- Publié par
gma le 26 Août 2005, 23:02
Attention, en hifi le fonctionnement est différent. Un ampli gratte apr rapprot à de la hifi, c'est le moyen âge. Et ce qui fonctionne en hifi ne marche aps toujorus en ampli grattes. Un exemple tout con, les hp. Si tu utilises des hp de hifi, tu avs avoir un son à chier. Tout simplement. Les conceptions d'un hp comme le blue ou le green de celestion sont complètement arhaïques!!! tout comme le focntionnement d'un micro pour rgatets aussi. A part les emg, qui, justement sont un peu plus "hifi", avec ce que ça peut avoir de qualités, mais aussi de défauts.
Quant à la cryogénie pour traiter les cordes, j'utlisais des ghs boomer sub zero avant et ça amrche vraiment. elles durent plus longtemps, mais bon elles sonnent moins bien que des d'addario pour moi. donc là encore c'est peut être une superbe avancée technique, mais n'oublions pas que les grattes sur lesuqlles beaucoup de gens jouent datent de conceptions des années 50 (lespaul, strat, telecaster et leurs dérivés!) et que les amplis aussi pour beaucoup ont cette même logique interne. Marshall vient du bassman, qui date quand même des 50's aussi! Et marshall a été ensuite la base de soldnao et de plein d'auters marques. Les NOs sont encore recherchées, mais pour avoir testé des lameps plus "hifi" que des electroharmonix, je peux t'assurer que ce n'ets aps toujorus le meilleur choix. Perte légère de signal, équilibre plus accentué, ce qui oblige à equaliser d'une manière différente et rend plus pénible le résultat, on a du mal à oercer un mix, etc etc etc.
Perso, electro harmonix je connais pas mieux pour des el84, n'en déplaise à pleind e puristes. Le son ets un peu moins beau et précis, mais c'est bien plus efficace en conditions réelles de jeu en groupe. Et niveau headroom, ce que ça perd, ça le ratrappe en rendement et en puissance pure. Donc voilà. Ca peut être très bien en hifi mais inutilisable en gratte...comme ça peut aussi être un super truc, je sais pas...Mais généralement pour la gratte les avancées technologiques ont du mal à prendre racine parceque...Ben ça sonne moins bien qu'un truc tout con de base, nos oreilles étant aussi habituées à des sons plutôt roots.