La dynamique d'un ampli à lampe

Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    gma
    le 06 Juin 2009, 21:09
kael31 a écrit :
Citation:
Et pourquoi tu te fait mal au crâne avec ces histoire de plus ou moins de dynamique ?

je ne me fais pas mal au crane, c'est juste maniere de discuter car le sujet m'interresse.

Citation:
Un Vox AC30 n'est pas, au sens propre, un ampli classe A

c a d ?Qu'entend tu par "au sens propre?"

Citation:
Oui mais tu à une sorte de compression générée je ne sais comment dans ce genre de bouzin qui te bouffe un peu (beaucoup) les nuances de jeu !

ça n'a rien a voir avec le timbre de la guitare, j'ai remarqué que le son était un peu compressé et feutré mais on reconnais quand meme la guitare branchée.


On utilise le mot dynamique pour être en accord, c'est une sorte de compromis linguistique. En fait tous els amplis compressent, ceux à lampe aussi, surtout poussés. Après c'est le type de compression qui compte. Au niveau de la saturaiton par exemple, sur un bon ampli à almpes on passe du clean à al saturation juste en modulant son attaque. Sur un ampli à transistor, le fonctionnement est différent, on ne l'utilise pas de la même manière. Si un signal est clippé, il est clippé, point. Idem avec des pédales qui mangent ce type de "dynamique".

Sans entrer dans des détails ou des termes que je connais pas, je préfère en parler comme un musicien. Ayant l'habitude de jouer sur des amplis à lampe depuis longtemps, j'ai un mal fou à jouer sur un ampli à transistor, j'i l'impression de ne pas avoir prise sur le son, comme si c'était pas moi qui jouait. Pire encore avec la plupart des amplis ou outil à modélisation. Le son n'est pas en cause, on sort des merveilles de son d'un simple pod, c'est incroyable. Le souci c'est que j'ai l'impression qu'un autre gratteux joue à ma place, je gère mal le volume, la saturation, ma présence dans le mix avec un ampli à transistor. Et j'ai du souvent répéter sur des trucs honteux, depuis des valvestate, line6, oand jazz chorus (superbe ampli par exemple)...Et en studio, des prises témoins sur des pods ou des doulures de grattes. Et à chaque fois ce malaise, come un.... delai psychologique ou sensoriel, je ne sais pas à quoi c'est dû. Mais l'habitude de la dnamique des lampes et des amplis classiques que j'ai l'habitude d'utiliser fait que j'ai du mal à changer. Mieux? Moins bien. J'en sais rien, je suis à l'aise sur mes amplis à lampe c'est tout ce que je sais
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
killerprincess
C'est vrai que ca change un peu le jeu de passer d'un ampli à lampes à un ampli à transistors ou inversement, mais bon, c'est comme passer d'une gratte électrique à une folk; c'est pas la même chose mais on arrive quand même à s'y adapter.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
Mieux? Moins bien. J'en sais rien, je suis à l'aise sur mes amplis à lampe c'est tout ce que je sais

En groupe y a pas photo, l'ampli à lampe perce mieux dans le mix, garde une sensation de puissance de corps alors qu'un transo devient agressif et se noie.
Je ne pense pas que ça vient de la dynamique (au sens propre ou donné par les guitaristes) mais plutot du grain, des harmoniques plus riches.

Apres quand je joue chez moi sur le v-amp, je n'ai pas l'impression que quelqu'un d'autre joue comme tu le decris gma.
geanpol
  • Special Méga utilisateur
La dynamique est très différente d'un ampli à lampes à un autre , pour plusieurs raisons :

La nature des lampes de l'étage de puissance :

Les EL 84 offrent moins de dynamique que les EL 34 , 6L6 , les KT 88 sont parmi celles qui en offrent le plus . Leurs puissances bien différentes sont bien sûr un facteur essentiel .

