Lampes, quelle puissance ?

Douwiwi
  • #1
  • Publié par
    Douwiwi
    le
Bonjour !

Je ne m'y connais absolument pas en amplis a lampes c'est pourquoi j'ai besoin de vous !

En fait j'ai cru comprendre que les amplis a lampes sonnait plus fort que les amplis transistor pour la meme puissance délivré.
J'aimerais savoir a partir de quelle puissance en lampe on peut jouer en groupe avec et etre entendu par la meme occasion !

Je joue avec un batteur pas du tout bourrin, un bassiste et on a un chanteur.

Je vous demande ca car j'ai vu le petit Harley Benton GA15 donc je me demandais si il conviendrait pour les repet's.

Merfiii
mainers
  • #2
  • Publié par
    mainers
    le
Ben ça dépend (super réponse hein ? )

D'abord ya des amplis à lampes qui sonnent plus fort que d'autres, ça varie pas mal d'un modèle à l'autre, notamment en fonction de la sensibilité des hauts-parleurs. Il faut donc regarder sur les sujets du forum qui parlent de l'ampli qui t'intéresse pour savoir ce qu'il en est. Sans compter que tu peux aussi augmenter le volume en changeant le HP, ou en branchant l'ampli sur un gros cabinet. Branché sur un 4x12, même un 5watts fait un sacré barouf !

Deuxièmement, ça dépend du son que tu veux. Lorsqu'on le pousse fort, un ampli à lampe a tendance à saturer même sur le canal clair. Donc si tu veux un son crunch ou à la limite un clean crade, un 15watts peut suffire pour jouer avec un batteur pas trop bourrin. Si tu veux du vrai clean par contre il faudra plutôt lorgner sur les 30watts. Bien sûr tout ça varie en fonction du style, des volumes auxquels jouent tes camarades de groupe et de la taille des salles où vous comptez jouer.

En gros à mon humble avis, à moins de jouer dans des salles énormes sans sono, tu n'auras jamais besoin de plus puissant que 30 watts à lampe. Et si tu cherches pas un son super clair, 15watts avec un bon HP suffiront.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    J.
    le
Avec un Epiphone Valve Junior (5W) j'ai déjà pu m'entendre en groupe sans problème. Mais comme dit le voisin du dessus, ça dépend de pas mal de facteurs : en l'occurrence, le batteur matte beaucoup sa caisse claire (et donc elle ne sonne pas fort) et ne crashe pas à tout bout de champ, et la salle est petite et réverbère peu. Dans un registre différent, je jouais de la batterie avec un autre pote guitariste / bassiste qui était sur mon 30W / 2x12 / HPs 99dB, et là il ne s'est pas gêné à mettre le volume au maximum (c'était pas indispensable, mais ça n'allait pas excessivement fort non plus). Seulement voilà, c'était une pièce plus large (les dimensions d'un garage normal), et niveau batterie, la mienne a un son très ouvert et des cymbales plutôt larges que je crashe allègrement. Un batteur qui jouerait de la double-pédale (presque omniprésent dans le metal) ferait encore plus de bruit.

Sans parler du nombre et du rendement des HPs (bon, je crois que dans les combos c'est souvent du 1x12 ou 2x12 avec une sensibilité de 100 dB ou un peu moins), de la conception de l'ampli, etc.

Mais bon, dans un contexte rock, je crois que tu peux être sûr qu'un combo 30W lambda suffira, et presque sûr qu'un 15W suffira. 5W c'est quand même risqué.

Après vient la question du clean : si tu veux du clean à haut volume, il faut que l'ampli ne sature pas au volume où tu joues, et donc il faut avoir de la marge. Et là ça dépend de tes micros aussi ; plus haut sera leur niveau de sortie, plus vite ils vont faire saturer le bouzin…
Jean
Mr Scrogneugneu
Je confirme : le HP, le HP et encore le HP, c'est très important et souvent négligé!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le
30w lampes est un bon compromis.

Ceci dit, je le répète sans arrêt: la puissance exprimée en Watts n'est pas déterminante. Par contre, la conception du master volume l'est, et c'est ça le plus important.
En effet, si le Master Volume est bien conçu, l'ampli sonnera quasiment pareil à faible et à haut volume.
Sinon, il faudra pousser l'ampli un minimum, et j'ai des exemples à l'esprit avec lesquels il faut trop pousser l'ampli pour que ce soit utilisable sur de petites scènes ou des bars.

Si le Master Volume est bien conçu, tu pourras choisir un ampli en fonction de sa sonorité et non pas de sa puissance, ce qui ouvre un éventail de choix possible bien plus large, y compris au niveau des grosses puissances....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Douwiwi
  • #6
  • Publié par
    Douwiwi
    le
Merci à tous :p

J'aimerais savoir si le petit Harley Benton GA15 conviendrait pour des repet'.
Je joue dans un studio fait pour ( pas dans un garage ni rien ) insonorisé et tout le tralala la piece est pas specialement grand, je dirais 3mx 3,5m.
Mon bassiste a un ampli 20watts transistor et on l'entend vachement fort avec le volume a la moitié et mon batteur n'est pas une brute.

Ou sinon quels autres amplis lampes 15watts pourraient convenir.

Merci d'avance !

