Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Laney Supergroup et Pre-supergroup?

Forum Laney
Forum
Lao Tseu
Bonjour!

Je m'intéresse à cet ampli qui fleure bon le heavy des 70's (et surtout Black Sabbath!), mais j'ai vu qu'il en existe deux version: un Pre-supergroup apparament de 60W et un Supergroup de 100W. Pourriez vous m'en dire plus sur ces deux modèles? Est-ce qu'il sonnent différement, peut être que le Pre-Supergroup est plus proche des Plexi dont cet ampli s'inspire (pure supposition)?

Merci à vous!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Personne ne connait?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Parait que ça sonne bien ces bestioles là, mais c'est aussi galère à trouver non ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao Tseu
Fenson66 a écrit :
Parait que ça sonne bien ces bestioles là, mais c'est aussi galère à trouver non ?


Bah je pensais aussi, mais même si c'est rare y en a quand même de temps en temps! Il y a un Pre-Supergroup en super état à vendre en Italie, pour 1000 euros.

Le signature Tony Iommi c'est pas le même son, plus moderne.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
AlienTiger
Le TI100 est une infâme daube, mais le GH100TI est vraiment excellent, malgré le côté moderne.

Le Supergroup, ouais, t'as les LA100BL qui étaient utilisés par Tony Iommi.

C'est les Supergroup 100 quoi.

Les 2 séries sonnent relativement pareil, c'est juste des circuits de JTM qui sonnent un peu plus " Dark " ( en gros ), avec des composants de meilleur qualité ( Transfos Partridge, incassables. ), la seule différence c'est le nombre de Lampes de Puissances / Préamp il me semble.

Pour avoir un son à la Iommi faut rajouter un Treble Booster ( de chez Dallas Arbiter si tu veux un original, le Dallas Arbiter Rangemaster Treble Booster, mais t'as aussi des copies à monter, qui sont quasiment similaires. T'as des copies en Pédales aussi, chez BSM ( la Rangemaster Metal c'est la copie exacte de la Treble Booster à Iommi, qui avait été modifiée par John Birch si je me gourre pas ), sinon t'as toujours d'autres copies de constructeurs plus inconnus les uns que les autres. )

Sinon les prix des Supergroup sont immondes, ça spécule comme pas deux.

Récemment j'ai trouvé des copies ( de Supergroup également ) faites aussi par Laney, les Music City 100, mais c'est pareil, c'est introuvable et quasiment plus cher que les originaux ( Quelques liens : http://vintageamps.com/plexibo(...)13648 , http://vintageamps.com/plexibo(...)78278 , http://vintageamps.com/plexibo(...)47381 )

L'idéal, si tu veux vraiment le même son, c'est un Supergroup LA100BL, le 4*12" qui va avec ( avec les HP Fane / Laney Sound ), et un Treble Booster.
" Beyond the Gravestone "

Vintage VS6 Cherry Gauchère + Sound City B120 de 1974 + EHX MetalMuff
Lao Tseu
Merci pour ta réponse, après tout ce temps je n'espérais plus!

Oui les prix ont tendance à méchamment s'envoler, c'est vraiment de la pure chiasse la spéculation... J'ai laissé passé un Supergroup à 750 euros (prix correct aujourd'hui), j'ai les boules...

Il y a ça sinon... Quand on parle de spéculation

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Que valent ces cabs par rapport à des bons 1960 Marshall par exemple?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
AlienTiger
Je l'ai vu celui là.

C'est chiant, il est juste carrément trop cher.

Comme maintenant, le nombre de débiles qui vendent des Sound City B120 en France à plus de 1000€, c'est complètement con, j'ai payé le mien 720€ avec FDP, Douanes et Banquaires, et c'est déjà pas donné. Sachant que le mec qui me l'a vendu en choppe limite 1 par mois ...

http://www.ebay.co.uk/itm/Rare(...)cff55

Avant-hier j'ai trouvé ça, sauf que le mec envoie pas en France, et je le tanne mais il veut pas.

J'ai envie de tout casser.

Sinon, y'a le mec qui m'a vendu mon Sound City qui a un Supergroup LA100BL à 950£ aussi, l'annonce est sur eBay ...

Alors là aucune idée, des 1960 c'est avec des Greenbacks ?

Les HP des Laney Supergroup et même des AOR ( je sais pas pour ceux des Klipp ) c'est du Fane, après c'est peut être pas les mêmes modèles, mais ils ont re-nommé en Laney Sound sur certains. Les Fane c'est aussi dans les HiWatt d'époque.

