kael31 a écrit :
Citation:
Et pourquoi tu te fait mal au crâne avec ces histoire de plus ou moins de dynamique ?
je ne me fais pas mal au crane, c'est juste maniere de discuter car le sujet m'interresse.
Citation:
Un Vox AC30 n'est pas, au sens propre, un ampli classe A
c a d ?Qu'entend tu par "au sens propre?"
Citation:
Oui mais tu à une sorte de compression générée je ne sais comment dans ce genre de bouzin qui te bouffe un peu (beaucoup) les nuances de jeu !
ça n'a rien a voir avec le timbre de la guitare, j'ai remarqué que le son était un peu compressé et feutré mais on reconnais quand meme la guitare branchée.
On utilise le mot dynamique pour être en accord, c'est une sorte de compromis linguistique. En fait tous els amplis compressent, ceux à lampe aussi, surtout poussés. Après c'est le type de compression qui compte. Au niveau de la saturaiton par exemple, sur un bon ampli à almpes on passe du clean à al saturation juste en modulant son attaque. Sur un ampli à transistor, le fonctionnement est différent, on ne l'utilise pas de la même manière. Si un signal est clippé, il est clippé, point. Idem avec des pédales qui mangent ce type de "dynamique".
Sans entrer dans des détails ou des termes que je connais pas, je préfère en parler comme un musicien. Ayant l'habitude de jouer sur des amplis à lampe depuis longtemps, j'ai un mal fou à jouer sur un ampli à transistor, j'i l'impression de ne pas avoir prise sur le son, comme si c'était pas moi qui jouait. Pire encore avec la plupart des amplis ou outil à modélisation. Le son n'est pas en cause, on sort des merveilles de son d'un simple pod, c'est incroyable. Le souci c'est que j'ai l'impression qu'un autre gratteux joue à ma place, je gère mal le volume, la saturation, ma présence dans le mix avec un ampli à transistor. Et j'ai du souvent répéter sur des trucs honteux, depuis des valvestate, line6, oand jazz chorus (superbe ampli par exemple)...Et en studio, des prises témoins sur des pods ou des doulures de grattes. Et à chaque fois ce malaise, come un.... delai psychologique ou sensoriel, je ne sais pas à quoi c'est dû. Mais l'habitude de la dnamique des lampes et des amplis classiques que j'ai l'habitude d'utiliser fait que j'ai du mal à changer. Mieux? Moins bien. J'en sais rien, je suis à l'aise sur mes amplis à lampe c'est tout ce que je sais