RottenEgg a écrit :
Gillou a écrit :
RootenEgg, tu peux, mais Qwicktaner ne peux pas, son ampli risque sa vie..
Ah bon? Merci pour la réponse
Euh, mais, je sais que je suis un impUdent (ou un nain pédant), pourquoi donc puis-je et lui pas? On m'avait parlé d'une histoire de transfo qui devrait travailler plus...
en fait, en branchant à un etage final d'un ampli de puissance un HP d'impédance inférieure à l'impédance de l'ampli, tu fais travailler bcp plus les transistors (ou les lampes) qui ne sont pas prévus pour une telle utilisation. Ils atteignent leurs points de saturation, chaffent bcp, et cassent ..
p.ex: selon une formule d'éléctrotechnique très simple qui est : I = U / R
I (courant dans l'etage final) = U (tension de sortie) / R (impédance du HP)
avec cette formule on se rend compte que si l'impédance baisse, le courant dans l'étage final augmente proportionelement.
prenons un exemple simple :
admetons que U = 32 [Volts] et R = 8 [Ohms] par la formule citée plus haut, I = U / R = 32 / 8 = 4 [Ampères]
mais si on décide de baisser l'impédance à 4 [Ohms], le courant (I) devient : I = U / R = 32 / 4 = 8 [Ampères]
On a donc doublé le courant circulant dans l'étage final de l'ampli et le problème c'est que les transistors (ou lampes) qui composent l'étage final d'un ampli de puissance ont une limite de fonctionnement, cette limite dépassée, les éléments de puissance chauffent tellement qu'ils cassent purement et simplement (surtout les transistors).
.. mais des fois c'est le transfo de sortie (qui est placé juste après l'étage final) qui cramme avant, et dans ce cas-là on a au moins une chance de sauver l'etage de puissance (c'est rare) ...
tout ça pour dire que c'est pas bon de brancher un HP de 4 [ohms] dans un ampli de 8 ou 16 [ohms].
Reste à préciser un petit truc : si le master volume de l'ampli est sur 1 voire 2, le problème ne se pose pas car la "réserve" en puissance est encore assez grande pour ne pas faire chauffer l'étage final quand on branche un HP de 4 ohms sur un ampli dont la sortie est sous 8 ohms, c'est pour ça que ça "marche" encore dans ce cas là .. mais attention si le volume dépasse 5 ou 6 .. on prend des gros risques !!
vlà .. désolé de vous souler avec mes formules ..