La conception de l'ampli :
En son clair , un Rectifier a moins de dynamique qu'un Twin Reverb , tous deux étant équipés de 6L6 en puissance .
Leurs conceptions sont bien différentes . Leurs sonorités aussi .

La comparaison avec les amplis à transistors est la plupart du temps en faveur des amplis à lampes , pour leur richesse et musicalité harmoniques , et leur aptitude à restituer fidèlement les nuances de jeu .
Un seul ampli m'a convaincu en sons clairs : le Marshall Mode Four : beaux sons et grosse dynamique ( 350 watts );
Bon, je lui préfère nettement le Twin Reverb'65 RI : bien plus chaud , "organique " .
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #19
  • Publié par
    shaggy
    le
kael31 a écrit :


Citation:
Un Vox AC30 n'est pas, au sens propre, un ampli classe A

c a d ?Qu'entend tu par "au sens propre?"



voir http://www.aikenamps.com/VoxAC(...).html

en gros c'est un ampli en classe AB mais biasé de telle sorte qu'il se rapproche d'un ampli en classe A.

tout ça je te l'accorde c'est de l'enc*l@ge de mouches car l'essentiel est qu'il sonne bougrement bien
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Nico_las
kael31 a écrit :
Citation:
Mieux? Moins bien. J'en sais rien, je suis à l'aise sur mes amplis à lampe c'est tout ce que je sais

En groupe y a pas photo, l'ampli à lampe perce mieux dans le mix, garde une sensation de puissance de corps alors qu'un transo devient agressif et se noie.
Je ne pense pas que ça vient de la dynamique (au sens propre ou donné par les guitaristes) mais plutot du grain, des harmoniques plus riches.



Pwoa pwoa pwoa l'ami. Avec un son ultra compressé (les notes sortes toutes au même niveau) la guitare a un volume de sortie optimum. Elle sera énormément plus intelligible qu'une guitare qui fait des sauts de volume et de gain. Tous les gars qui font du studio te le diront. Plus la compression est forte, plus le volume senti est maximum.

C'est pour ça qu'à la radio, à la télévision, sur ton dvd préféré (souvent mal mixé d'ailleurs !!) le volume des voix reste constant, pas de saut, pas de grosse montée.

Avec un ampli à lampe comme le miens, le son est plus organique c'est sur mais il n'est absolument plus intélligible, ne perce pas mieux. Je dirais même qu'il est plus dur de se régler car en groupe, on est soit trop fort ou trop faible. Les nuances de jeu varient beaucoup plus qu'avec un boss mutli et cie qui plafonne à 0,01 db pré !!!

Il n'y a qu'à faire des prises d'enregistrement avec des simulateurs genre POD et cie, c'est le bonheur total en terme d'efficacité au mix ! (pour le son on repassera c'est sur.)
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    kael31
    le
lors q'une prise de son, meme avec un ampli à lampe, le micro a tendance à compresser le signal, en tout cas il reproduit difficilement les nuances de jeu, j'ai remarqué.
Et en live, j'ai des differences de niveaux sur mes sons (solo rythm), ça n'a jamais l'air de deranger les sonos.
Par contre lors d'une prise de son avec pod , t'as interet à faire gaffe à l'eq car pour peu que le son soit flatteur seul (grosse basse, aigu tranchant)il peut donner des surprises dans un mix et etre noyé alors qu'une prise de son classique se met plus naturellement et nécessite souvent moins de correction j'ai l'impression.
Nico_las
Ouhai c'est sur. Le pod couvre tellement de fréquence pour que se soit flatteur que ça en devient "lourd".

Par contre quand j'enregistre et je traite mon Plexi repris au micro, j'ai beaucoup de travail dessus. Les crêtes sont énormes et la dynamique empêche la moindre hausse de volume sans taper dans le rouge. Il faut le limiter pas mal et compresser un peu pour limiter les crêtes.

Un POD va être tellement linéaire que l'on peut le mettre à -1db sans aucun retraitement sur la dynamique j'entends.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...