La masse fait des décharges !! danger ??

hilaryhahn
je me suis rendu compte d'un probleme aujourd'hui qui m'a fait froid dans le dos !!
Lorsque j'enfonce la prise de mon ampli dans la prise du mur, je me suis aperçu qu'il y avait de temps à autres de petites décharges (genre tous petits éclairs) entre la masse de la prise de l'ampli et la fiche de la terre de la prise murale.
Même si je suis nul en electricité,Je pense qu'il y a un gros probleme
Dans le doute, et malgré mon admiration pour cloclo, je préfère ne plus brancher l'ampli.
1- auriez vous une explication à ce phénomène ?
2 - connaissez vous des techniciens ultra compétants sur paris pouvant prendre en charge ce genre de pb ?
merci
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Hmmm bizarre mais pas nécessairement grave : éclairs = HT mais faible courant.
Sinon ton différentiel, si tu as une installation moderne avec des 30 ou 10 mA aurait disjoncté.
Quand tu branches ton ampli il est hors tension, la masse est flottante, elle se mets à la masse lors du branchement.
C'est le fait que ce soit de la HT qui est étrange.
Est ce que ton ampli est à tubes ?
Est-ce que ça le fait quand il a été débranché plusieurs jours ou seulement quelques heures ?
Est-ce que la terre chez toi est vraiment fonctionnelle ?
Est-ce qu'il pleut chez toi en ce moment ou est-ce qu'il fait froid et sec ?

Un accessoire indispensable du guitariste.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
hilaryhahn
oui, ampli à tubes
ampli débranché é ou 3 jours
terre fonctionnelle ? je pense , ça à l'air assez récent mais je ne sais pas
oui, il pleuvait énormement hier.
Accessoirement, ça m'a déjà arrivé avaec cet ampli de recevoir comme u curant de masse mais vraiment important en touchant le bouton on /of métallique (la prmiere fois que je 'lai branché), genre j'ai tout de suite retiré la main. Puis plusieurs mois plus tard, ça m'a fait la même chose en posant les mains sur les cordes de la guitare, j'ai ressenti comme un courant de masse qui remontait dans le bras.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Si il pleuvait, ce n'est pas de l'électricité statique ; puisque ton ampli était resté 3 jours éteint, ses condos étaient vides, tu as donc soit un problème avec la mise à la terre chez toi, soit ton ampli a un problème.
En fait ton ampli a un problème, et il est probable que la mise à la terre chez toi est incorrecte (et que tu n'as pas de différentiel faible courant, mais ça ça n'est pas sur, les courants en jeu sont peut être très faible, ça n'empêche pas de sentir la châtaigne))
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli basse...