Lampe ou pas lampe pour un 1er ampli?

xmax78
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xmax78
    le
Bonjour à tous!
Alors voila je vais investir dans une guitare électrique (déjà choisie ) mais reste le choix de l'ampli...

Déjà ma première hésitation est entre un lampe ou pas : j'ai pas envie de passer 3h à régler l'ampli et j'aimerais ne pas avoir un son synthétique . En plus si je pouvais jouer à plusieurs avec ce serai très intéréssant pour moi

Par contre j'ai un petit budget (aux alentour de 150€ ).
Je sais que le mieux c'est d'aller essayer ce que je ne vais pas tarder à aller faire, mais j'y connais pas grand chose et je préfère avoir une idée un peu plus claire de ce qui est bien avant.

J'ai déjà remarqué plusieurs amplis comme le peavey valve king 8, le vox ad15vt ou vox da5, HB Ga15, orange crush 15R, le VJ, roland cube 20X... dur de choisir!

Alors ce serai vraiment super d'avoir quelques avis . Merci à tous et désolée de déranger avec ces éternelles questions de débutant
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
ben la premiere question déja, c'est ce que tu compte jouer, le type de son que tu cherche. parce qu'avec du petit lampes, c'est un clean/crunch et c'est tout.
xmax78
  • Publié par
    xmax78
    le
Oups pardon oui j'ai oublié de précisé : ce serai plutôt en effet du clean-crunch je suis pas du tout adepte des grosses distos...

Je pense jouer un peu de tout : queen, rolling stones, red hot, du blues aussi (clapton...) mais ca me plairait aussi du funk, du hard (led zep), et pas de métal^^
xmax78
  • Publié par
    xmax78
    le
Je suis vraiment désolé d'insister mais ce serai super d'avoir des petits avis sur les transistors (car cf ci-dessus je cherche un son qui ne soit pas "synthétique"). En fait j'aimerais que ce premier ampli puisse combler mes oreilles pendant longtemps!

Je pense que je vais me tourner vers le peavey royal 8 5w tout lampe... Il faut que je l'essaye!!
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
vu tes attentes je pense qu'un vox AD/DA15 peut faire l'affaire
si tu veux absoluement jouer en groupe vaudras tapper au moins sur du 30W transistor ( les VOx AD crache bien pour des 30W par exemple ou alors chez peavey un studio pro 12 de 65W) par contre avec ton budget faudras voir du coté de l'okaz
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
xmax78
  • Publié par
    xmax78
    le
Ba en fait jsuis pas trop fan du principe du ad15vt où on a besoin de pas mal de réglage pour trouver le son qui te plaît : ca donne beaucoup de polyvalence mais bon je veut passer plus de temps à jouer qu'à tourner des boutons pour trouver un son qui sera artificiel et qui d'après certaines critiques ne donnera pas le son de TA gratte...

Alors je sais pas peut-être que je me trompe et que c'est rapide à régler cet engin?

Mais je ne vais pas forcément jouer en groupe avec (ya une sono fourni pour les scènes) mais par contre un petit truc pour une répèt même si on m'entends pas trop c'est pas grave^^

Merci à tous
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
xmax78 a écrit :
Ba en fait jsuis pas trop fan du principe du ad15vt où on a besoin de pas mal de réglage pour trouver le son qui te plaît : ca donne beaucoup de polyvalence mais bon je veut passer plus de temps à jouer qu'à tourner des boutons pour trouver un son qui sera artificiel et qui d'après certaines critiques ne donnera pas le son de TA gratte...

Alors je sais pas peut-être que je me trompe et que c'est rapide à régler cet engin?

Mais je ne vais pas forcément jouer en groupe avec (ya une sono fourni pour les scènes) mais par contre un petit truc pour une répèt même si on m'entends pas trop c'est pas grave^^

Merci à tous

ba moi je trouve qu'il reste tres bien le caractere de la gratte pour un ampli transistor
pour les reglages t'as le classique gain volume bass middle treble et master volume
+ 1 potard multi position pour le choix du type d'ampli et un pour le choix de l'effet ( jusqu'a deux cumulable) apres t'as deux autres bouton pour les reglage fin de l'effet moi je trouve ca tres simple a regler surtout par rapport a d'autre multi effet
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Mithrandir
Si les effets vont te servir a rien c'est bete de prendre un vox je trouve.
A ta place j'resterai dans ton idée d'un p'tit tout lampe (VJ, GA, ..), tu sais ce que tu veux et tu l'auras avec ce genre d'amplis, je pense !
xmax78
  • Publié par
    xmax78
    le
AAAAh j'hésite.... c'est vrai que le valvetronix à l'air intéressant, mais un ptit lampe ça me dit bien (le peavey surtout grâce aux 2 entrées high et low+un potard de gain), et y a aussi le roland 20X qui a des effets sans la modélisation...

