Lampes de préamp ?

gastonlagrat
je voudrais faire un retubage complet de mon ampli, un classic30 car le son se dégrade à vitesse grand V.

j'ai donc commandé un set de 4 lampes groove tube EL84 (S). Parait que les (S) sont mieux (mais plus cher 40€ au lieu de 23€ lapair).

-------------


Maintenant je voudrais m'attaquer aux 3 lampes de préamp (3 x 12AX7)

A quoi elle servent, quel impact ont elles sur le son ?
pascamike
va voir et tu auras une partie des renseignements que tu cherches.
Don't need a helmet
Got a hard hard head !

E.V.
gastonlagrat
Merci pour le lien il a l'air bien mais moi l'anglais...

Est ce que des possesseurs de classic 30 ou 50 peuvent me dire ce qu'il y a à l'origine comme lampes de préamp et de quel marque il s'agit car des 12ax7 il y en a des quantités


Exemple chez Sovtek : 12AX7WA / 12AX7WB / Ei 12AX7 /5751 RSD ECC83 /Sovtek 12AX7LPS...
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    u
    le 02 Feb 03, 14:25
Je crois que ce sont des Sovtek,mais a vérifier tout de meme....Franoua
franoua
watcha???? les lampes sur quel ampli???? excusez moi mais je n'ai pas tout capté là
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)
phil.guitar
Le remplacement des lampes de préamp se fera selon la priorité que tu veux donner à ton son. Les 12 AX7 WA sont les moins puissantes du lot, les plus "standard", mais font bien le boulot. Les WB ont plus de gain. Les 12 AX 7 LPS sonnent moyennement puissant et assez chaud. Elles sont intéressantes. Va voir d'autre part chez Ruby, qui distribue d'excellentes lampes à des prix abordables, et sache qu'on trouve encore à droite ou à gauche des 12 AX 7 ei de l'armée serbe qui ont un très gros niveau, si c'est ce que tu recherches (mais t'auras un peu plus de souffle).
gastonlagrat
Citation:
Je crois que ce sont des Sovtek


J'suis pas sur que ce sois des sovtek et puis c'est quel référence ?

y a bien des forumeur qu'on un classic 30 / 50 / ou un delta et qui pourrais me dire la ref exacte, certe des 12ax7 mais y a plein de sorte ...
phil.guitar
gastonlagrat a écrit :
merci phil
d'après toi pour jouer du blues ?


Soit un panachage : 12 AX WB, et une 12AX7 LPS pour la lampe de drive (sans doute celle qui jouxte les lampes de puissance), pour un son blues-rock classique mais efficace.
Ou alors tout en Ruby 12 AX 7 - C (chinoise) pour un son précis et bien défini, et donc plus propre... mais peut-être un peu moins expressif. Perso, je préfère un son net et propre, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
gastonlagrat
Je viens de mettre les nouvelles lampes de préamp, j'ai prix des sovtek 12AX7 LPS, ce sont des lampes plutot typé vintage (merci phil.guitar, je connaissais pas).

Le résulat est bon mais j'attend toujours mes lampes de puissance qui ne sont toujours pas arrivé pour un jugement plus approfondi.

Doumé à dit:
Citation:
Les Groove Tubes dont le son ne me plaisait pas


OUPS !!! tu me fais peur doumé

J'ai pris des groove tube EL84 S c'est une série bcp plus cher que les standards. Les "S" sont sensés avoir un son bcp plus chaud (bcp + cher en tout cas).

Je vous dirais si c'est une arnaque ou pas qd je les aurais.
phil.guitar
Pas de réglage particulier.
Retubage standard (préamp + puissance) : environ 120 euros. Mais le remplacement des lampes de préamp doit ne s'effectuer que très rarement ; il n'y a aucune raison de le faire souvent. Par contre, les EL 84 sont les lampes de puissance qui s'usent le plus vite. (Environ 40 euros la paire)
gastonlagrat
Bon et bien voila mon ampli a des tubes tout neufs dans le ventre et la digestion s'est très bien passé

je redécouvre mon ampli et il n'a JAMAIS sonné aussi BIEN
Parfais pour le blues en tout cas , plus rond, plus chaud, ma TS9 / 808 s'en ai pas encore remise

Donc pour les possesseurs de classic 30 je recommande en préamp 3 sovteks 12AX7 LPS et pour les lampes de puissances 4 groove tube EL84 S .. ça le fait bien k:

En ce moment sur amplification...