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La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
MicMicMan a écrit :
ah bon ?
lesquelles ?


Suffisait de lire mon deuxième message sur le post à la même page...
kleuck
Citation:
Combien de fois n'as t'on pas vu sur internet 1Watts à lampes = 2Watts à transistors... en voila une belle

ineptie, un watt c'est un watt qu'il soit à lampe ou en cotton ;-) . La puissance c'est le produit de l'intensité

du courant et de la tension, la technologie utilisée n'intervient donc pas dans ces grandeurs électriques.

Ça c'est faux ou a tout le moins sciemment réducteur.
Citation:
En fait il y a plusieurs facteurs qui jouent dans ce mystère: déja notre oreille ne capte pas un signal

électrique mais bien un signal acoustique c'est a dire des variations de pression de l'air,le son devrait donc

s'exprimer en unité de pression et non de puissance,le volume sonore perçu par nos oreilles dépend donc du

Exprimer le son ?
Hum, justement, c'est bien une pression sonore qui est mesurée quand on mesure le rendement d'un HP.
Il fait l'impasse sur le taux de contre-réaction et le facteur d'amortissement...
Citation:
Nous ne sommes plus dans les années 60,au jour d'aujourd'hui les hauts parleurs on beaucoup plus de dynamique

Ça ne veut rien dire.
Tout le passage sur la satu est une connerie, limitant le grain des "tubes" au son saturé, alors que les tubs permettent justement une génération d’harmoniques en clean tout aussi bien, et que les fabricants ne s'en privent pas (le "son Fender" déjà, c'est ça)

Bref, de toutes façon JudgeFredd a bien résumé, et encore je le trouve gentil quand il dit "20 ans"
Je suis de la même génération que lui je pense, ça fait 30 ans j'ai l'impression que j’entends dire que le tube c'est fini, que les simus sont une révolution, dans les années 90 plein de gens l'ont cru et se sont équipés en Line6 et consort, moralité : tout ça est fini, on est venu, on a vu, le tube a vaincu.
Pragmatiquement parlant, toutes ces technologies ont globalement prouvé qu'elles ne faisaient pas le poids.
Les faits ont la tète dure.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Guitariste1707
Je n'est en aucun cas dit que cette article etait de moi, il est d'un dénomer totvai alias thomas et c'est son métier.

c'est sur les lampes sont mieux, mais tous se qui est dit par des forumeur n'est pas vrais il y'a des erreurs, moi je pense que pas beaucoup de gens ici se sont interesser a des ampli transistor tres haute gamme et n'ont pas jouer dessus pendans plusieurs heures donc on peut pas vraiment comparer les deux quand on a pas vraiment bien essayer les 2

voila voila

on peut discuter avec calme, ce que j'ai dit sur le metal et le hard rock est simplement mon avis personnel comme je vous les dit, chacun joue ce qu'il veus aprer tout

http://totovai.e-monsite.com/

super site, parfait pour apprendre et comprendre, ou autres.

je recommande vivement.
monstawild
moi j'ai tout lu, et je suis heureux de voir que des mecs comme Kleuck et The Setlaz t'aient répondu...

pour la simple et bonne raison qu'en plus d'avoir de bons gouts musicaux, ils ont un bagage technique énorme qui leur permet d'avoir de la subjectivité.

Moi je ne pourrais pas parler technique, j'en ai pas le niveau, et je n'en ai pas l'envie, on a bien tenté de m'expliquer, mais ça m'a jamais intéréssé.

Alors pense aussi à une chose : je joue sur un ampli à lampes qui m'a couté 200 euros, trouve moi un transo qui sonne aussi bien à 200 euros.

Je dis pas que le transo sonnera jamais aussi bien mais... j'ai un VOX VBM1, que jamais je ne revendrais car il sonne mieux que n importe quoi en distortion (à tres fort volume de disto), par contre j'entends clairement des différences entre un transo et un lampe (et de la modélisation pendant qu'on y est, car je connais des mecs qui jouent sur de la modélisation, et après avoir entendu leur son, je comprends pourquoi leurs copines sont aussi moches...)

Tu ne peux pas dire, qu'a prix égal, un lampe et un transo sonne pareils. Y'a moins de dynamique dans un transo, le son est moins chaud, plus compréssé, et surtout (et là je pense à la vidéo du transo qui sonne soit disant "énoooorme") le son est pas du tout organique. C'est des termes qu'on à plus ou moins inventé avec les lampes, et je crois que ça ne s'applique pas aux transo...

Après tout est question de gout... Y'en a qui aiment les femmes fortes, les blondes, les rousses, les moches (j'en connais rigolez pas)... alors tube ou transo y'en a pas un pour substituer l'autre, juste pour combler les uns et les autres.