Donc en gros tu fais un comparatif Celestion / Fane t'as la même chose, faut juste fouiner pour savoir quel modèle.
" Beyond the Gravestone "

Vintage VS6 Cherry Gauchère + Sound City B120 de 1974 + EHX MetalMuff
Lao Tseu
Ah merde le prix est nettement meilleur pour le Supergroup là! Ceci dit je sais pas si ces amplis sont relativement courants de l'autre côté de la manche, mais j'ai remarqué qu'on en trouvait facilement, et à des prix bien plus raisonnables qu'ici! Mais en effet dans 95% des cas ils veulent une remise en mains propre... D'ailleurs je trouve un peu gonflé d'exiger ça sur Ebay, c'est pas vraiment le genre de site fait pour ça.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
SämO
  • #10
  • Publié par
    SämO
    le 24 Jul 17, 16:57
Certains d'entre vous ont-ils pu essayer la Sabbra Cadabra de chez CatalinBread qui est censée émuler un RangeMaster combiné avec le PreAmp d'un Laney Supergroup ?

Apparemment la pédale a été conçue également pour supporter facilement les Drop Tunings.

Merci à tous
Lao Tseu
Je ne peux pas te répondre, mais certains ici ont dû l'essayer.


Mais j'en place quand même une, car je trouve très drôle que mon sujet d'il y a quatre ans remonte précisément au moment ou je cherche à nouveau un Supergroup !

En en profite donc pour dire que j'en cherche un, à tout hasard... Ou un bon clone, mais je doute que ça existe.

PS: Vu ta demande sur les forums Orange/Matamp, j'ai bien l'impression qu'on passe un peu par les mêmes étapes et les mêmes réflexions nous deux... Et je pense que tu fais le bon choix en cherchant du côté des Vieux Laney plutôt que vers un Orange vintage
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
SämO
  • #12
  • Publié par
    SämO
    le 24 Jul 17, 17:34
Lao Tseu a écrit :
Je ne peux pas te répondre, mais certains ici ont dû l'essayer.


Mais j'en place quand même une, car je trouve très drôle que mon sujet d'il y a quatre ans remonte précisément au moment ou je cherche à nouveau un Supergroup !

En en profite donc pour dire que j'en cherche un, à tout hasard... Ou un bon clone, mais je doute que ça existe.

PS: Vu ta demande sur les forums Orange/Matamp, j'ai bien l'impression qu'on passe un peu par les mêmes étapes et les mêmes réflexions nous deux... Et je pense que tu fais le bon choix en cherchant du côté des Vieux Laney plutôt que vers un Orange vintage


Oui j'ai bien l'impression qu'on recherche un peu près le même son !
Et je ne savais pas que tu cherchais un SuperGroup !

Je pars sur un nouveau projet à la rentrée et je dois trouver la guitare idoine ainsi que l'ampli idoine !

Plutôt typé PostMetal instrumental pour te donner une idée, autant te dire que je vais devoir travailler ma technique car ce n'est pas du tout mon jeu, mais c'est comme ça qu'on progresse, en variant les styles, les collaborations, enfin je l'espère !

Pour la guitare j'étais parti sur PRS pour la polyvalence, mais j'ai du mal à trouver mon bonheur !

J'élargis ma recherche sur MusicMan et j'ai aussi mon coup de cœur mais ce n'est pas raisonnable car pas certain que ma Favorite donne sa quintessence dans un registre PostMetal !

Et tiens, dans le vintage, je cherche également aussi un Sunn Lead, ça donne une idée de la couleur de son que je recherche !

N.B. : Tu joues quel style avec quel matériel de ton côté ?
SämO
  • #13
  • Publié par
    SämO
    le 24 Jul 17, 17:36
Au fait, après quatre ans, tu sais si il y a une différence sonore entre les version 100 W et 60 W des SuperGroup ?
bill bokey
Je n'ai jamais essayé de Supergroup mais d'après les schémas, les préamps sont identiques sur les deux versions (une copie du Marshall Super Lead de l'époque, celui qu'on appelle de nos jours Super Bass) et la section de puissance ainsi que l'alimentation sont également conçus de manière identique. Il y a dans les deux cas (60 et 100W) des transfos Partridge en alim et sortie et une très haute tension sur les tubes de puissance (600V). Donc à priori niveau son ça doit être très proche.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
SämO
  • #15
  • Publié par
    SämO
    le 26 Jul 17, 07:52
Donc en résumé un Laney SuperGroup est un Marshall Super Bass rebadgé Laney ?

Donc avec une bête SL Drive de chez Xotic ssur une bonne plate forme à pédales et on obtient le son SuperGroup ?

Le Treble Booster en plus pour un son Black ?

Merci à tous !

N.B : J'aimerai bien savoir si les utilisateurs de la SL Drive nous confirment en ce sens. ..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...