La dynamique d'un ampli à lampe

kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 05 Juin 2009, 20:35
J'ouvre ce post car dans beaucoup forums sur ampli, on parle de dynamique mais j'ai l'impression que cette notion n'est pas claire pour tous.

D'après la définition, la dynamique est la différence entre le son fort et le son faible mais beaucoup font un amalgame avec le son pechu.(j'etais pas mal embrouillé à ce sujet)

Un autre truc, la dynamique est un concept à la mode dans l'amplification guitare alors que la musique évolue vers un son feutré et hyper compressé.
Quel interet alors d'avoir un vieux vox classe A ou un vieux plexi si c'est pour jouer à tèke tout le temps et sans nuance?
killerprincess
T'as raison mais ça fait classe de dire qu'on préfère les amplis à lampes parce qu'il y a plus de dynamique. Sinon c'est joli les lampes, ça brille.
froglegxx38
en parlant d'ampli transistor, dommage que l'on ne voit pas plus de têtes "haut de gamme" comme l'avait fait tech21.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Juin 2009, 23:28
Le site suivant (http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm) te donneras quelques explications et en particulier que la dynamique ne veut rien dire, il faut ajouter l'adjectif "impulsionnel" pour décrire la différence entre amplis à transistor et à lampes. Grosso modo un ampli à lampes fournit plus d'énergie au moment d'une attaque sur tes cordes. Il en résulte que, en groupe (en particulier avec un batteur), les autres entendront de manière plus claire ce que tu joues même si ton ampli est moins puissant (en Watts).
Comme je ne joue pratiquement jamais avec un batteur, j'ai un ampli à transistor que je trouve pratique et avec moins de contrainte qu'un ampli à lampe. Mais si je changeais d'environnement musical (intégration dans un groupe par exemple), j'irais illico m'acheter un ampli à lampe.
Chacun doit moduler en fonction de ce qu'il veut faire.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
killerprincess
_Hazard_ a écrit :
Le site suivant (http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm) te donneras quelques explications et en particulier que la dynamique ne veut rien dire, il faut ajouter l'adjectif "impulsionnel" pour décrire la différence entre amplis à transistor et à lampes. Grosso modo un ampli à lampes fournit plus d'énergie au moment d'une attaque sur tes cordes. Il en résulte que, en groupe (en particulier avec un batteur), les autres entendront de manière plus claire ce que tu joues même si ton ampli est moins puissant (en Watts).
Comme je ne joue pratiquement jamais avec un batteur, j'ai un ampli à transistor que je trouve pratique et avec moins de contrainte qu'un ampli à lampe. Mais si je changeais d'environnement musical (intégration dans un groupe par exemple), j'irais illico m'acheter un ampli à lampe.
Chacun doit moduler en fonction de ce qu'il veut faire.

C'est clair que le feeling n'est pas le même sur un lampe et un transistor...après les grands termes à la mode...bof.
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 06 Juin 2009, 02:16
dynamique.....

un ampli à lampes retranscrira mieux le jeu de guitare (en bien ou en mal)

bcp qui passent du transistor aux lampes trouvent le son moins flatteur
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 06 Juin 2009, 07:46
C'est clair qu'avec un POD, reglé avec pas mal de gain et un peu de delay, tu as vite l'impression d'être bon.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 06 Juin 2009, 09:20
Et grâce au POD, une telecaster sonne pareil qu'une Les Paul ou une BC Rich.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 06 Juin 2009, 09:32
interressant le lien

je discutais avec un autre forumeur sur la compression, il m'expliquait que la compression etait utilisé entre autre pour rendre le son plus pechu (sur la batterie par ex) par le fait de rendre l'impulsion plus compact mais la dynamique etait diminuée forcement par l'utilisation de la compression.

Il utilisait le terme "transitoire" , peut être est ce la dynamique impulsionnelle decrit par jp bourgeois.

En plus si j'en crois ce qui a été dit, un ampli à lampe crée une sorte de compression naturelle par le fait de solliciter les lampes donc doit diminuer la dynamique, et un ampli à transo doit techniquement avoir plus de dynamique.

Donc ça confirme ce que j'ai pensé, on utilise souvent des termes à tord.
Bien que je pense aux amateurs d'ampli classe A comme les vox pour leur dynamique en crunch (la possibilité de gerer le drive du crunch à la force du mediator).
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 06 Juin 2009, 09:38
Citation:

ça c'est faux
sur mon v-amp, je sens une nette différence entre micro position double et split simple sur la meme guitare.
Donc entre une telecaster et une les paul, il y a forcement une nette différence.
Je veux bien croire que cette difference est atténuée par rapport au dendu sur un vrai ampli mais quand meme...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
kael31 a écrit :
En plus si j'en crois ce qui a été dit, un ampli à lampe crée une sorte de compression naturelle par le fait de solliciter les lampes donc doit diminuer la dynamique, et un ampli à transo doit techniquement avoir plus de dynamique.

