L'été est chaud...et les lampes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
Doc Loco a écrit :
sheeps a écrit :

doc c'est pas sympa

Non, je m'excuse d'ailleurs . Mais bon, vu la température à laquelle évoluent les lampes, c'est pas quelques degrés extérieurs en plus ou en moins qui vont leur donner des vapeurs .

ok, mais si j'ai posé la question c'est bien que je voulais confirmation, doc.

j'avais fait un concert il y a quelques années ou l'ampli sono (transistors) se mettait en secu : on a fini le concert ampli désabillé et mon ventillateur perso dessus.

et en fait je n'ai pas assez réfléchi avant de poster.(tu sais, il fait chaud dans le sud! , et mes neuronnes ne sont pas toutes sub-tropicalisées!)

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Doc Loco
BOPAPA30 a écrit :
Doc Loco a écrit :
sheeps a écrit :

doc c'est pas sympa

Non, je m'excuse d'ailleurs . Mais bon, vu la température à laquelle évoluent les lampes, c'est pas quelques degrés extérieurs en plus ou en moins qui vont leur donner des vapeurs .

ok, mais si j'ai posé la question c'est bien que je voulais confirmation, doc.

j'avais fait un concert il y a quelques années ou l'ampli sono (transistors) se mettait en secu : on a fini le concert ampli désabillé et mon ventillateur perso dessus.

et en fait je n'ai pas assez réfléchi avant de poster.(tu sais, il fait chaud dans le sud! , et mes neuronnes ne sont pas toutes sub-tropicalisées!)

La température extérieure aura peu d'impact; par contre, la ventilation d'un ampli (qu'il fasse chaud ou froid) doit être correcte - et fait normalement partie de sa conception, mais certains sont moins bien étudié sur ce plan, et pas nécessairement les moins prestigieux : un Vox AC30 vintage par exemple dépannera aisément en cas de défaillance du micro-onde, voire du barbecue à saucisses .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
BOPAPA30 a écrit :
bon voila,

nous , on a la glacière, mais nos chers amplis lampes, lorsqu'il-y a canicule, doivent souffrir de la chaleur!

avez-vous des trucs, astuces, de manière à protéger les lampes?

je suis sur qu'on va trouver des petits malins avec pleins d'idées!

Ta question est pertinente .
Pour les têtes d'amplis à lampes , qui ont majoritairement leurs lampes situées au dessus des autres composants électroniques , la chaleur ambiante aura peu d'influence , la dissipation de chaleur des lampes se fait par le haut ( convection ) , donc celà chauffe la pièce , non les composants .
Par contre , pour la majorité des combos qui ont eux leurs lampes situées en dessous des autres composants électroniques , les lampes chauffent toujours le chassis et les composants : la chaleur ambiante gêne le refroidissement et donc la dispersion calorique , c'est flagrant : sur le Twin Reverb , en été , le chassis devient vraiment brûlant .
La parade : un ventilateur placé derrière l'ampli , c'est simple , peu onéreux et efficace .
Certains constructeurs l'ont compris (ex : Peavey ) et incorporent un ventilateur à leurs amplis .
Les condensateurs grillés (ex : Vox AC 30 ) pour cause de chaleur excessive ( la Classe A augmente le phénomène ) sont là pour le rappeler.

En résumé , pas de danger pour les lampes , mais , pour certains amplis , attention à la surchauffe des composants .
BOPAPA30
Doc Loco a écrit :

La température extérieure aura peu d'impact; par contre, la ventilation d'un ampli (qu'il fasse chaud ou froid) doit être correcte - et fait normalement partie de sa conception, mais certains sont moins bien étudié sur ce plan, et pas nécessairement les moins prestigieux : un Vox AC30 vintage par exemple dépannera aisément en cas de défaillance du micro-onde, voire du barbecue à saucisses .

ça tombe bien: le 15 j'ai un plein air à faire, je pourrai retourner les brochettes entre deux morceaux!
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
jeffersson
les lampes c'est comme les glaces sa exige une certaines température sinon c'est pas le top ( la glace fondu c'est bon mais quand c'est un esquimau faut avouer que c'est la misère )

donc tu n'as pas avoir peur de ton petit soleil du sud vu la température que les lampes dégagent tu n'a rien à craindre. essaye de mettre un doigt dessus apres un bon live non repiquer
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
BOPAPA30
merci à tous pour toutes ces expliquations,

je comprend maitenant quand ma mère me disait:

touche pas, imbécile, tu vas te bruler!
jeffersson
BOPAPA30 a écrit :
merci à tous pour toutes ces expliquations,

je comprend maitenant quand ma mère me disait:

touche pas, imbécile, tu vas te bruler!

t'inquiète pas nomplus pour l'ampoule qui se trouve dans ton frigo car elle à été fabriqué en Russie avec un bonnet et une écharpe pour résister au froid...

ok je

- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
VAiHalen
je profite du topic pour pauser une autre question , je me suis jamais demandé ca pour les lampes mais par contre pour la tete dampli en général.

je jou tout lété a 90% en plein air et des fois en plein soleil quelques heures sur le matos, et les parties metallique deviennent brulante, esque ca risque quelque chose pour lampli que celui ci soit directement en contact avec le soleil qui tappe ? parceque des fois je me dis je devrais le couvrir avec une serviette, mais je me demande si ca a un interet.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les composants électroniques sont censés fonctionner parfaitement jusqu'à 40 ou 50°C.
En plein cagnard, les parties métalliques peuvent chauffer très fort et atteindre, voire dépasser cette température.
Un coup, au mois de juillet sur un parking en plein soleil, j'ai relevé la température à l'intérieur de ma voiture: 74°C.....

Donc si tu peux mettre un truc sur ta tête, c'est mieux...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
VAiHalen
Doc Loco
Gillou a écrit :
Les composants électroniques sont censés fonctionner parfaitement jusqu'à 40 ou 50°C.
En plein cagnard, les parties métalliques peuvent chauffer très fort et atteindre, voire dépasser cette température.
Un coup, au mois de juillet sur un parking en plein soleil, j'ai relevé la température à l'intérieur de ma voiture: 74°C.....

Si ça peut tuer un enfant ...

Citation:
Donc si tu peux mettre un truc sur ta tête, c'est mieux...

Une casquette?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grizzli68
Pour ce qui est des lampes=> pas trop de risques pour la lampe en elle même (avant d'arriver à atteindre une temparature qui fasse fondre les fils ou les supports internes...)
Par contre les autres composants condos chimiques en particuliers, transfos (s'ils sont calculé justes) n'apprécient pas la surchauffe et la températue peut monter pas mal dans la boiboite s'il fait chaud à l'extérieur
jeffersson
le plus intelligent reste de mettre sa tête à l'ombre une fois les balances terminés

prouuuuut:

En ce moment sur ampli et préampli guitare...