Amen


edit : encore une fois, je pense que t'as pas voulu faire à mal, mais tout est dans la question de présenter le topic.
Et : ah oui, je viens d'une ville où on est assez bien pourvu en Jazz (nottament l'Europa Jazz), et le jazz ben moi, ça m'emmerde, je vois que des mecs obnubilés par leur propres quequettes quand ils jouent, et qui se regardent entre eux en se jetant des regards du style : t'as vu ça? C'est de la musique de frustré prétentieux (j'ai parlé à beaucoup de mecs prétentieux qui faisaient du Jazz et qui me disaient d'un ton moqueur : le metal/punk/hardcore, c'est pas de la musique. La musique c'est sensé être le fédérateur, comme l'a dit quelqu'un : je connais pas beaucoup de groupes qui fédèrent autant qu'ACDC. Enlève tes oeillères, et écoute des groupes de Jazz/Metal, tu serais surpris.

Ah oui dernier truc : le JC 120, je trouve (c'est perso) que c'est absolument hideux en clean...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Guitariste1707
Alors pense aussi à une chose : je joue sur un ampli à lampes qui m'a couté 200 euros, trouve moi un transo qui sonne aussi bien à 200 euros.


justement c'est expliquer dans l'article sa, si tu l'avais lu t'aurait eu la reponse
http://totovai.e-monsite.com/

super site, parfait pour apprendre et comprendre, ou autres.

je recommande vivement.
The Setlaz
Guitariste1707 a écrit :
il est d'un dénomer totvai alias thomas et c'est son métier.


C'est autant son métier que le miens ! Il est tout comme moi étudiant... Autant dire qu'à ce stade, on n'y connais pas encore grand chose !
monstawild
Guitariste1707 a écrit :
Alors pense aussi à une chose : je joue sur un ampli à lampes qui m'a couté 200 euros, trouve moi un transo qui sonne aussi bien à 200 euros.


justement c'est expliquer dans l'article sa, si tu l'avais lu t'aurait eu la reponse


C'est subjectif tout ça, l'article, je m'en tamponne. Tant mieux si tu es content avec, moi je suis content avec mon lampes et je trouve que rien en sonne mieux. C'est juste mon avis, je vais pas prétendre que les lampes c'est ce qu'il y a de meilleur après. Au lieu de penser à te défendre tu ferais mieux d'essayer de comprendre ce que les gens te disent, et "garder ton calme" comme tu le disais si bien avant...
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monstawild
RAH! J'arrive pas à me décider... quel sample de ton Soldano me fait le plus vibrer??? C'est incroyable, ils sont tous parfait, vraiment du très bon boulot, comme d'hab
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Bersërkîer
Guitariste1707 a écrit :

on peut discuter avec calme, ce que j'ai dit sur le metal et le hard rock est simplement mon avis personnel comme je vous les dit, chacun joue ce qu'il veus aprer tout



Le Hard Rock et le Metal t'emmerde petit et t'es qu'un minus avec ton Jazz de merde (ça te plait ça !!) ...

Aprés tout c'est mon avis (mais ai-je pour autant le droit de présenter cela comme ça ?) ...

Je suis sûr que tu n'as pas aimé ces deux bouts de phrases pour la bonne raison qu'elles sont complètements réductrices et inutiles pour ne pas ainsi dire méchantes pour un rien.

Ce n'est pas parce que tu penses quelques choses que tu dois la rédiger sous sa forme la plus bête.

Ce topic est vraiment inutile.

Bref ...
monstawild
Bersërkîer a écrit :
Guitariste1707 a écrit :

on peut discuter avec calme, ce que j'ai dit sur le metal et le hard rock est simplement mon avis personnel comme je vous les dit, chacun joue ce qu'il veus aprer tout



Le Hard Rock et le Metal t'emmerde petit et t'es qu'un minus avec ton Jazz de merde (ça te plait ça !!) ...

Aprés tout c'est mon avis (mais ai-je pour autant le droit de présenter cela comme ça ?) ...

Je suis sûr que tu n'as pas aimé ces deux bouts de phrases pour la bonne raison qu'elles sont complètements réductrices et inutiles pour ne pas ainsi dire méchantes pour un rien.

Ce n'est pas parce que tu penses quelques choses que tu dois la rédiger sous sa forme la plus bête.

Ce topic est vraiment inutile.

Bref ...


on à tous eu envie de dire ça à un moment

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anotherlin
Salut tout le monde,

Ce serait cool que vous vous calmiez un peu les gars

Chacun a le droit d'avoir son avis. Et la musique, c'est quelque chose de subjectif. Un truc peut plaire à quelqu'un et déplaire à un autre. C'est pas pour autant que c'est mieux ou moins bien. Donc tube ou transistor, jazz ou métal, ça n'a pas d'importance, pourvu que ça plaise aux oreilles de chacun.

Totovai, la personne qui a écrit l'article, est un contributeur régulier de techniguitare (forum de DIY d'effets de guitare). Et c'est quelqu'un de calé techniquement.

Peut-être qu'il passera vous répondre. Mais ce n'est pas lui qui a commencé ce sujet sur ce forum. Alors évitez quand même de casser du sucre sur son dos.