Et pourquoi tu te fait mal au crâne avec ces histoire de plus ou moins de dynamique ? Surtout que sur un forum tu risque de lire plus de connerie qu'autre chose et tu v aen prendre tellement dans les mirettes que tu ne saura plus qui de qui ou de quoi aurait dit vrai

Une grosse différence entre la lampes et le transistor c'est que l'un à tendance à favoriser les harmoniques paires et l'autre les harmoniques impaires rendant le signal résultant plus musical dans le premier cas. (lu sur le site optimise ton ampli je crois ...)
jeromeP
  • jeromeP
kael31 a écrit :
Citation:

ça c'est faux
sur mon v-amp, je sens une nette différence entre micro position double et split simple sur la meme guitare.

Oui mais tu à une sorte de compression générée je ne sais comment dans ce genre de bouzin qui te bouffe un peu (beaucoup) les nuances de jeu !
Si bien que lorsque tu passe à une technique d'enregistrement avec même un simple TECH21 GT2 t'a l'impression de plus savoir jouer !
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 06 Juin 2009, 10:37
kael31 a écrit :

Bien que je pense aux amateurs d'ampli classe A comme les vox pour leur dynamique en crunch (la possibilité de gerer le drive du crunch à la force du mediator).

Un Vox AC30 n'est pas, au sens propre, un ampli classe A... tu vas déchainer les polémiques ici en disant ça

si tu es le guitariste du groupe dans ta signature, alors on se connait je crois
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 06 Juin 2009, 20:16
Citation:
Et pourquoi tu te fait mal au crâne avec ces histoire de plus ou moins de dynamique ?

je ne me fais pas mal au crane, c'est juste maniere de discuter car le sujet m'interresse.

Citation:
Un Vox AC30 n'est pas, au sens propre, un ampli classe A

c a d ?Qu'entend tu par "au sens propre?"

Citation:
Oui mais tu à une sorte de compression générée je ne sais comment dans ce genre de bouzin qui te bouffe un peu (beaucoup) les nuances de jeu !

ça n'a rien a voir avec le timbre de la guitare, j'ai remarqué que le son était un peu compressé et feutré mais on reconnais quand meme la guitare branchée.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 06 Juin 2009, 21:09
kael31 a écrit :
Citation:
Et pourquoi tu te fait mal au crâne avec ces histoire de plus ou moins de dynamique ?

je ne me fais pas mal au crane, c'est juste maniere de discuter car le sujet m'interresse.

Citation:
Un Vox AC30 n'est pas, au sens propre, un ampli classe A

c a d ?Qu'entend tu par "au sens propre?"

Citation:

ça n'a rien a voir avec le timbre de la guitare, j'ai remarqué que le son était un peu compressé et feutré mais on reconnais quand meme la guitare branchée.

On utilise le mot dynamique pour être en accord, c'est une sorte de compromis linguistique. En fait tous els amplis compressent, ceux à lampe aussi, surtout poussés. Après c'est le type de compression qui compte. Au niveau de la saturaiton par exemple, sur un bon ampli à almpes on passe du clean à al saturation juste en modulant son attaque. Sur un ampli à transistor, le fonctionnement est différent, on ne l'utilise pas de la même manière. Si un signal est clippé, il est clippé, point. Idem avec des pédales qui mangent ce type de "dynamique".

Sans entrer dans des détails ou des termes que je connais pas, je préfère en parler comme un musicien. Ayant l'habitude de jouer sur des amplis à lampe depuis longtemps, j'ai un mal fou à jouer sur un ampli à transistor, j'i l'impression de ne pas avoir prise sur le son, comme si c'était pas moi qui jouait. Pire encore avec la plupart des amplis ou outil à modélisation. Le son n'est pas en cause, on sort des merveilles de son d'un simple pod, c'est incroyable. Le souci c'est que j'ai l'impression qu'un autre gratteux joue à ma place, je gère mal le volume, la saturation, ma présence dans le mix avec un ampli à transistor. Et j'ai du souvent répéter sur des trucs honteux, depuis des valvestate, line6, oand jazz chorus (superbe ampli par exemple)...Et en studio, des prises témoins sur des pods ou des doulures de grattes. Et à chaque fois ce malaise, come un.... delai psychologique ou sensoriel, je ne sais pas à quoi c'est dû. Mais l'habitude de la dnamique des lampes et des amplis classiques que j'ai l'habitude d'utiliser fait que j'ai du mal à changer. Mieux? Moins bien. J'en sais rien, je suis à l'aise sur mes amplis à lampe c'est tout ce que je sais
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur ampli et préampli guitare...