Le"tout-lampe" a pris le pouvoir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Goetmals
les transistors excellent en son clair, car ils respecteront plus fidèlement le signal d'origine issu de ta guitare que les lampes....Maintenant en disto, y a pas photo, les lampes plient mais ne rompent pas, elles enjolivent le signal saturé en supprimant certaines fréquences aigues désagréables à l'oreille, ce que ne feront pas les transistors, eux ils laisseront tout passer....
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
ed_wood
Goetmals a écrit :
les transistors excellent en son clair, car ils respecteront plus fidèlement le signal d'origine issu de ta guitare que les lampes....Maintenant en disto, y a pas photo, les lampes plient mais ne rompent pas, elles enjolivent le signal saturé en supprimant certaines fréquences aigues désagréables à l'oreille, ce que ne feront pas les transistors, eux ils laisseront tout passer....

Ouais euh à voir, les clean bien connu des vieux fender comme le deluxe reverb le princeton ou le twin sont bien au dessus de tout les transistor aussi bon soit ils, et pourtant je suis pas fan de fender du tout.
Julgus01
Ouai super le prix du trademark aussi, pour ce prix la en lampe, y'a beaucoup mieux hin. Et la dynamique, ça vous dis rien ?
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
Samy63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Samy63
    le
Merci ça me donne de bons éléments de réponse.

Du coup je suis paumé !

Mais bon pas grave j'ai quand même un ampli sympa pour le moment.

Faut que je teste ce Vox Ac4, il me parle pas mal aux vues des différentes vidéos, et l'option atténuateur de puissance j'ai du mal à m'en passer déjà !
A+
VandeCasteele
ed_wood a écrit :
Goetmals a écrit :

Ouais euh à voir, les clean bien connu des vieux fender comme le deluxe reverb le princeton ou le twin sont bien au dessus de tout les transistor aussi bon soit ils, et pourtant je suis pas fan de fender du tout.

Je suis ok, tout est relatif bien sur, le Trademark est un super transos bien au dessus du lot du nombreux lampes actuels d'entrée de gamme.
Par contre, c'est en dessous des trés bons amplis à lampes, et niveau disto, on peut se débrouiller avec des effets avec un transo mais ce n'est pas fait pour, le crunch, la disto c'est le "propre" du lampes en quelque sorte.
Goetmals
oui les transistors donnent un côté "froid" et sont réputés pour leur manque de dynamique....Bon en gros ils conviennent bien pour restituer fidèlement le signal d'origine, mais en fait c'est pas du tout l'effet recherché par la majorité des guitaristes dont je fais partie lol. Les lampes embellissent les cleans en leur donnant un côté plus "rond", moins neutres, et plus de punch et d'attaque. Quant au saturations à lampes...MIAM !
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
ed_wood
Julgus01 a écrit :
Ouai super le prix du trademark aussi, pour ce prix la en lampe, y'a beaucoup mieux hin. Et la dynamique, ça vous dis rien ?

On a jamais dit le contraire
(crois le ou pas, sur mon ampli hybride, j'ai une certaine dynamique, j'arrive à avoir un clean un peu sale ou un gros crunch selon l'attaque de mes cordes, est ce que la 12ax7 y est pour quelque chose ? je ne sais pas)
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
je vais faire le rabat-joie... En te conseillant de garder tes distances par rapport à ces petits tout lampes.
Pour en avoir testé quelques-uns, il est vrai que l'on peut obtenir un son magnifique mais il faut quand même du volume avant d'atteindre un son correct. Tu ne t'en rends pas forcément compte, mais même 5w à lampes ça hurle. Même si tu as des voisins cool, tu peux t'exposer à des problèmes.
Ne perds pas de vue que tu as l'un des ampli à modélisation des plus réussis, qui peut lui t'offrir des sonorités extra même à volume ridicule. À ma connaissance, aucun tout lampe ne permet ça.
L'autre argument, c'est la polyvalence. Pour avoir eu le AD pendant un bon moment, je parle en connaissance de cause: cet ampli est extra, autant en clean qu'en gros crunch qui tâche. Il n'aura certes pas la chaleur ni la dynamique d'un tout lampes, mais on en revient à la question du volume.

Dans tous les cas, ça ne te coûte rien d'aller essayer et te rendre compte par toi-même. Après tout, c'est une question de priorité et de contraintes.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ed_wood
Julgus01 a écrit :
Je pense que ça redonne de la dynamique quand même. Par curiosité, c'est quoi ton ampli ?

Fender Performer 1000 d'ailleurs je le vends (lien dans la signature si tu veux plus d'info sur l'ampli)
Samy63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Samy63
    le
Bon ben c'est ma guitare acoustique qui va y prendre et qui servira à financer éventuellement un petit tout-lampe d'occaz !

