Le"tout-lampe" a pris le pouvoir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skysurf51
Goetmals a écrit :
oui les transistors donnent un côté "froid" et sont réputés pour leur manque de dynamique....Bon en gros ils conviennent bien pour restituer fidèlement le signal d'origine, mais en fait c'est pas du tout l'effet recherché par la majorité des guitaristes dont je fais partie lol.

Ce que tu dis est paradoxal. Si les amplis transistors manquent de dynamique, c'est signe qu'ils ne restituent pas fidelement le signal d'origine.

Sinon, pour donner mon avis, a bas volume, la superiorite des lampes est moins flagrante, voire inexistante dans certains cas d'amplis. D'autant que la modelisation s'ameliore de plus en plus, en particulier en ce qui concerne la dynamique. J'arrete la avant que ca tourne au sempiternel debat lampes vs. modelisation.
Julgus01
Oui les transo restituent mieux le signal, sont plus fidèle, en son clair bien entendu.
On parle de dynamique, mais il y a celle des amplis, et celle des haut parleur, un transo ne pourra jamais avoir une dynamique comparable à un lampe, ou alors racheter vous des oreilles.
Pour un jeu a fort volume, il n'y a pas de débat possible, les lampes sont au dessus, c'est un fait, c'est comme en hi fi.

Pour jouer dans sa chambre, c'est la que les transo et la modélisation jouent leur rôles, et c'est tout.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
En même temps si les 5 watts lampes sont pas fais pour les appart pourquoi sont ils fait?
En groupe, je vois mal un Blackstar pouvoir rivaliser avec un batteur qui tape etc etc...
Donc trop peu pour en groupe, trop pour un appart. Peut être des amplis pour des gens qui vivent dans des maisons à la campagne. Ca me semble assez restreint comme niche de client

Après il y a voisin et voisin et appart et appart:
Chez moi je peux jouer fort, jamais un voisin ne s'est plaint (bien isolé).
Dans autre appartement que j'ai eu (étudiant) si moi voisin parlait je l'entendait donc voilà...
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Khryss a écrit :
En même temps si les 5 watts lampes sont pas fais pour les appart pourquoi sont ils fait?

Ils sont fait pour cruncher à mort. Christophe godin faisait des scènes avec le combo Lionheart L5T, et aucun problème de volume. Évidemment, pas question d'obtenir de son clair.
Ensuite on les vends comme des amplis d'appartement, mais pour moi c'est un abus commercial, que les revendeurs ont très bien compris.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Kapout
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kapout
    le
Et les fender Jazz King et autres Jazzmaster, le Roland Jazz Chorus, c'est du caca ? Ou comme déjà cité, les Tech21
Doc Loco
Khryss a écrit :
En groupe, je vois mal un Blackstar pouvoir rivaliser avec un batteur qui tape etc etc...
Donc trop peu pour en groupe, trop pour un appart. Peut être des amplis pour des gens qui vivent dans des maisons à la campagne. Ca me semble assez restreint comme niche de client

Perso je les conçois surtout comme outils idéaux pour home studio (ou studio tout court d'ailleurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
De toute façon faut se méfier de tout, certains utilisent l'argument du tout lampe pour vanter un son supérieur.

Depuis que je suis passé au tout lampe y'a quelques années il est vrai que j'ai vraiment du mal à jouer sur un ampli transistor.

Et je dis bien "du mal" parce que le type de jeu est différent, je n'arrive vraiment pas à restituer le même type de jeu / son sur un transi', la dynamique n'est fatalement jamais la même.

Pour exemple tout bête, sur un lampe on ressentira beaucoup plus les nuances de ton jeu, les coups de médiator plus ou moins fort.
Personnellement je me sers beaucoup de ça pour enrichir mon jeu (qui va au delà de la simple suite de note, y'a les claviers pour ça), le fait de baisser le volume sur la guitare pour obtenir du son quasi clean ou à l'inverse un bon crunch : c'est ça la vraie magie des lampes.

Avec un transistor c'est tout simplement hors de question de retrouver ça, mais sur les tout lampes pourris aussi je vous rassure

Je me rappelle avoir testé le Valveking Peavey en tout lampe etc dans des prix pas chers. Je n'en reviens toujours pas comment on peut pondre une telle merde C'est abominable le son de chiote qu'ils ont pu sortir juste en invoquant l'argument des lampes.
Dans la même catégorie y'a le Haze (si c'est bien le nom) chez Marshall ...

Et pour parler des tout petits lampes, je me rappelle avoir eu un très bon souvenir du Blues Junior, voire même le Epiphone mono-bouton (vaut mieux avoir un tone sur la gratte quand même ).

