Lampes bleutées au centre et léger sifflement

Visualdistortion
Suite à mon problème émis dans un autre topic

Citation:
J'ai allumé mon Laney GH100TI aujourd'hui, j'ai laissé chauffé 5 minutes, puis j'ai allumé le standbye et là j'ai commencé à entendre des bruits. J'ai re-éteind, rallumé, et je me suis aperçu qu'une des lampes de puissance devenait vraiment TRÈS rouge, j'ai donc encore une fois éteins, puis rallumé et là la lampes était de la bonne couleur mais il y'avait une lumière bleue tout le long à l'intérieur... J'ai continué comme ça, puis cette lampe ainsi que la lampe d'à côté, on rougit à fond, puis POUM le fusible HT à péter (voir autre chose en dessous peut-être)
J'ai éteint et rallumé, les tubes de puissance s'allumaient normalement mais plus de son (logique le fusible est grillé).

C'est la seconde fois que ça m'arrive en 8 mois, j'avais juste changé le fusible et pas d'autres soucis depuis tout à l'heure, je me demande d'où peut venir ce problème.

Est-ce qu'on peut nommer la panne et me donner des indications? Lampes? alimentation des lampes? petit problème de poussière?

J'ai donc depuis checké l'ampli, refait une ou deux soudures qui me paraissait limite, changé le fusible et aprioris ça semble refonctionner. Sauf que maintenant 3 des 4 lampes (aprioris) émettent une très petite lumière bleutée dans leur centre, j'ai même pu entendre un léger sifflement qui venait des tubes puis après un coup de standbye il a disparu...

Vous auriez une idée?

jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Entre peut être en oscillation,t'entend pas la radio Allemande ou Anglaise à tout hasard?
The Setlaz
Les tubes qui rougissent, c'est un problème de bias ou de cathode.

La lumière bleutée au centre, c'est normal. Le sifflement, ça l'est beaucoup moins.

Peut-être un check-up chez un tech ne ferait pas de mal
Visualdistortion
Comble du ridicule, je suis (apprenti) tech... J'apprends sur le tas, tous les jours, donc c'est pour ça que je demandais des précisions. En tout cas, j'ai joué en live hier soir, j'ai laissé l'ampli allumé 5h, rien à déplorer.
J'ai refait entre temps quelques soudures au niveau des câbles qui allaient sur les lampes de puissance...
microwAves
The Setlaz a écrit :
Les tubes qui rougissent, c'est un problème de bias ou de cathode.

La lumière bleutée au centre, c'est normal. Le sifflement, ça l'est beaucoup moins.

Peut-être un check-up chez un tech ne ferait pas de mal

Euuh, la lumiere bleue normal autour de la plaque, pas dedans? Me trompe-je?
microwAves
Ah bah peu être, j'avais jamais fait gaffe, j'avais souvenir des flashs bleue/violet qui viennent de la cathode quand elle se met à déconner, mais j'avais pas tiquer sur un blue glow dedans... Ce qui est logique en fait
The Setlaz
Ah oui nan bleu/violet, j'ai vu aussi, ça dur pas bien lontemps généralement

Mais j'ai déjà observé plusieurs fois ce bleu clair (beaucoup plus clair que le blue-glow sur le verre, comme en témoigne la photo) à l'intérieur des plaques, donc voilà
zut_flute_crote
la lumiere bleue a l'interieur c'est la grille de controle qui regule le courant de l'anode a la cathode!!!!
amusez vous a faire varier votre bias et vous verrez que le bleu a l'interieur varie !!!
David Watts
zut_flute_crote a écrit :

amusez vous a faire varier votre bias et vous verrez que le bleu a l'interieur varie !!!

Dans mon Princeton reverb avec tremolo en "bias vary", le bias varie avec le tremolo et ça fait exactement ce que tu décris en rythme avec le tremolo, c'est rigolo de voir les 6V6 clignoter.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts

Pourquoi tu rigoles ?
C'est pas une blague.

Le tremolo sur les Princeton fonctionne par variation du courant de bias sur les tubes de puissance et donc, si on joue avec le tremolo engagé en regardant les lampes de puissance on peut les voir "clignoter" au rythme du tremolo, avec un joli bleu dans le cas de mes Philips 6V6.

Si j'étais équipé pour filmer je te montrerais ça.

Des gars comme Strat77 ou Vintageamps peuvent confirmer ?
The Setlaz
Je ne suis ni Strat777 ni Vintageamps, mais si je peux me permettre, je voudrais confirmer quand meme
David Watts
Citation:
Je ne suis ni Strat777 ni Vintageamps, mais si je peux me permettre, je voudrais confirmer quand meme

Désolé, mais je connais pas tous les techs du forum, cela va sans dire.
Merci pour la confirmation sur le "bias vary"en tous cas.
zut_flute_crote
David Watts a écrit :

Pourquoi tu rigoles ?
C'est pas une blague.

Le tremolo sur les Princeton fonctionne par variation du courant de bias sur les tubes de puissance et donc, si on joue avec le tremolo engagé en regardant les lampes de puissance on peut les voir "clignoter" au rythme du tremolo, avec un joli bleu dans le cas de mes Philips 6V6.

Si j'étais équipé pour filmer je te montrerais ça.

Des gars comme Strat77 ou Vintageamps peuvent confirmer ?

en fait j'imaginais le binz pour regler un bias avec ce type de tremolo enclanché!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...