Mon Ad30vt restera à la maison encore, et c'est vrai que ça peut être pas mal d'avoir celui-là et un autre tout-lampe pour varier les plaisirs et jouer à différentes heures de la journée...

Quelque peu mégalo : OK. Mais ça semble dans un premier temps être une solution de test intéressante !

Donc déviation du topic : Guitariste indécis recherche ampli tout lampe à l'échange contre une jolie Ibanez AW15
A+
Salut,

je rejoins l'avis déjà donné ici, à savoir de garder ton Vox et de rajouter un petit lampe à ta collection pour garder de la polyvalence...
Tout simplement, parce-que si en groupe, je joue sur un 30w class A (Gibson super goldtone GA-30 RV), je préfère mon vieux Peavey Backstage de 1978 (25w transos) pour ce qui est de jouer à la maison. De plus, pour être tout à fait franc, je n'ai jamais pu pousser ce Goldtone dans ses retranchements parce-que trop fort en version club et de toute façon repiqué dans des plus grandes salles et là, on te demande plutôt de jouer au rabais pour ne pas passer trop en son direct... La seule fois où j'ai eu l'occasion de jouer en groupe avec des Peavey classic 30 quasi à fond, c'était pour une fiesta en plein air sans repiquage dans une prairie... Mais je dois avouer qu'on a pas reconnu l'ampli! C'est fou comme ça change le son! Donc, intérêt d'un transos à la maison!
Quant au "petits lampes", j'ai pas d'expérience mais j'ai un pote qui avait acheté un Gibson GA-5 et franchement, 500 boules pour un ampli avec juste un bouton de volume, je trouve ça limite! C'est pas vraiment un bon exemple. Il y a en a quand même heureusement de plus polyvalents.
Fluxe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fluxe
    le
J'ai un AD15VT, le gros défaut de cet ampli a mon sens, c'est qu'il ne respecte pas vraiment les guitares, à savoir n'importe quelle pelle branchée dedans sonne globalement pareil (la faute à la modélisation surement).

Je suis passé au blackstar ht5 il y a quelques mois et franchement c'est le pied, le vox j'ai même pas envie d'y retourner bien que je l'ai toujours... Et niveau volume je m'y retrouve, même s'il est vrai que j'aimerai bien le pousser un peu pour en profiter pleinement.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
En appart c'est du flan de jouer sur des petits tout lampes à mon avis. Ca sonne ouai bah c'est comme un bon combo transistor. Vu la puissance inutile de me parler de dynamique et de headroom. Surtout que vu les prix des bestioles les composants utilisés doivent être d'une qualité plus que médiocre.
Pour moi c'est juste du jolie marketing. Les mecs ont essayé de nous vendre les amplis hybrid avec une lampe de préamp comme si ca aller vraiment donner une chaleure au son et aujourd'hui l'étape du dessus c'est de faire croire qu'avec des petites bestioles de 5w tout lampes on peut atteindre l'extase sonore, certes j'exagère mais ca y ressemble quand on lit certains commentaires...
Doc Loco
m721 a écrit :

Pour moi c'est juste du jolie marketing.

Pas d'accord.

Parce que je n'ai jamais vu dans une annonce pour ce genre d'amplis (ton "marketing" donc) "l'ampli parfait pour les appartements". Ca, ce sont les guitaristes qui l'ont supposé - à tort en effet.

Donc, ce n'est pas le "marketing" qui est à blâmer - c'est l'ignorance générale quant au fonctionnement d'un ampli et aux conditions requises pour qu'il donne le meilleur de lui-même.

Et donc oui ces amplis ne donneront le meilleur d'eux-mêmes que poussés, et 5W poussés ça gueule bien trop fort pour un appart', voire pour pas mal de maisons, rien de neuf sous le soleil c'était déjà le cas dans les années 60 hein .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skysurf51
Goetmals a écrit :
oui les transistors donnent un côté "froid" et sont réputés pour leur manque de dynamique....Bon en gros ils conviennent bien pour restituer fidèlement le signal d'origine, mais en fait c'est pas du tout l'effet recherché par la majorité des guitaristes dont je fais partie lol.

Ce que tu dis est paradoxal. Si les amplis transistors manquent de dynamique, c'est signe qu'ils ne restituent pas fidelement le signal d'origine.

Sinon, pour donner mon avis, a bas volume, la superiorite des lampes est moins flagrante, voire inexistante dans certains cas d'amplis. D'autant que la modelisation s'ameliore de plus en plus, en particulier en ce qui concerne la dynamique. J'arrete la avant que ca tourne au sempiternel debat lampes vs. modelisation.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...