Lampe de puissance qui éclaire la pièce...!

Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Alors voilà, j'étais en train de jouer pépère sur mon vieux Guyatone Flip 3000 lorsque l'intensité lumineuse de l'une des lampes de puissance s'est brusquement mise à augmenter, augmenter....jusqu'à "éclairer" la pièce de sa lumière orange!! °L°

J'ai juste eu le temps de me jeter sur la prise de courant pour débrancher l'ampli qui allait apparement me peter à la gueule...

J'ai vérifié le lendemain auprès de la gendarmerie, aucun OVNI n'a survolé les environs.

Je n'ai pas rebranché l'ampli depuis, je ne sais pas s'il fonctionne.

Avant de le faire ou non réparer, je voulais savoir si c'était connu comme problème (ché pas, les tubes qui se prennent pour des néons 60W, c'est peut-être un prob connu :-D) et donc si c'était grave ou non.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, c'est grave.
Dans 3/4 des cas, c'est une des lampes de puissance qui est morte. Il faut toutes les changer en même temps.
Dans 1/4 des cas, ce sont des composants en amont des tubes qui sont en court-jus et qui ont balancé trop de courant dans ce tube.

Dans le doute, cap sur une station technique. Si tu ne sais pas où en trouver, va voir sur mon site, il y en a une liste....
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
J'avais espéré que ce soit effectivement la lampe qui soit HS...snif...si c'est plus grave, c'est grave....heu..ok.
Je vais jeter un oeil sur ton site Gillou. J'espère que le technicien ne va pas avoir peur en voyant mon ampli pourri....(j'ai honte).

Merci ;-)
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
De toutes façons, le moyen le plus simple et le plus rapide est d'y coller un autre jeu de lampes de puissance et de regarder ce qui se passe.

S'il ne se passe rien de terrifiant, c'était une lampe. donc là, juste un réglage de bias et c'est OK.

Si le problème se reproduit, alors ce sont les composants qui foirent...

Le souci qui peut se présenter, c'est que le techno ne trouve pas de schéma de cet ampli. Et si des résistances ont bien cramé, on ne peut plus lire leur valeur, et là c'est galère à remplacer....
Compte 50 € HT de l'heure, c'est le tarif...
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Impec c'est noté :-)
manulonch
Baaaaaah, meme sans schèma y'a toujours moyen ! A l'arrache !!
Ca se peut aussi que tu ait un problème de jeu dans le soquet du tube increminé, la tension de bias n'alimente plus le tube et pfiout ca rougit !! (qu'est-ce que c'est timide un tube sans bias. )
nicofr0707
Je déterre le post, je viens de cramer 3 jeux de 4 6L6GC comme ça, les boules... A chaque fois c'est la même lampe qui s'est mise à éclairer la pièce ! Donc c'est bien le circuit en amont ?

Par contre ça m'arrive après 10-20h de jeu et tout va nickel jusque là...

Les symptômes :

Perte de puissance subite, puis rougissement de la lampe...

Sur le dernier coup j'ai réagi très vite, j'ai laissé refroidir et j'ai rallumé l'ampli, tout est rentré dans l'ordre (mais pour combien de temps ?)...

Est-ce possible que la lampe qui s'est mise à éclairer plus fort survive à ça quand on a vite réagi ?

Citation:
Ca se peut aussi que tu ait un problème de jeu dans le soquet du tube increminé, la tension de bias n'alimente plus le tube et pfiout ca rougit !! (qu'est-ce que c'est timide un tube sans bias. )

Explication ?
nicofr0707
Oui 4 ans ça déterre sévère !

Citation:
Porte ton ampli chez un tech et decris lui les symptomes, il te réparera ca sans trop de soucis.

Mouais, sauf que le tech il m'a fait une révision complète de l'ampli la semaine dernière après justement avoir cramé mes premières lampes et il m'a dit que tt était OK ! :-

Et ce qui me fait peur c'est que ça ne vient pas tt de suite, alors c le genre de merde chiante à trouver, il suffit qu'il n'arrive pas à reproduire l'incident et chui bon pour cramer un 4eme jeu de lampes !

Merci pour les infos.

Nico
juanito007
dans ce cas change de cremerie
manulonch
nicofr0707 a écrit :
Oui 4 ans ça déterre sévère !

Citation:
Porte ton ampli chez un tech et decris lui les symptomes, il te réparera ca sans trop de soucis.

Mouais, sauf que le tech il m'a fait une révision complète de l'ampli la semaine dernière après justement avoir cramé mes premières lampes et il m'a dit que tt était OK ! :-

Et ce qui me fait peur c'est que ça ne vient pas tt de suite, alors c le genre de merde chiante à trouver, il suffit qu'il n'arrive pas à reproduire l'incident et chui bon pour cramer un 4eme jeu de lampes !

Merci pour les infos.

Nico

C'est qu'il n'a pas si bien révisé que ca... s'il connaissait le problème il aurait du le résoudre, retourne chez lui et essaye de faire passer sous garantie de réparation le problème qui persiste. S'il est honnete il reparera ca gratos.
Gillou a écrit :
Dans le doute, cap sur une station technique. Si tu ne sais pas où en trouver, va voir sur mon site, il y en a une liste....

joli le coup de pub sournoisement placé

En ce moment sur amplification...