Lampe de préampli pour un Marshall VS100

Forum Marshall
Forums
Mus@shi
Voilà, je joue avec la lampe de préampli d'origine, et en fait, je cherche a savoir si le fait de la changer pour une de meilleure qualité pourrait donner un son meilleur ?

Bon, sans trop m'écarter du son actuel, mais quelque chose de mieux, est ce faisable ?

Merci d'avance
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
blavod
  • #2
  • Publié par
    blavod
    le 29 Feb 04, 00:01
ca peut toujours s'améliorer, va voir sur www.audiotubetech.com
le choix des lampes est vaste et détaillé! (ps: pour toi c'est 12AX7 / ecc83)
@+
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Feb 04, 00:03
Oui, bien sûr, tu peux vraiment gagner de la clarté, de la définition, et du gain.
Les meilleurs choix:
Ei 12AX7 Elite,
Golden Dragon E83CC
Electro-Harmonix 12AX7
Sovtek 12AX7LPS
Mus@shi
merci pour vos réponses à tous les deux

par contre, quelle est la différence entre ces 4 lampes ?

en fait ont elles chacunes quelque chose de spécifique, au niveau du son ? ou elles se valent ?
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Feb 04, 10:56
Elles sont toutes un peu différentes, le choix se fera en fonction de ce que tu veux entendre au final:
- Metal, gros gain, médiums creusés: Ei
- Pareil mais avec plus de finesse et de détail: Golden Dragon
- Heavy Rock années 90, médiums légèrement creusés: Electro-Harmonix
- Heavy Rock années 70 et 80: Sovtek
Mus@shi
héhé, merci beaucoup pour ta réponse gillou

j'hésite entre électro harmonix et sovtek, tu sais pas si il existe des sample ?
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Feb 04, 16:10
Non, aucun samples. Ca n'aurait pas de sens de toutes manières, car ça dépend quand même fortement de la conception de l'ampli...
Comeback Kid
Moi jsuis interessé par les 2 premieres ! JE me tate là !
Mus@shi
pfff ouais j'ai réagi seulement après ...

question con pour les samples, enfin bon j'pense que la electro harmonix me convient bien, je cherche un disto pas trop metal ni trop old, donc ça me semble bien
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
ideus
  • #10
  • Publié par
    ideus
    le 29 Feb 04, 21:36
Gillou tu peux détailler exactement ce que fait la lampe dans le préampli pke j'entend parfois que ca ne change rien du tout (chez les réparateurs d'ampli svt), puisque le son de la disto est défini par les transistors ?
Adagio forever ! a little ron thal too ^^
Gillou
Alors là tu touches un point crucial, celui des réparateurs non musiciens (ou qui ne réparent pas souvent d'amplis lampes).
Ceux-là ont une conception binaire: soit ça marche, soit c'est en panne. Mais un état intermédiaire, comme un truc qui marche mais avec un son pourri, ça leur échappe un peu...
Dans les amplis hybrides, il y a 2 manières de procéder: soit la lampe sert à provoquer la saturation et effectivement elle est hyper importante car conditionne le gain et la "tonalité" de l'ampli, soit elle ne sert qu'à "réchauffer" le préampli, et là, il vaut mieux prendre une lampe qui a du gain, mais qui soit très transparente, pour ne pas colorer encore plus de préampli.
Pour te répondre, il faudrait que je regarde le schéma du 8080, que je n'ai pas...
ideus
  • #12
  • Publié par
    ideus
    le 29 Feb 04, 23:20
D'accord je comprend mieux maintenant, je pense qd même que cela réchauffe juste la disto car j'en ai 2 personnellement et il y a une lampe plus fatiguée que l'autre, opn l'entend mais cela garde une distorsion tres nette et tres precise et je prefere le son de la lampe fatiguée, mais c'est personnel
Adagio forever ! a little ron thal too ^^

En ce moment sur amplification et Marshall...