L'impedance... bien compliqué...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rocoramax
tyler core a écrit :
vous vous compliquez la vie les gars...

ton ampli 4 x 20w sous 4 ohm, si tu le mets en 2 x 40w, ça s'appelle ponter l'ampli (avec 2 tu en fais un).
Quand tu pontes 2 ampli qui supporte 4 ohm ça t'en fait plus qu'un mais qui ne supporte plus 4 ohm mais 8 ohm... jusque là tu me suis?
tu peux vérifier sur tous les amplis de sono pontables c la même chose.

Donc l'idéal est de le mettre en 2 x 40w qui est la puissance que l'ampli crachera sur 2 hp 8ohms. et donc du coup tu peux utilisé un hp par ampli 40w en ayant vraiment 40w sous 8ohm.

Ah, ben voila...

C'est ce que je demande depuis la debut...

je savais pas si c'etait valable....

Bon ben je vais faire ca alors, comme je l'ai dis au lieu d'avoir 4*20 Watts sous 4 omhs, j'aurais 2*40 watts sous 8 ohms...

Ben ben c'est genial... merci beaucoup...

manque plus que je commande les HP chez Gillou...

rocoramax
diablosh
Ah, oui, c'est un 4*20 et pas un 2*20 !

Alors, si il est pontable tu peux y aller...
23:58
RottenEgg
euh sinon pour rester dans l'impédance, j'ai un Laney LC15 à lampes équippé avec un HP 8ohms et j'aimerais connecter un CelestionV30 16ohms. Y aurait il un risque pour l'ampli sachant que la perte de puissance dans ce cas ne serait pas une mauvaise affaire (jouer at home)???
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Meme question j'ai un Classic 30 qui sort la baffle externe en 16ohm, est ce de la folie de mettre un 1922 monté en 8ohm ?
RottenEgg
Up! On pue ou quoi ?? Snif snif... ah oui quand même...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
RootenEgg, tu peux, mais Qwicktaner ne peux pas, son ampli risque sa vie..
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Snif snif

et puis c'est Qwacktaner pas qwicktaner...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Argh, scusi...
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Pas prob, j'ai la reponse a ma question merci

on peut pas ecrire plus ptit encore ?
RottenEgg
Gillou a écrit :

Ah bon? Merci pour la réponse
Euh, mais, je sais que je suis un impUdent (ou un nain pédant), pourquoi donc puis-je et lui pas? On m'avait parlé d'une histoire de transfo qui devrait travailler plus...
dan3471
RottenEgg a écrit :
Gillou a écrit :

Ah bon? Merci pour la réponse
Euh, mais, je sais que je suis un impUdent (ou un nain pédant), pourquoi donc puis-je et lui pas? On m'avait parlé d'une histoire de transfo qui devrait travailler plus...

en fait, en branchant à un etage final d'un ampli de puissance un HP d'impédance inférieure à l'impédance de l'ampli, tu fais travailler bcp plus les transistors (ou les lampes) qui ne sont pas prévus pour une telle utilisation. Ils atteignent leurs points de saturation, chaffent bcp, et cassent ..

p.ex: selon une formule d'éléctrotechnique très simple qui est : I = U / R

I (courant dans l'etage final) = U (tension de sortie) / R (impédance du HP)

avec cette formule on se rend compte que si l'impédance baisse, le courant dans l'étage final augmente proportionelement.

prenons un exemple simple :

admetons que U = 32 [Volts] et R = 8 [Ohms] par la formule citée plus haut, I = U / R = 32 / 8 = 4 [Ampères]

mais si on décide de baisser l'impédance à 4 [Ohms], le courant (I) devient : I = U / R = 32 / 4 = 8 [Ampères]

On a donc doublé le courant circulant dans l'étage final de l'ampli et le problème c'est que les transistors (ou lampes) qui composent l'étage final d'un ampli de puissance ont une limite de fonctionnement, cette limite dépassée, les éléments de puissance chauffent tellement qu'ils cassent purement et simplement (surtout les transistors).

.. mais des fois c'est le transfo de sortie (qui est placé juste après l'étage final) qui cramme avant, et dans ce cas-là on a au moins une chance de sauver l'etage de puissance (c'est rare) ...

tout ça pour dire que c'est pas bon de brancher un HP de 4 [ohms] dans un ampli de 8 ou 16 [ohms].

Reste à préciser un petit truc : si le master volume de l'ampli est sur 1 voire 2, le problème ne se pose pas car la "réserve" en puissance est encore assez grande pour ne pas faire chauffer l'étage final quand on branche un HP de 4 ohms sur un ampli dont la sortie est sous 8 ohms, c'est pour ça que ça "marche" encore dans ce cas là .. mais attention si le volume dépasse 5 ou 6 .. on prend des gros risques !!

vlà .. désolé de vous souler avec mes formules ..

RottenEgg
Hé ben ça c'est de la réponse!! Merci beaucoup, je me coucherai moins bête ce soir! Si j'ai bien compris, dans mon cas, (16ohm=>entrée 8ohm), l'impédance augmente donc le courant dans l'étage final (de puissance donc) diminue donc pas de danger de cramer l'ampli...maintenant faut voir si ça sonne bien!
dan3471
RottenEgg a écrit :
Hé ben ça c'est de la réponse!! Merci beaucoup, je me coucherai moins bête ce soir! Si j'ai bien compris, dans mon cas, (16ohm=>entrée 8ohm), l'impédance augmente donc le courant dans l'étage final (de puissance donc) diminue donc pas de danger de cramer l'ampli...maintenant faut voir si ça sonne bien!

.. j'ai largement simplifié et schématisé la formule pour plus de clareté .. une réelle explication demande quand-même quelques notions d'electronique pque c'est un peu plus compliqué mais sinon, ton raisonement est tout à fait correct !

dans tous les cas, si le HP à une impédance suppérieure à celle de l'ampli de puissance, on ne prend aucuns risques à les brancher ensemble, sauf une perte en puissance.

mais le meilleur rendement (dans le sens mathématique du terme) s'obtient lorsque les impédances sont identiques ( 4 ohms et 4 ohms ou 8 ohms et 8 ohms etc .. ) vu que l'ampli est calculé et conçu pour être chargé avec une impédance bien précise, en respectant cette impédance on se trouve dans la zone la plus élevée de la courbe de rendement, donc pas de pertes et pas de surcharge !

vlà !

p.s :
pendant que j'y suis .. généralement on calcule la puissance admissible par le HP 1,5 X supérieure à la puissance nominale de l'ampli, pour éviter de faire chauffer le HP et de le détériorer rapidement ... donc pour un ampli de 50 W on y brancherait un HP de 75 W !

En ce moment sur amplification...