Lampes, quelle puissance ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Douwiwi
Citation:
Apparement le GA15 ne suffit pas pour une repet' d'après Dexter.

Vous savez, le HB je l'ai pas acheté, je vois pas comment j'aurais pu l'essayer en repet'. Le seul qui a pu me donner son avis en connaissance de cause pour cette ampli m'a dit qu'il suffirait pas.

Je prefere avoir une certitude que des "normalement ca passe". Bon si yavait 15mecs qui m'avaient donné leur avis vis a vis de la puissance et que seul Dexter avait dit qu'il suffisait pas je l'aurais quand meme pris mais la c'est le seul !
Aquarimage
Si t'as assez avec 30 watt maintenant, tu aura assez avec 30 watts à lampe. je te conseille donc d'attendre et de tabler sur un ampli entre 30 et 50w qui couvrira tous les cas de figure. Maintenant, j'ai 2x100w à lampe et je n'en ai jamais eu besoin. Avant je jouais sur 100w à lampe et dans les gros concerts, je n'étais jamais repiqué alors que le batteur et le bassiste oui. Cela démontre sans doute que 100w sont toujours de trop. Quand j'ai acheté mon 2x100 c'était juste car la différence de prix avec le 2x50 était mineure.

Et comme cela à été dit avant 1watt est 1watt. Mais effectivement sur 50 w, si tu as un 1x12'' bas rendement en open back, le volume va être bien différent d'un 4x12'' closed back en V30 par exemple.

Le type de son a aussi son influence, le gars qui joue sur une 7 corde du gros metal qui tache aura besoin de bien plus de puissance que le type qui joue avec une strat et un son bien claquant.

Je joue également de la basse et pour avoir un rendu suffisant dans les basses (en dessous de 60 hertz) il faut beaucoup de puissance. Souvent on considère qu'il faut environ 3 fois plus de watts à un bassiste qu'à un guitariste. mais cela reste théorique.

Un peu de patience et tu aura l'ampli qui te fais rêver.
Mikka Grytviken
Je possède trois types de Cabs, un open back un semi open et un close et il n'y a pas de différence de volume vraiment notable, c'est le spectre qui est sutout différent, un son plus large en open alors que sur le close le son est plus médium mais pas focément avec plus de basse. Mais il faut aussi reconnaître qu'on ne mettra pas en général un Celestion Greeback dans un cab ouvert tout comme un Jensen C12N se verra presuq systématiquement monté dans un cab ouvert ... et le type de HP apporte beaucoup de caractéristique dans le spectre final du son.

PS : en dessous de 50Hz l'oreille ne persoit plus grand chose donc aucun intéret à chercher à améliorer le son dans cette tranche de fréquence, a moins de faire de la techno riche en infra basses et là ce sont des frèquence entre 0,1 et 10 Hz qu'il faut viser ...
Aquarimage
50 hrz, c'est bas en effet pour les oreilles, mais cela se ressent très bien dans le corp par contre. Où cela à peu d'intéret à la guitare, cela en a beaucoup plus à la basse. J'ai un cab avec un 3015LF, accordé à 43hrz et je peux te dire que sans lui on ne ressent pas grand chose, avec, le Si grave de ma basse est transformé. Je pourrais presque jouer sans rien entendre tellement je ressent ce que je joue. Je crois que pour un bassiste, le ressenti à plus d'importance, bien que je sois guitariste à la base.

D'autre part, prends un 4x12 en closed et puis ouvre le et tu verra qu'il y a beaucoup moins de basse quand tu joue.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Mikka Grytviken a écrit :
Ah la la !

Un 15W lampes c'est un 15W lampes !

Une voiture de 100CV c'est une voiture de 100CV

1Kg de plume = 1kg de plomb ....

Tu te prends la tête pour rien !!!!

Tu oublie l'importance capitale du Hp, dans son diamètre et dans sa dynamique. N'oublions pas que 3db valent pour un volume 2 fois plus fort.
Mikka Grytviken
Oui, dailleurs c'est moi qui vous l'ai appris ...

Même avec un HP de 96db seulement un 15W ça suffit largement et un HP ça ce change plus facilement qu'un ampli ...

Citation:
Je pourrais presque jouer sans rien entendre tellement je ressent ce que je joue. Je crois que pour un bassiste, le ressenti à plus d'importance

Il y a des jours où je crois rêver !

Douwiwi
Encore une question désolé ^^
Suivant vos reponses yen aura surement d'autres? :p

Je suis conscient qu'un 5watts garde pas son son clean a haut volume, donc a partir de quelle configuration de cab il peut tenir le son clean ? ( 2x12, 4x12 ? )
Et meme question pour un 15watts lampes.