Après on parle d'appartement, mais tout le monde ne vit pas en appartement J'ai toujours imaginé que la véritable solution à ce niveau c'était les PoD ça a l'air pratique ce truc et au vue des nombreux enregistrements qu'on peut entendre sur le forum faits avec ça, je trouve que les sons sont vraiment pas mal, ça fait un peu "studio".
Un ampli lampe c'est sûr que vaudra mieux mettre un peu de volume pour en tirer la véritable essence, mais bon après on tourne au cas par cas avec les voisins (perso on m'entend dans la rue on m'a jamais jamais dit "tu joues trop fort" )
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Je trouve qu'il y a un effet non-retour, une fois qu'on joue sur du tout-lampes, il est difficile de repasser sur autre chose, les sensations manquent.

Même si l'ampli est difficilement exploitable, même si ceci ou cela... Je suis incapable de jouer sur un Vox à modélisation, déjà en clair c'est pas terrible, et dès qu'on essaie de mettre une pédale devant c'est affreux.

Donc oui, les tout-lampes ont pris le pouvoir, et tant mieux.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
ça fait 4 ans que je joue sur du tout lampes (depuis que j'ai débuté en fait).
Cet été j'ai essayé un Vox à modélisation d'un pote, en grosse saturation, et ben j'avais l'impression d'avoir 10 ans de guitare derrière moi
Comme quoi c'est clair que ça ne restitue pas les nuances de jeu, les bonnes comme les mauvaises
ed_wood
Denis13 a écrit :
ça fait 4 ans que je joue sur du tout lampes (depuis que j'ai débuté en fait).
Cet été j'ai essayé un Vox à modélisation d'un pote, en grosse saturation, et ben j'avais l'impression d'avoir 10 ans de guitare derrière moi
Comme quoi c'est clair que ça ne restitue pas les nuances de jeu, les bonnes comme les mauvaises

Comment se faire passer pour un super guitariste
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
C'est un peu ça oui, dans les deux sens.

Quand tu ne sais pas encore vraiment jouer, ou que tu n'as pas vraiment développé ton propre style, tes habitudes de jeu etc on peut imaginer que le transistor passe mieux, que ça gomme un certain "creux" de jeu.

Mais inversement quand tu as besoin de cette composante qu'est la nuance de jeu, le "toucher" comme on dit, tu te retrouves tout simplement bridé, voire frustré de te retrouver avec un bête ampli transistor et la moitié de ton jeu.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
ed_wood
Tiens j'ai entendu dire que BB king jouait sur transistor !
ça me parait bizarre parce que le bonhomme joue quand même énormément avec les nuances.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
ed_wood a écrit :
Tiens j'ai entendu dire que BB king jouait sur transistor !
ça me parait bizarre parce que le bonhomme joue quand même énormément avec les nuances.

Je crois que c'est sur un LabSeries L5.

Après pour les nuances perso j'ai un ampli custom à lampes que je viens de faire faire. C'est une boucherie et rien ne peut rivaliser avec pour moi. Le tout lampes c'est la source mais simplement dans certaines configuration à savoir le studio ou le live.
Pour bosser tranquille chez moi j'ai mon petit Tech21 trademark 30 qui me suffit amplement régler sur un son gors crunch marshallien j'arrive à avoir un semblant de clean en baissant le volume de la gratte et pareil avec un petit pramp sansamp British de la même marque qui branché directement dans une sono fait des petits miracles...
Le gros son lampes c'est plus que jouissif mais si c'est pour jouer 90% du temps bridé avec un atténuateur ou ne pas pouvoir dépasser la plage de volume où il commence à s'ouvrir c'est pour moi complètement inutile.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
D'un autre côté, je préfère avoir la bonne surprise le jour où je joue sur un transo que l'inverse, pas sur qu'un son trop flatteur soit l'idéal pour débuter
filipdeceulaer
Moi, je dis que dans l'absolu, la modélisation te permets de te faire une certaine idée du caractère de tel ou tel ampli mythique. J'en ai fait l'expérience avec le petit AD30VT. Pour la maison, c'est très très bien puisqu'en plus il permet de se familiariser avec des effets.

Depuis, j'ai eu un HOT ROD de chez fender car j'aimais bien la modélisation tweed du Vox. Ensuite, je suis passé faire un petit tour chez Mesa pour finir chez Ashdown. C'est un peu grâce à la modélisation que j'ai sauté le pas vers les lampes.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Denis13 a écrit :
D'un autre côté, je préfère avoir la bonne surprise le jour où je joue sur un transo que l'inverse, pas sur qu'un son trop flatteur soit l'idéal pour débuter

Perso je trouve la prod actuelle des amplis lampes de "masse" type Marshall, Orange, Mesa, Engl, Peavey,... , très flatteur au niveau du son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...