Le mythe du son Bassman

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
Perso j'elimine la solution pedale, parce que ca ne te permet pas de t'afanchir du son de ton ampli.
Une section puissance d'unampli a un caractere sonore, et tu ne peux pas la changer avec une pedale. Au mieux tu approcheras un hybride plexi/bassman.
Ca veut pas dire que c'est pas bien, a veut juste dire que c'est pas un bassman.

Pour l'anecdote, j'avais un preamp egnater m4 a modules. 4 modules, 2 canaux par module, soit 8 sons au total allant du plexi, au jcm800, en passant par du recto et du soldano.
Beh en fait, tous sonnaient un peu pareil, t'avait juste 8 variations du meme son. Un ampli c'est un tout ! Comprend bien que tu n'arrivera pas a faire avec une pedale ce qui n'est pas possible meme en changeant de preamp !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
milkyway77
Ou alors, faut s'affranchir de l'ampli et du HP typés et brancher la pédale/le multieffet dans une chaîne hifi ou au pire dans un bon kit 2.1 amplifié...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Thwawhartagl
Je me demande si la solution se rapprochant le plus d'un bassman serait peut être de tenter ton plexi dans un 4*10.
Je propose ca parceque en gros JTM45 = Bassman en 4*12 dos fermé et avec des pièces anglaises dans le circuit. A priori le JTM 45 est la solution trouvée par Marshall pour faire un pur ampli moins cher que les imports Fender que les groupes ne pouvaient pas se payer, donc même schéma et pièces locales ; en gros la différence entre un JTM et un Bassman est la même qu'entre un bassman et un clone bassman récent (moins les HP bien sur).
Or, ton plexi a aussi un petit côté JTM45... ca se tente le plexi dans un 4*10, ce format de HP joue énormément dans le grain du son du Bassman.
A part ça, pour la maison, en sourdine, modélisation et auto-conviction...
" I would prefer not to..."
Nikos015
+1

Ça vaudrait le coup d'essayer, c'est vrai que les 10" alnico ont une sonorité particulière
arsenelapin
Je plusssoie également ça me semble la meilleure solution, le cab est pour l'élément le plus important du bassman. Mais c'est sur que tu aura ensuite un plexi avec une sonorité "bassman", et pas un autre ampli non plus. Mais a vue de nez pour le moindre cout je pense que c'est la meilleure solution pour avoir malgré tout un matos de bonne qualité.
awai
  • #21
  • Publié par
    awai
    le 03 Jul 11, 14:11
Je suis pas convaincu que ça suffise : le JTM45 est très proche du Plexi, mais les 3-4 composants qui changent suffisent à faire une grosse différence entre le son rock agressif du Plexi et le son rond, chaud et bluesy du JTM45/Bassman !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Mu.
    le 03 Jul 11, 15:10
Ne le prenez pas mal, mais j'ai l'impression que vous racontez n'importe quoi là... Un 4*10 et une tête Marshall pour avoir le son Bassman


"Ben quoi? Ça ressemble pourtant"
Bêêêh
L.P.
  • #23
  • Publié par
    L.P.
    le 03 Jul 11, 15:27
Ouais c'est con, surtout que ça revient aussi cher
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
arsenelapin
Ben non, il a déjà la tête plexi, au lieu de mettre du pognon dans un ampli de moyenne qualité pour avoir un son moyennement ressemblant a l'authentique bassman, autant faire avec un 4x10 pour avoir le coffre du bassman et garder un son de grande qualité à lampes.

Moi c'est ce que je ferais, mais j'en convient que le timbre ne sera pas le même malgré tout. Bon après c'est pour une utilisation plutôt occasionnelle il me semble ? Ah et aussi un cab ne se revend pas facilement non plus..
Izzy Stradlin
Oui, je doute aussi que seul un cab puisse faire la métamorphose .
Quant au Mustang, j'ai bien regardé les videos. Si certaines modélisations (notamment le '65 Deluxe Reverb) semblent sympa (je ne sais pas si ça ressemble à un authentique Deluxe Reverb, je ne maîtrise pas bien les amplis Fender), celle du Bassman est franchement décevante...
milkyway77
Celles du Bassman sont toujours un ton en-dessous par rapport aux modélisations d'autres amplis Fender, c'est pareil sur les Vypyr... La modélisation a encore ses limites, surtout dans cette gamme de prix.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...