Laney LC 30 et lampes.

Forum Laney
Forums
Fournikateur
Puis améliorer le son de mon ampli lc 30 en mettant d'autres lampes et lesquelles. Actuellement il pocède quatre 12AX7 et quatre EL84/6bQ5 Sovtek. Merci de me répondre.
phil.guitar
Sur des petits combos comme celui-là, il ne faut pas attendre des miracles, mais des variations subtiles qui peuvent néanmoins être substantielles.

Tu trouves peut-être le son de ton Laney un petit raide et bourré d'aigus. Ca vient pour une bonne part des hp Laney qui ne sont pas mauvais, mais qui partagent tous cette caractéristique. On peut envisager son remplacement par un Célestion ou un Jensen (moins adapté à l'"esprit" crunch british de l'ampli).

Après, je dirais qu'il faut expérimenter. Je l'ai fait avec mon Lc 15, et je peux te donner mes impressions.
Concernant les 12 AX 7, tu peux essayer :
-de la Sovtek 12 AX7 LP ou LPS pour un son de puissance moyenne et assez chaud.
-de la 12 AX Ei qui te donnera beaucoup de gain mais qui va souffler un peu et qui va être un peu plus sensible aux bruits mécaniques. Le son clair ne cassera pas des briques.
-de la Ruby 12 AX 7-C (chinoise) pour un maximum de clarté et de transparence sonore. Rendu très propre. Pas particulièrement puissante, mais loin d'être anémique. C'est ma monte préférée.
CELA DIT : si tu es équipé d'origine de ECC 83 RTC "England" comme c'est souvent le cas chez Laney, je te conseille vivement de les conserver, car au final elles soutiennent aisément la comparaison avec pas mal de lampes de remplacement.

Concernant les EL 84, il est vrai que les Sovtek sonnent très raide, relativement froid, et en saturation -ce qui est un comble- assez "transistor". Là, effectivement, tu peux gagner à les remplacer. Ei distribue des EL 84 généralement assez bonnes mais je crois qu'elles ne fonctionnent pas avec le LC 30 pour des raisons purement mécaniques (elles ont un fil de masse relié à l'une des pattes qui est incompatible avec le circuit du LC 30). Après, ben c'est un peu le désert en matière d'EL 84, qui ont tous un peu le même défaut : raideur, rendu un peu agressif. Celles distribuées par Groove Tube sont très bonnes au niveau du silence de fonctionnement, mais conservent cet aspect un peu raide. Les GT EL 84 S, plus chères, sont à peine meilleures : l'agressivité est un peu gommée. Electro-Harmonix fait moult pub sur leur nouveau modèle, mais je crois que ce n'est que de la lampe Sovtek sérigraphiée différemment. Enfin, je précise que la Sovtek d'origine, malgré ses défauts de raideur, a tout de même une longévité assez bonne et un niveau de bruit assez satisfaisant...

A voir, donc, si le jeu en vaut la chandelle. Compte environ 40 euros la paire de lampes de puissance, et 15 à 20 euros par 12 AX 7. C'est cher, à l'arrivée. A toi de voir, car d'un autre côté, y'a un aspect intéressant à expérimenter à s'amuser à se concocter son ampli perso.
phil.guitar
Sur le Delta Blues, c'est différent. La taille du hp a un rendu déterminant sur le son. Le hp de 15 pouces accentue énormément les basses, calme les aigus, ce qui donne une impression globale de chaleur.
J'ai moi aussi un Delta Blues et je ne partage pas ton enthousiasme sur le son. Autant le son clair est bon, certes moins typé qu'un Fender, mais net et sans bavure, autant le canal saturé me paraît vraiment très pauvre, sauf à pousser l'ampli dans ses derniers retranchements (ce canal ne sonne qu'à condition de jouer à très fort volume, à mon avis). En fait, tout vient du hp de 15, qui ne sonne que lorsqu'il est littéralement agressé. On paye beaucoup son inertie à faible volume. Là encore, IMHO, le mieux est l'ennemi du bien : 15 pouces, c'est un peu gros pour l'amplification des guitares. La taille idéale pour un rendu équilibré, c'est quand même le 12 pouces.
phil.guitar
Au niveau fiabilité, il ne m'a pas posé de problème pour l'instant. Fais juste gaffe lors des transports, tu as vu que les lampes ne bénéficiaient pas de la moindre protection, je suppose...
Sinon, si tu joues essentiellement en clair, y'a pas de problème, le rendu est très bon. Avec toujours cette nette préférence du hp pour les volumes sonores très élevés; sinon, je trouve que ça sonne comme étouffé.
C'est un bon ampli, le Delta Blues. Il avoue simplement certaines limites qui n'ont rien de malhonnêtes, au regard de son positionnement question prix.
lonestar
La "réponse" entre deux marques ou modèles de lampes dans un même amplis peut varier parfois - certains éléments étant interactifs.

L'idéal serait d'aller chez un spécialiste stylz VHM qui peut te guider ou parfois (en semaine quand il n'y a pas trop de monde en boutique) te faire essayer différentes lampes dans ton ampli pour que tu partes avec celles qui te vont le mieux.

Si tu peux, passe leur un coup de fil et prends un RDV.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Fab
    le 13 Feb 03, 21:00
J'ai un mesa boogie studio 22 avec 2 el84, il ne me semble pas particuliérement sonner dur, ou façon transistor. Peut -être que cela vient du fait que ces lampes sont celles d'origines et qu'elles sont à un pas de rendre l'âme.

En ce moment sur amplification et Laney...