Le"tout-lampe" a pris le pouvoir ?

Samy63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Samy63
    le
Bonjour.

Après avoir délaissé la guitare et son petit monde pendant quelques temps (environ 2 ans), je reviens et je remarque assez étonné qu'on vente partout les qualités des petits ampli tout lampes du genre Fender Champ, Blackheart BH5, Vox AC4 ...etc.

Je précise que mon utilisation de l'ampli est uniquement : chez moi en appart (mais sans voisins tatillons), pas de concerts ou répets.

Loin de moi l'idée de remettre tout ça en question. Cependant quelque chose m'intrigue. Il y a 2 ans j'ai acheté un Vox Ad30vt, ampli qui avait pas mal la côte à ce moment là, et dont je suis trés satisfait.

Cet ampli est-il devenu "Has Been", ou même carrément dépassé niveau qualité de son ? Y-a-t il vraiment une classe d'écart entre le Vox ad30vt par exemple et un petit tout lampes ?

Parce que moi ça me gratte de revendre le AD30VT d'occaz quand on voit le prix des combos BH5 ou AC4 par exemple. D'autant plus que maintenant je sais quels son/effets j'aime ou pas et que je m'équipe en pédales.

Bref aidez moi à ne pas craquer !
A+
goulgoula
craque,craque!!!!
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Merci de ton soutien sans faille !

Un peu d'argumentation ne me déplairait pas
A+
goulgoula
ben c'est a la fois simple et complexe!!depuis deux ans tu raté pas mal de petits tresors qui on tous leurs qualités mais aussi leurs defauts.alors on commence avec le superchamp et le vibrochamp:sons clairs et blues genial pour un si petit ampli avec en plus des effets et un puissance adaptée a la maison ou la petite repete (5 et 15 w).le marshall class 5:pas de reverbe ni de master mais 5 vrai watts de pure crunch comme a l'epoque!!!le tiny terror combo:un petit monstre tres typé english mais pas tres versatile.le ht5:jolie petit sons clairs mais surtout plein de disto rock et metal avec en plus une boucle d'effets!!!....et il y en a plein d'autre comme ça (vox,marshall haze,orange ad5.....).
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
King's card
Si tu sais quel son tu veux avoir, tu sais s'il te faut un ampli tout lampe ou pas non ?

Les amplis Vox à modélisation sont de toute façon toujours prisés chez les débutants et chez ceux qui veulent avoir un son correct à bas volume sans brancher tout leur matos.

Ma vision de la chose : Si tu n'es pas à 100€ près, garde le et achète toi autre chose en plus .
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Je viens de lire un autre post, et couplé avec ta remarque King's card, je me suis rendu compte d'un truc. L'important n'est pas vraiment la technologie utilisée mais bien le son recherché...

Ouai pas con .

Disons qu'il y a une sorte de Myhte du tout-lampe et que j'ai l'impression que le joli son clair et rond que je recherche, légèrement crunchy quand on le pousse, sera encore plus beau sur un tout lampe d'entrée de gamme.

En ce moment sur mon ampli, je joue sur le preset AC30, réglé avec un tout petit peu de gain auquel j'ajoute des effets (Delay, Fuzz notamment).

Je repose ma question : Pour le son que je cherche, y'a-t-il une classe d'écart entre un petit tout lampe et mon ampli actuel ? (Le mieux c'est d'essayer : ok, mais bon les forums c'est aussi fait pour ça)
A+
King's card
Tu rentres dans la recherche de sons là. Le seul truc à faire, c'est de tester.

Franchement, si tu peux, garde ton Vox pour faire des comparaison entre ce que tu connais et les nouveautés.

Le problème, lorsqu'on se crée un besoin, c'est que l'on ne sera jamais satisfait. Tout simplement déjà parce qu'il y a toujorus mieux si l'on s'y intéresse un minimum.

Bref, prépare toi à enchainer les achats.

Pour répondre à ta question : oui, il y a un écart de taille entre un ampli à modélisation et le tout lampe qu'il est censé émuler. Par contre, tu semble chercher une distorsion de la section puissance, et il faut nécessairement jouer fort pour y arriver simplement.
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
King's card, tu m'inspires

A+
BreezyDude
Classe A ou AB, dans l'absolu c'est vraiment pas ce dont il doit se soucier pour le moment. D'ailleurs c'est vrai pour tout le monde dans l'absolu.
ed_wood
Samy63 a écrit :
Je viens de lire un autre post, et couplé avec ta remarque King's card, je me suis rendu compte d'un truc. L'important n'est pas vraiment la technologie utilisée mais bien le son recherché...

Ouai pas con .

Disons qu'il y a une sorte de Myhte du tout-lampe et que j'ai l'impression que le joli son clair et rond que je recherche, légèrement crunchy quand on le pousse, sera encore plus beau sur un tout lampe d'entrée de gamme.

En ce moment sur mon ampli, je joue sur le preset AC30, réglé avec un tout petit peu de gain auquel j'ajoute des effets (Delay, Fuzz notamment).

Je repose ma question : Pour le son que je cherche, y'a-t-il une classe d'écart entre un petit tout lampe et mon ampli actuel ? (Le mieux c'est d'essayer : ok, mais bon les forums c'est aussi fait pour ça)

Il y a aussi des bon amplis transistor, et des mauvais amplis à lampes, mais bon en général un ampli à lampe a une meilleur qualité sonore qu'un transistor.

Vu la preset que tu utilises, pour chez toi, le vox ac4 est parfait, une sonorité qu'on qualifie de mini ac30, atténuateur 1 et 1/4 de watts.
ed_wood
Denis13 a écrit :
pour un joli son clair et rond, tu devrais aller lire ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Avec un test ici :

En son clair oui on dit que celui la est bien, pas encore essayé cela dit.
VandeCasteele
Un ampli transistors excellent au dessus d'une quantité d'ampli à lampes, malgré la mode, le Trademark 60 de Tech 21.
ed_wood
Oui le trademark est un excellent ampli, bien mieux que beaucoup d'ampli à lampe.
Goetmals
les transistors excellent en son clair, car ils respecteront plus fidèlement le signal d'origine issu de ta guitare que les lampes....Maintenant en disto, y a pas photo, les lampes plient mais ne rompent pas, elles enjolivent le signal saturé en supprimant certaines fréquences aigues désagréables à l'oreille, ce que ne feront pas les transistors, eux ils laisseront tout passer....
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e

En ce moment sur ampli et préampli guitare...