- #3
- Publié par
J. le 18 Mai 2008, 18:15
Avec un Epiphone Valve Junior (5W) j'ai déjà pu m'entendre en groupe sans problème. Mais comme dit le voisin du dessus, ça dépend de pas mal de facteurs : en l'occurrence, le batteur matte beaucoup sa caisse claire (et donc elle ne sonne pas fort) et ne crashe pas à tout bout de champ, et la salle est petite et réverbère peu. Dans un registre différent, je jouais de la batterie avec un autre pote guitariste / bassiste qui était sur mon 30W / 2x12 / HPs 99dB, et là il ne s'est pas gêné à mettre le volume au maximum (c'était pas indispensable, mais ça n'allait pas excessivement fort non plus). Seulement voilà, c'était une pièce plus large (les dimensions d'un garage normal), et niveau batterie, la mienne a un son très ouvert et des cymbales plutôt larges que je crashe allègrement. Un batteur qui jouerait de la double-pédale (presque omniprésent dans le metal) ferait encore plus de bruit.
Sans parler du nombre et du rendement des HPs (bon, je crois que dans les combos c'est souvent du 1x12 ou 2x12 avec une sensibilité de 100 dB ou un peu moins), de la conception de l'ampli, etc.
Mais bon, dans un contexte rock, je crois que tu peux être sûr qu'un combo 30W lambda suffira, et presque sûr qu'un 15W suffira. 5W c'est quand même risqué.
Après vient la question du clean : si tu veux du clean à haut volume, il faut que l'ampli ne sature pas au volume où tu joues, et donc il faut avoir de la marge. Et là ça dépend de tes micros aussi ; plus haut sera leur niveau de sortie, plus vite ils vont faire saturer le bouzin…
Jean