A+
AceFireForce117
jfredd a écrit :
1) Le titre de ce topic est mal choisi, l'efficacité et la supériorité des amplis à lampes pour l'amplification guitare n'est pas un mythe c'est une réalité, au moins pour tout ce qui est sons crunchs et saturés. Par ailleurs il est vrai qu'en jazz beaucoup de guitaristes aiment la clarté et la fidélité d'un ampli à transistors (JC120 par ex.)

2) Ça fait 20 ans qu'on m'explique qu'il est inéluctable que les lampes disparaissent devant la constante amélioration des technologies alternatives (modélisation etc.). Elles sont toujours là, malgré l'arrivée d'appareils qu'on n'aurait même pas imaginés il y a 20 ans.

3) il me semble aussi vain d'opposer les lampes au transistors, que le jazz au metal. De la même façon que ces deux types de musique coexistent et plaisent à des tas de gens de par le monde, il me semble que les différentes technologies d'amplification guitare peuvent coexister et plaire à différents types de gratteux, voire aux mêmes suivant les circonstances.

4) Si les lampes sont un jour détrônées ce sera, à mon sens, plus à cause de l'appauvrissement général de l'oreille humaine, qui s'habitue aux MP3, aux enceintes pourries des ordis ou des téléphones portables et aux simulations (voire aux apps mobiles) plutôt qu'aux originaux. Désolé, mais j'ai encore trouvé aucun programme ou aucune simulation sur iPhone qui fasse vibrer le plancher sous mes pieds lorsque je joue un gros La majeur en début de manche. Mon Marshall si!


+ 1

Au fond c'est beaucoup plus une question de feeling que autres choses.
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
rhum66
Franchement c'est triste d'en arriver là en terme de topic.

Chacun joue sur ce que bon lui semble.

Pour moi ce sera TOUJOURS les lampes aprés 20 ans de transistors et cela ne regarde que moi.
On est de plus en plus envahi d'avis "tehchniques/technocratiques", de collectionneurs de diodes et de spécialistes du "transo" de sortie, de docteur es- "capa", de "speakers" etc...

certains sont des passionnés et restent "raisonnables", la plupart deviennent des petits ayatollahs à l'esprits étroits.

Quant aux "chapelles", en musique, elles ont la peau dures, et j'ai de plus en plus de mal avec l'intégriste qui regarde les autres styles avec condescendance, comme si cela puait...(pourtant j'écoute LES jazzs et certains m'emm..., et j'apprécie un bon morceau de métal dans les régles de l'art...).
Il est vrai que le jazz à la papa avec sa shredderie propre et académique ,d'un point de vue guitaristique est une catastrophe à faire détester le jazz au quidam.

je joue peut-être sur lampe/strat, cela ne m'empêche pas de considérer que le meilleur son de guitare que j'ai jamais entendu, c'était un guitariste black inconnu, dans les rues de NY, qui jouait sur un peavey transistor et une LES paul studio.

C'est le guitariste qui compte, pas le matos.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Grouic
Faut-il rappeler aussi que dans nombre de types de jazz, la guitare a une place des plus marginale ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Tiens je vais en mettre une louche

Et bien le sujet traite essentiellement de la subjectivité car la chaine du son démarre du micro et se termine au HP, chaque maillon ayant son importance capitale, et comme en cuisine, tout dépendra de la qualité des ingrédients, ampli compris.

Mais il y a un autre maillon qui est le plus important, c'est celui qui tient le manche.

Ors on s'aperçoit que le guitariste amateur s'imagine qu'en posédant le matériel de Glymour, jouera comme Glymour. C'est un exutoire spychologique, relevant de son titre d'amateur.

J'ai eu l'occasion de cotoyer des guitaristes virtuoses inconnus à qui, on pouvait mettre entre les mains des pelles de merde sur des amplis pourris, et dont le résultat final était à 3 000 lieux en terme de qualité de ce que je pouvais obtenir avec du matériel plus sérieux.

Alors transo vs lampes et un faux débat, posez vous déjà la question : si Glymour me fait monter sur scène et me remet en main sa guitare le temps d'un morceau, serais je en mesure d'honorer cette invitation?

Quelquesoit le matériel dont vous disposez, songez à en changer que lorsque vous avez exploité toute la quintessence de ce que vous possédez, c'est le gage de votre évolution personnelle.

Pour l'anecdote, je connais un harmoniciste de Blues qui va en studio avec un combo Roland de 10W et qui tient sous le bras tellement il est ridicule, (l'ampli pas le musicien )
Ça fait à chaque fois sourir le staff technique derrière les consoles en studio, mais au premières notes jouées, on voit nettement leurs sourires se déconfirent et les yeux s'écarquiller.

Ce n'est certainement pas le matériel qui fait le son, c'est surtout celui qui le génère.

A méditer....
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
tetsuo_fr
et que beaucoup de jazzmen jouent sur twin, deluxe reverb, de préférence vintage ?

Premier TALC de cette année pour moi, ça se fete !
*********

En ce moment sur ampli et préampli guitare...