EDIT : j'ai oublier de préciser, actuellement je repete avec un Mar... MG30 ( un 30watt transistor donc) et je n'ai aucun probleme pour me faire entendre, le volume n'etant meme pas a la moitié. Mais je joue avec le FDD ( simulateur d"ampli lampe) et je ne sais pas si ca affecte la puissance ou seulement le son.
grizzli68
Salut,

Si tu ne joues pas à Bercy ;-)) un 30W lampes suffit très largement dans la majorité des cas. Pour ce qui est de la puissance transistor/lampes un Watt ca reste toujours un Watt lampes ou transistors. La différence vient du fait qu'il est plus difficile/ plus cher de générer des Watts avec des lampes et que l'on ne tiens pas particulièrement à les gaspiller. De ce fait les amplis à lampes sont généralement associés à des HP de très haut rendement. Alors qu'avec des transistors ou des circuits intégrés (pas cher, très puissant) on peut y associer des HP d'un rendement moindre
Mikka Grytviken
Salut !

J'ai un ampli de 10W à lampe calqué sur les "Fender deluxe".
Je l'utilise 3 fois par semaine au minimum en répé et en club.
Le bassite à un Ampeg de 300W, le batteur à une frappe bien solide et joue avec une double pédale de grosse caisse. On ne fait pas du hard mais des trucs entre soul, R 'n B et Jazz le tout teinté Fusion Jazz-Rock Blues Fusion et parfois caraïbeen ou brésilien. Il y a aussi deux clavieristes en sono et deux chanteuses (pour le groupe le plus fourni). Je joue sur un son de base claire très légèrement cranked (genre le clean à la Eric Johnson, SRV, Robben Ford ou Robert Cray par exemple) et je n'ai aucun problème de puissance (à la limite c'est même l'inverse). J'utilise principalement des strats mais aussi une demi-caisse de format lespaul avec une poutre centrale comme sur les ES335 et une 3/4 de caisse Jazz monté en filets plats de marque Epiphone. Je fait pas mal de solos en son cranked en jouant sur le touché (l'attaque et la dynamique) pour le booster lorsque je veux un son avec plus d'overdrive, j'utilise une simple TS9 et j'un un rack TC Electronique dans la boucle pour tous ce qui est réverbes, Delays et chorus commandé par un pédalier midi FC200 Roland. Je branche cet ampli qui est en forma tête sur un cab line6 Flextone ou sur un Marshall 1912. Je n'ai jamais eu le moindre problème de manque de puissance, c'est même l'inverse, je n'arrive généralement pas à pousser l'ampi suffisament loint pour avoir la quantité de "cranke" désiré, celui qui vient de l'étage de puissance en particulier. Généralement mon volume est réglé à 2/10 pour les répétitions. Nous répétons dans une sale de 25m2 avec une sono de 500W. En live j'arrive parfois suivant l'endroit à le pousser à 4/10, c'est là que je commance à avoir le son idéal pour moi.

Je possède une tête ENGL Thunder 50W que je ne sort plus pour le moment. C'est un bon ampli globalement mais depuis que j'ai ma tête monocanal 10W, l'ENGL n'a plus la côte ... trop de puissance pour les petites scènes et trop linéaire en claire, pas de saturation de l'étage de puissance possible donc tous ce passe dans le préamp et le son me plaît moins.

Donc tu n'as pas forcément besoin de beaucoup de puissance.

Pour le reste je te conseille d'essayer quelques amplis car un essai vos bien plus que n'importe lequel des discours ... ainsi tu pourras te faire une idée concrète.

J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    J.
    le
À mon avis le Harley Benton 15W suffira amplement. Je te conseille quand même de poser la question directement à dexter236 du forum (qui le possède), par l'intermédiaire du topic sur le GA15 : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jean
Douwiwi
Apparement le GA15 ne suffit pas pour une repet' d'après Dexter.

Si vous aviez d'autres amplis assez puissant pour une repet' a me proposer :p
Sachant que actuellement je joue sur un Marshall MG30 et que je n'ai aucun probleme pour me faire entendre.
Mikka Grytviken
8O

Tu poses une question pour 15W, on te répond que 15W c'est suffisant et puis ensuite tu dis que Dexter t'a dit que 15W c'est trop faible alors tu nous demandes de t'aider pour un autre choix plus puissant ...

C'est pas très cohérent tous ça !!!


Si tu ne trouves pas compétant pour la première question pourquoi compter sur nous pour la seconde ???


T'as qu'à demander à Dexter !!!

Douwiwi
Euh c'etait assez puissant pour 15watts.
Le HB GA 15 l'est peut etre pas assez mais ya d'autrs modeles qui peuvent l'etre nan ?
j'ai toujours pas les moyens d'un 30Watts lampes :/

Mais je pense que je vais craquer pour un Valve junior head + le 1x12", mais merci quand meme ^^'
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Den33
    le
Douwiwi a écrit :
Apparement le GA15 ne suffit pas pour une repet' d'après Dexter.

Si vous aviez d'autres amplis assez puissant pour une repet' a me proposer :p
Sachant que actuellement je joue sur un Marshall MG30 et que je n'ai aucun probleme pour me faire entendre.




Si 15 watts à lampes ne suffisent pas pour une répet, c' est qu' il y a tromperie sur la marchandise ... ou que tu es sourd.
Douwiwi
Citation:
Apparement le GA15 ne suffit pas pour une repet' d'après Dexter.


Vous savez, le HB je l'ai pas acheté, je vois pas comment j'aurais pu l'essayer en repet'. Le seul qui a pu me donner son avis en connaissance de cause pour cette ampli m'a dit qu'il suffirait pas.

Je prefere avoir une certitude que des "normalement ca passe". Bon si yavait 15mecs qui m'avaient donné leur avis vis a vis de la puissance et que seul Dexter avait dit qu'il suffisait pas je l'aurais quand meme pris mais la c'est le seul !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...