Cypher666 a écrit :
GUY777 a écrit :
il faut se mefier aussi des puristes audiophiles , qui sont parfois completement barrés avec leurs trucs !
Je me souviendrai toute ma vie du mec qui etait venu sur ce forum nous expliquer qu' on pouvait entendre une difference de son entre deux cable de branchement secteur de tete d' ampli
On avais beau lui dire et lui prouver par A + B qu 'un cable de branchement n' intervient pas dans la chaine sonore , il ne voulais rien savoir et preferai payer 150 euros un cable Mesa Boogie au lieu d 'aller l' acheter chez le castorama du coin 7.5 euros
Et certains venaient a sa rescousse : " oui , un jour j' ai testé le cordon d' alimentation de mon PC a la place de celui habituel de mon ampli , ben je trouve que la restitution des graves n' est pas la meme ...etc etc etc "
bref , du grand n' importe quoi , je me mefie donc des inovations revolutionnaire qui sortent d' on ne sait ou ... je prefere l' epreuve du temps
Jme rappelle de l'histoire du cable de branchement , il voulais absolument avoir un cable mesa , c'etais enorme !
je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur un cable d'alim il y a écrit une tension en voltage qui selon moi représente la tension maximu que peut supporter le cable ..... j'en conclus donc que chaque cable est différent .... le courant est peut etre donc légèrement modifié en fonction du cable utilisé ...... donc sur le papier il est fort possible qu'un cable puisse changer le son d'un ampli ..... mais la encore je dis bien SUR LE PAPIER ( si je me trompe et c'est possible dites le moi ) . Mais en réalité je pense que cela ne change rien ou alors tellement peu que personne ne peut s'en apercevoire .
( une question d'oreille : un humain n'a pas une oreille parfait la preuve quand je débutais la gratte t que j'ai acheté mon valvestate j'ai essayé le baffle avec un jcm800 et je n'ai entendu aucune différence sonore et pourtant j'ai plus tard joué sur un jcm900 et j'ai bien vu la différence : notre oreille s'affine avec l'expérience ) .
Mais comme li dit si bien tabaz ce qu'on recherche sur un ampli de gratte ou sur les lampes ce sont justement ces imperfections qui font LE son . On joue sur du vieu matos archaique comme l'a dit GMA car bien qu'ils soient vieux et presque vétustes ils sonnent mieu . Une super chaine hifi de super qualité ne devrait pas sur le papier sonner mieu qu'un vieil ampli a lampes ???? Un super ampli spider II ( je ne dis pas de mal sur cet ampli ) qui marche avec de la modélisation high tech ne devrait pas sonner mieux qu'un vieux marshall cablé a la main des années 70 . Et pourtant non .
La technologie numérique est trop "parfaite" trop froide ... le son n'y est pas . Beaucoup disent meme qu'un vieux vinyl a un meilleur son qu'un cd laser ( qui aurait un son trop métallique ) .
En musique la perfection n'existe pas : comme le disait tabaz la saturation est un défaut et pourtant c'est le graal de tous les guitaristes : une belle saturation .
Alors les cordes traitées au jene sais quoi ou les lampes cryogénisées c'est peut etre super .... mais moi je préfer a en rester a mon jeu de ernier ball et la 12ax7 electro harmonix de mon valvestate sa me convient très bien .