Lampes pour mon marshall

Forum Marshall
Forums
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Hello, j'y connais que dalles j'ai donc lu dans les dossiers, celui traitant du remplacement des tubes et je songe donc a upgrader mon marshall jcm Slash.(silver jubilee 2555)
Il semble donc que le remplacement des tubes préamp soit plus importante que celle de la puissance.
Je ne sais meme pas quels tubes équipent mon ampli
Pourrait t'on m'aider dans le choix des tubes ?
Pour info je joue du hard 80's, avec une gibson LP std au bout du cable et quasiment sans autres effets que la satu de l'ampli.

Est ce que le changement sera flagrant ? un ordre de prix ?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
francoix
Franchement, à part si tes lampes sont usées, il ne faut pas t'attendre à une révolution! Le changement de tubes, c'est pas comme un upgrade de PC...
Bien sûr, y'a de la nuance d'un tube à l'autre, mais pas de quoi justifier certains écarts de prix proprements hallucinants.
Tout celà bien sur en considérant que tu ne jettes pas ton dévolu sur des tubes franchements mauvais.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Bon merci , ca me fera des economies! ! !

Mais comment juger de l'etat des lampes d'un ampli ?
j'ai cet ampli depuis 2 ans (et il est de 1996) et les tubes sont d'origine , il est difficile pour moi de juger d'une "usure"
il semble fonctionner correctement mais je n'ai aucun element de comparaison...
Est-ce que les lampes s'usent progresivement ou alors c'est du jour au lendemain plus rien ?
Si ne serait-ce qu'une lampe rende l'ame le remarquerai t'on franchement ?

merci.
www.coldsweet.fr
francoix
Oui si une lampe rend l'âme tu t'en rends compte franchement!!
Si les tubes sont d'origines et que l'ampli est de 96, un retubage complet devrait s'envisager si l'ampli a servi régulièrement.
Les tubes de puissance ont une durée de vie inférieure à celle des tubes de préamp.
Un rebiasage est nécessaire pour les tubes de puissance.
A ta place j'envisagerais de taper dans le JJ et dans le EH pour les marques de tubes.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Ok, mais si aujourd'hui j'ai pas l'impression que ca ne fonctionne pas correctement c'est certainement que les lampes n'ont pas "soufferts"
et comme tu expliques que défaillantes ,je m'en rendrais compte, serait-ce juste un remplacement préventif, ou alors elles montrent certainement des signes de faiblesses, mais n'ayant pas l'oreille avisé je ne m'en rends pas compte ?

Pour expliquer mon point de vue, j'avais une voiture puissante et pendant 6 mois j'ai roulé avec 30% de puissance en moins(car un debimetre avait rendu l'ame)et je ne m'en été pas apercu tellement on s'habitue progresivement.
www.coldsweet.fr
francoix
Exactement, sans qu'elles soient "défaillantes", elles peuvent être usées. On perd en dynamique, ca sature plus vite et moins beau (moins de headroom), moins de puissance... Mais l'habitude peut effectivement t'amener à ne pas t'en rendre compte!
www.myspace.com/fractall
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Moi j'avais un bourdonnement continu sur mon JCM800.

Retubage du préamp, pb résolu.

En clair, quand les tubes sont malades, d'une manière ou d'une autre (bourdonnement, l'ampli qui n'a plus rien dans le froc, etc...), on s'en rend compte!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...