Merci.
Mikka Grytviken
C'est pas aussi simple ...
ça dépend énormément de la configuration du préamp et du fait qu'il est Master volume ou pas aussi donc c'est très variable d'un ampli à un autre.

Mais pour répéter en groupe avec une base sonore construite sur un son clean, il vaut mieux viser vers un ampli de 15 à 20W minimum.

Douwiwi
Ca fait des jours et des jours que je me tracasse la téte sur quel ampli a lampes choisir qui soit dans mon budget et assez puissant pour une repet', et la j'ai eu un "flash"

Jme suis dit que les amplis a lampes dans mon budget sont ptetes pas très polyvalent, vu leur prix et vu le nombre de potards ( voir le VJ ... ).
En fait avec mon groupe on fait beaucoup de reprises, et donc il me faut un son plutot polyvalent, jme suis dit que les Vox Valvetronix serait ptete pas mal pour se faire une idée du style d'ampli vers lequel je me dirigerai plus tard.
Ou peut etre rester sur du transistor, en fait il me faut juste un bon canal clean, les effets j'en utilise pas, la disto j'ai une ProCo RAT que je trouve vachement polyvalente, et il me faut aussi de la puissance pour repeter a l'aise et eventuellement des concerts dans des petites salles.

J'ai retenu pour l'instant le Vox AD50VT 112 ou 212 ca dependra du budget
Et le Fender FM212 qui n'a pas un super son en disto mais un son clean plutot pas mal d'apres les critiques.

Si vous avez d'autres idées ou si vous pouvez me conseiller sur l'un
des deux ce serait sympa, merci
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
ouais bah ça se voit que t'as pas été essayer des amplis à lampes toi...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Douwiwi
Nan j'ai pas essayé
J'habite en pleine cambrousse, pour commander jdevrais passer sur thomann, donc je prefere me renseigner, meme si ya le satisfait ou remboursé, je prefere faire le bon choix direct
Et qu'est ce qui te fait dire que je les ai pas essayé ces amplis a lampes ?
francoix
RENDEMENT HP
RENDEMENT HP
RENDEMENT HP
RENDEMENT HP!!!!

Tu peux brancher 2000W dans un HP à base de poele à frire Téfal, ça sonnera jamais autant que 1W dans un Governor Eminence!!

Donc arrête de regarder les Watts, et trouve un baffle avec HP à haut rendement. C'est nettement plus économique. et tu passeras partout avec 15W (j'ai bien dit PARTOUT!!!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Douwiwi
Le Cab Valve Junior 1x12" a un rendement de 99dB, c'est un bon rendement parait-il.

Mais maintenant je sais pas quoi branché dessus, parceque si je prend a lampes, ya bien un moment ou j'aurais plus de son clair :/
Et tout ce qui m'interesse c'est le son clair, j'ai une bonne pedale disto/overdrive donc seul un canal clean me suffit.

Si t'as des idées d'amplis a branché sur ce baffle, ou d'amplis qui ont deja un bon rendement de baffle dans le combo, ce serait sympa de les faire partager

Niveau budget : 300/350 euros, grand maximun 400. ( cab compris )
Mikka Grytviken
Bon écoutes Douwiwi !
On t'a déjà donné pas mal d'infos, après pour le reste , prends toi en main, va en ville, rentre dans un magasin d'amplis et de guitares et fais toi ton propre avis par ce que là on est au taquet et seules tes oreille et ton cerveau pourrons te donner alors les derniers éléments indispensables pour ta décision final.

L'expérience, il n'y a que ça de vrai.

Là c'est un peu comme si tu nous diasais :

"Bon les gars, alors qu'est ce qui est mieux, se farcir une poupée gonflable commandée chez Thomman ou alors aller en ville rencontrer une chouette nana avec qui ça colle bien et puis l'inviter à la maison pour ... "

Douwiwi
Ouep' t'as pas tort, jvais y aller quand je pourrais.

Bin merci a tous ceux qui m'ont aidé ^^

Bonne gratouille a tous !
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Un petit détail qui a son importance, si tu baisses le gain de la lampe de préamp, tu vas monter plus haut en son "clair" sur une tête VJ sans perte de puissance. Une 12AT7 se substitue avec bonheur à la 12AX7 sur le VJ. J' ai fait des tests ce matin et je dirais même qu' une bonne 12AT7 se hisse largement au niveau d' une bonne 12AX7 tout en gardant un son précis et incisif. Autre argument, la course du volume est exploitable jusqu' au maxi avec une 12AT7, ce qui n' est pas forcément le cas avec une 12AX7.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...