Lampes ampli 6v6 / 6l6

Rappel du dernier message de la page précédente :
gillesmassart
Tu raisonne en fonction du courant du filament de la lampe, tu est a coté de la plaque!(au sens propre comme au sens figuré)
jery
  • #16
  • Publié par
    jery
    le 09 Nov 05, 21:25
gillesmassart a écrit :
Tu raisonne en fonction du courant du filament de la lampe, tu est a coté de la plaque!(au sens propre comme au sens figuré)


Pourquoi ?
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
Gillou
6,3V, c'est juste pour le chauffage de la lampe (quand le standby est mis), c'est un genre de préchauffage.
manulonch
Bon.....


En gros:

Passage de 6v6 à 6L6 ,

oui à condition que le courant (amperage) necessaire aux filaments soit suffisant.


Passage de 6L6 à 6v6

Oui à condition que les 6v6 encaissent le voltage present dans l'ampli.


Pour les problèmes d'impedance on pourra en faire abstraction, ca ne sera pas forcement le rapport ideal, mais pas pire que lors changement de 6l6 vers EL34.


J'ai monté des 6v6 JJ en lieu et place de 6L6 dans qq amplis et tout fonctionne trés bien.
jery
  • #19
  • Publié par
    jery
    le 10 Nov 05, 00:49
j'ai mis des vielles 6L6 Mazda dans mon Deluxe Reverb ri et bien j'ai un son de dingue ,bien plus qu'avec mes 6V6 ,ca sonne plus droit ,enfin bon c'est une histoire de gout ,c'est tellement subjectif ...

Sinon en fonctionnement les transfos ne chauffent pas plus qu'avec des 6V6 .
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
jery
  • #20
  • Publié par
    jery
    le 10 Nov 05, 00:51
qql aurait les datasheet des models de lampes 6V6 et 6L6 par hazard ?

Merci encor
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
[ terb_ ]
pour préciser un peu ce qu'à dit Manu, il y a aussi le bias à revoir car entre une 6L6 et une 6V6 il y a une différence substantielle du fait de la dissipation de plaque fort différente.

j'ai aussi monté des 6V6 JJ (merveilleuses, ces lampes) en lieu et place de 6L6, le résultat est très sympa.
J'arrete l'amplification guitare.

En ce moment sur amplification...