Larsen controlé

  • #1
  • Publié par
    benije
    le
Bonjour à tous!!
J'aurais aimé savoir comment faire pour avoir du beau larsen controlé! Je possede un randall rg75 g2. Je sais que ca varie beaucoup entre les amplis alors jaurai voulu l'avis de pros!
merci d'avance

+++

ps: je possede une Epiphone Les paul special 2
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    gma
    le
Pour jouer en utilisant le feedback, faut jouer fort déjà donc chez toi tu pourras pas. Faut monter très fort le son et tourner autour de son ampli pour sentir quand ça part. Pour ne pas qu'il se transforme en silette, tu poses la tête de ta gratte sur ton baffle et tu tournes la gratte vers le sol et tu sentiras que tu controles petit à petit, la guitare se met à vibrer par rapport à ce qui sort du baffle, ça fait vibrer els cordes, le son sort apr l'ampli, refait vibrer la gratte et c'est une réaction en boucle, c'est ça le feedback.

Par contre meilleure est ta gratte, plsu ce sera facile à controler. Perso j'ai une demi caisse qui n'accroche aps du tout au alrsen sauf quand je le veux...Je balance un coup d'overdrive pour ça, je m'approche et je tourne un peu autour de l'ampli jusqu'à trouver l'endroit où le larsen part en restant musical et sans jamais devenir une siflette.

avec ta gratte, surtout si les mciros sont d'origine, j'ai peur que tu fasses de la siflette (larsen) avant d'arriver à chopper un bon feedback bien riche.

Mais bon de toutes façons tu te fous à 2m de ton ampli, tu montes le son très fort et tu t'approches/recule selon els réactions de ta gratte. Si ça siffle, tu poses la gratte comme indiqué plus haut et tu repars t'éloigner, bien en face de l'ampli.

C'est vraiment interactif, tu fais vivre la note en jouant sur la position de la gratte, comme un contrôleur midi, tu vois...

J'aime aussi les demi caisse pour ça...en tous cas les bonnes grosses grattes qui vibrent de partout, genre lespaul etc....
  • #4
  • Publié par
    benije
    le
Ok merci pour vos réponses! Malheureusement je suis en appart donc je vais pas trop monter le son ...

+++
SubVins
  • #5
  • Publié par
    SubVins
    le
personnellement j'ai toujours réussi à choper de bons feedback en répett et sur scène... et sans chercher la position par rapport à l'ampli à l'aide de calcul trigonométrique en essayant de choper le feedback comme du réseau dans le sahara... désolé pour la tirade...

Je n'ai aucun problème à faire sortir du feedback en tournant le dos à l'ampli... j'ai l'impression que c'est une question de volume sonore (indispensable), de réglages (les seuls feedbacks que tu pourras choper avec un EQ en V vont plutôt te scier les tympans que te faire frissonner, je crois qu'une bonne dose de mids est indispensable) et deuxièmement c'est une question de doigté, de ressenti.

C'est une manière d'appuyer légèrement sur la corde avec la main gauche de manière à ce que la note ne sonne presque pas mais que le feedback sorte. Ainsi après tu "slides" d'une case à l'autre doucement pour ne pas faire sonner les notes et la tonalité du feedbacks va changer... ça c'est pour faire sortir un feedback direct. L'autre manière est de laisser le feedback prendre le relai d'une note tenue et c'est aussi une question de doigté.

Un peu d'entrainement et les notes au sustain infini que tu sortiras feront pâlir ce brave gary moore...
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
pete townshend
benije a écrit :
Bonjour à tous!!
J'aurais aimé savoir comment faire pour avoir du beau larsen controlé! Je possede un randall rg75 g2. Je sais que ca varie beaucoup entre les amplis alors jaurai voulu l'avis de pros!
merci d'avance

+++

ps: je possede une Epiphone Les paul special 2


Merci, c'est une question qui m'intéresse aussi.

Tu es de la Chaux de Fonds ???????????? T'es à 20 minutes de chez moi
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Fend
    le
Bonnes suggestions de SubVins. Je rajouterais qu'avec un Floyd, il est plus facile d'obtenir la note qu'on souhaite vraiment... Il faut s'entraîner pour arriver a assimiler toutes les combinaisons possibles.

Autre truc, si tu joues à faible volume (tout est relatif!!), tu peux faire rentrer en contact la tête de ta guitare avec le bord du baffle et (si tu as un 4*12) tes micros seront en face d'un baffle en même temps. Ainsi le vibrations du baffle seront transmises au manche "en dur" et le larsen prendra beaucoup plus facilement
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...