblage en parallèle 2 HP de 8 Ohms = 4 Ohms
câblage en parallèle 2 HP de 16 Ohms = 8 Ohms
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
The Setlaz
Ah tu trouves ? j'ai dis la même chose que toi pourtant je suis juste un peu moins doué

Merci de la synthèse Licks , je vais éditer mon post pour un peu plus de clarté quand même ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...