Lampes pour preamp Steavens

MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Quelles sont les lampes que vous mettez dans vos preamp steavens?
Et dans les autres preamps pendant qu'on y est ?[b]
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tout dépend du son que tu veux entendre.
Pour le canal clair, des lampes très linéaires avec un grain assez fain, comme les Sovtek 12AX7LP ou LPS ou le top, la General Electric 12AX7.
Pour le saturé, des trucs de bourrin comme la Ei 12AX7 Elite ou la Electro-Harmonix 12AX7.
valleyman
je ne l'ai jamais ouvert, donc je ne sais pas ce qu'il ya dedans, mais je pense l'emmener dans la station régionale qui est sur le site de gillou, on verra ce qu'il me propose
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
J'ai fais des expérience et je crois savoir quel tube fais quoi dans le circuit du preamp THE BRICK.
Je vais rechercher ds mes docs et vous tac dès que possible...
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ce serait bien utile de le savoir à l'avance, ça permet de bien affiiner. Mais dans le doute, on monte tout en LPS, ça va très bien...
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Alors voici mes trouvailles pour les lampes THE BRICK. En regardant du haut et en partant de la droite (entrée):
1ère = tout (entrée pour les 4 canaux)
2ème = canal meat et heat
3ème = canal crunch, meat et heat
4ème = pour le canal clean
5ème = tout (sortie pour les 4 canaux)

C'est artisanal, ie. j'ai enlevé les lampes une à une et j'ai testé quel canal marchait ou ne marchait pas.
Voilà, j'espère que je ne me trompe pas trop.
En fait, je recherche un son clean limpide pour des arpèges. Un Crunch et Meat avec une bonne tenu dans les basses pour la rythmique.
Et un Heat bien chantant pour les solos...
Thanx
manulonch
Ca serait trop simple...
tu oublies que chaque tube contient 2 triodes....
Et elles sont partagée entre les canaux.

J'ai un Radioactivator et je ne suis jamais parvenu a avoir les schèmas, j'ai eu une fous une reponse du gars ( patron ), depuis plus rien.
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Je sais pour les deux triodes. Mais comment expliquer que lorsqu'on enlève par ex. la 2ème lampe, le canal clair et crunch fonctionnent mais pas le meat et le heat. Ne peut-on pas conclure que la 2ème n'affecte en rien le canal clair et crunch.
Enfin, je sais que c'est peut-être plus compliqué, mais en utilisant telle ou telle lampe on doit bien avoir un rendu différent pour le son clair ou le son saturé...
Non ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Si on se base sur tes trouvailles, on a le choix entre 2 possibilités:
- la lampe d'entrée gère le gain de TOUS les canaux. Si c'est ça, il faut une lampe à haut gain qui ait aussu du grain pour le clean.
- la 2e lampe de chaque canal est un étage de gain supplémentaire. dans ce cas, il faudra affiner en choisissant des lampes adaptées à chaque canal. Dans ce cas, la 4e gère l'EQ global et il lui faut une lampe la plus linéaire possible.
- ou la 2e lampe de chaque canal ne gère que l'EQ. Dans ce cas, il lui faut une lampe hyper transparente, qui ne favorise pas telle ou telle plage de fréquences.

A mon avis, on peut procéder en 2 temps, un 1er test avec 2 lampes seulement (c'est pas la ruine..), compremant une lampe type Avoinator (Ei 12AX7 Elite ou EH 12AX7) et une 2e très linéaire, type Sovtek 12AX7LPS. Et selon les emplacements où tu les mettras, tu referas tes tests comparatifs, ce qui te permettra de bien choisi les 2 autres.
Et hop.
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Super, je vais essayer. Mais "Avoinator" ? What's that ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Lampe à très haut gain et aux médiums creusés, parfaites pour jouer du Metal.
Exemple typique: Ei 12AX7 Elite ou Electro-Harmonix 12AX7.
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Ok, merci !
valleyman
up de trés loin!!!!

MM, t'as du nouveau???
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Sorry, je ne l'ai pas utilisé bcp ces temps-ci (cause tête + pedalboard !).
Bref, voici les lalmpes que j'ai mises et ça sonne bcp mieux. A ce propos la EH 12AX7 est vraiment bien pour le grain.
Positions 1 - 5 en partant de l'entrée frontal:

1 Marshall ECC83 (chinoise)
2 Marshall ECC83 (chinoise)
3 EH 12AX7
4 Mesa Std 12AX7A
5 Marshall ECC83

En ce moment sur amplification...