Je pourrais essayer ces 3 amplis qui sont dans "mon" magasin mais mes oreilles de débutantes ne feront peut-être pas la différence entre un bon son ou pas...

EDIT: si les effets ça m'intéresse je trouve ça sympa mais c'est sur la modélisation que je suis plus réservée
Dazed And Confused
Si tu t'es fixer de prendre un tout lampe dès le départ alors prends en un.

Fais toi plaisir c'est le plus important!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
xmax78 a écrit :
qui d'après certaines critiques ne donnera pas le son de TA gratte...

de 2 choses l'une :

- le vox respecte quand même pas mal le son de la guitare, peut être pas autant qu'un tout lampe, mais je peux te dire qu'une guitare à une autre, tu sens la différence et nettement.

- et de 2, à moins d'avoir une guitare à 2000€, ce n'est pas grâve si l'ampli bouffe un peu le son de la guitare, vu ton budget je pense que pour la guitare c'est guère mieux, donc dans cette catégorie en général je dirais que c'est même un plus.

- et puis un 3eme voir 3 et demi, tu ne fais que débuter, ton oreille n'est pas encore formé donc je suis pas sur que tu fasse bien la différence, et des amplis comme le vox bien que ça ne soit pas un tous lampe ne sonne pas syntétique loin de là, il ne faut pas vouloir du tout lampe juste par idéologie, certains transistor/modélisation sonnent très bien.
xmax78
  • Publié par
    xmax78
    le
Je te remercie absou pour tes conseils, mais c'est pas qu'une question d'idéologie d'avoir absolument du lampe mais (dans mon cas en tout cas) c'est l'idéologie plug and play qui m'attire. Mais faut un truc convenable quand même!

Sinon petite question subsidiaire est-ce que 5w (en transistor) est beaucoup trop faible pour jouer à plusieurs à l'occasion d'un regroupement entre musicos (avec piano, guitare, et batterie tout de même)? Je pense mais j'ai entendu qqun sur le forum dire que son da5 crachait vraiment pas mal même à plusieurs

Je jouerai principalement à la maison cela dit en passant
lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du transistor, certains sont vraiment sympa pour débuter.
De plus ton budget ne te permet pas vraiment d'avoir un bon petit lampe. Parfois il vaut mieu un bon petit transo qu'un mauvais petit lampe (CF les HB qui aparement ont pas mal de soucis electronique d'apres ce que j'ai lu).
Donc perso je conseil un ampli dans le genre roland cube ou un vox AD15 (sympa ces petits ampli) et ca te tiendra un bon petit moment (j'ai tenu avec un crate 15w un peu pourri pendant 4 ans ce qui m'a permis de bien travailler a la maison et en groupe je jouais sur les ampli des autres ^^)

Enfin bref...comme dit absou, tu débutes et tu fera pas la difference, voir tu preferrera le son d'un transistor a un son lampe. C'est pas parce que tout le monde dis que "les lampes c'est mieux " que c'est vrai (cf Roland JC120 qui est pour moi un des meilleurs amps.)

Et pour ta question, 5w transistor ca crache rien il te faut au moins du 30 transistor pour pouvoir te faire entendre comme tu le souhaite.
Musique Man
Il faut se rappeller que sur un ampli a lampe on entend tous les details, on change de plectre on voie une difference, de la maniere on joue de la maniere on fait notre picking,

Bref Moi j'ai toujours dit au debutant commencer par un ampli a transystor, c'est moins decourageant pour les faute et les erreurs et on apprend mieux la dessus

Par la suite tu aura pris des connaissance sur les ampli et tu saura lequel des ampli prendre pour un futur plus long.

Enfin moi je vois cela comme sa.
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
Musique Man a écrit :
Il faut se rappeller que sur un ampli a lampe on entend tous les details,

+1
oui , surtout ceux que l'on ne veux pas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...