Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le son de kirk hammett

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Ah "Kill 'em All"... quelle usine à riff que cet album.

Quant au rôle de Kirk, un petit "The Four Horsemen" me rappelle vite fait qu'il est loin d'être négligeable !
Koolkat
Le son de Hammett c'est beaucoup de wah wah en solo suis d'accord, souvent en position bloquée pour être bien saignant avec un point culminant sur le black album où il en fout de partout.
Toutes les rythmiques de ce qu'il y a de bien dans Metallica c'est Hetfield et son jeu en allers de bourrin. ( Kill em all/Ride the Lightning /Master of Puppets ) Kékette à mettre n'est là que pour les solos et 2 3 arpèges genre le début de fade to black.
La manière de jouer importe beaucoup pour avoir ce son, je joue les riffs en A/R personnellement et çà ne sonne pas apreil, mais en allers simples çà me fatigue trop le bras
çà s'entend notamment sur des petits trucs comme
---2----3---2-
01--01--01--
dnas la chanson master of puppets où en allers purs çà sonne beaucoup mieux.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Seth Rotten
Ouais mais alors à placer quelle horreur.

Je sais pas comment James arrive à jouer aussi vite, précis et puissant en aller simple sur un riff comme celui là, moi j'ai laissé tomber et je joue tout en aller retour.

Sinon, effectivement le son de Kirk on l'entend surtout sur les live, sur album il joue que les leads, celà dit je pense que les deux ont un son assez similaire. Pas identique, déjà ils jouent pas sur les memes guitares, mais pas trop trop éloigné non plus.
evilalex
azagtoht c est jcm 900 sl-x
born through sadness
Seth Rotten
Très bien, merci du renseignement ! Tu sais s'il a toujours joué sur cet ampli ou bien si au départ (Altars) il jouait sur autre chose ?

en tout cas c'est sûr qu'il utilise des effets car le son est trop saturé et extreme pour etre juste le son brut de l'ampli, du moins je pense he he !
evilalex
il aime beaucoup l eventide comme delay,echo,le phase 90 de chez mxr et il couple ses jcm 900 a une disto rat de chez pro co,apres il y a differents accordages,des 7 cordes,la production..............
sur altar j aurais dis marshall mais a voir car en 1989 les jcm 900 n existai pas alors 800 ou rack,ou autres........
born through sadness
Seth Rotten
Attention car Altars of Madness a été enregistré au MORRISSOUND STUDIO, ce qui joue bcp sur le son, meme si c'est l'une des productions les moins typées et les plus intéressantes et "originales" du studio... Dans le sens que ça s'entend pas de façon flagrante contrairement au Beneath the Remains de SEPULTURA ou au Deicide du meme groupe où ça on a à 666% le son du MORRISSOUND.
C'est simple sur la période Kill Em' All, James et Kirk jouer à la rache sur des Marshall JCM 800, Kirk utiliser une wha dunlop et une ibanez tube screamer et James un proco rat.
Sur Ride The Lightning et Master Of Puppets c'était pareille sauf qu'au niveau des effets la il faut minimum un bon chorus pour le clean.
Pour Justice c'était Mark II sur un cabinet Marshall je ne sais plus trop quelle classification.
Black album, Mesa Boogie Solo rectifier avec une tonne d'effet de rack en tout genre.
LOAD et RELOAD c'était Diezel VH4 et VH4S.
Garage INC. Kirk est retourner sur son Marshall JCM800 et à aussi eu une tête Line6 toute rouge (Je dis ça car la caractéristiques exact )
St-Anger : Mesa Boogie Rectifier
Death Magnetic , une multitude d'ampli : Mesa Boogie, Marshall JCM800, Krank, Diezel, Randall etc

Et j'en passe
Petzzz
Tu t'embrouilles
Les deux premiers t'as bon, Marshall (Sur KTA, il etait modifié par José Arrendondo), MOP, c'est des MarkIIC+ a travers des poweramp de JCM800.
AJFA, Mark IIc+ et Strategy 400 surement.

Black Album, Du ADA, Du Bogner et un power amp VHT, sans oublier le Mark IV apparemment.

Load/Reload, Triaxis, un peu de Recto et du marshall, pas mal d'ampli vintage que Bob Rock ramenait apparemment.

St-Anger : Diezel, Triaxis.

Sur le dernier, sa signature chez Randall je pense

Chez James, l'ampli de référence est le Mark IIC+ qu'il a utilisé sur tout les albums, sauf les deux premiers
Niveau des rack à part les photos je ne m'avancez pas sur leurs noms comme ADA, triaxis etc mais niveau amplis j'ai repris mes observations sur un site américain connu mais j'ai perdu le lien et beaucoup le connaissent ensuite pour tout ce qui est amplis et rack sur la tournée death magnetic et st-anger j'en suis sur ayant déjà fait partie de plusieurs backstage avec les mets (3 - Trabendo 2003, rio 2004 et bercy 2009 pour précis) j'ai eu la chance d'observer leurs amplis etc
2003 et 2004 j'ai observer que c'était Mesa boogie roadking chez kirk et diezel pour james incorporer dans son rack.
Et death magnetic tout fan doit s'en douter.
Pour Randall oui sa propre signature. Il l'utilise aussi bien en live que en Tunning pendant que James lui varie, Diezel VH4, Blackstar serie One, Mesa Boogie solo rectifier.

Après bien sur je peux mon tromper donc je m'avance plus trop ^^
Sinon pour obtenir le son c'est impossible car avoir le même matériel c'est bien beau mais niveau réglage donc pour s'en rapprocher un peu quoi vise Mesa Boogie, Diezel, Krank, Randall, Blackstar, Marshall tant que c'est du lampe ^^
Parce que sur un album précédent le st-anger James utiliser bien un Hiwatt et ENGL (Photos à l'appuit ^^)
Bref...
Petzzz
Le célèbre site que tu cherches, c'est MontyJay.
Le rig de Kirk actuellement je le connais pas, mais celui de James c'est :
2 Triaxis (Un en mod C+ et l'autre en recto)
2 Triaxis Spare.
2 Diezel Vh-4 ( Un couplé avec le Triaxis en C+, l'autre avec le Jc-120)
1 Jc-120 pour les cleans
2 Gmajors.

Mais Mark II ou Mark IV doivent suffire pour couvrir a peu près tous leurs sons, puisque c'est un ampli que l'on retrouve dans tous les enregistrements.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    lemg
    le 08 Aug 09, 15:00
Le son des albums, ce sera difficile, les quatre (au minimum, sans doute six) pistes de rythmique empilées par Hetfield vont être coriaces à reproduire.

Pour Morbid Angel, allez faire un tour dans le topic Le matériel des guitaristes pros (publicité non contractuelle) en sections effets. Il y a là des infos intéressantes.
Il joue bien en stéréo.
La rythmique c'est RAT + JCM900 + égaliseur Rane.
lemgement lemg
Invité
Autant que le son et jeu de James est intéressant, puissant, etc... et difficile à reproduire car c'est lui LE guitariste de Metallica...

Autant celui de Kirk n'a pas une grosse signature sonore... est plus facile à reproduire, je crois.

Je dit cela sans prétention car si Kirk est arrivé jusque là c'est que le bonhomme est tout de même sacrément bon ! Il faut bien admettre !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    lemg
    le 08 Aug 09, 15:41
Le son d'Hammett dans la deuxième moitié des anées 80 (MOP, AJFA), je trouve qu'il sonne très... deuxième moitié des années 80.

Il utilisait à l'époque un des jouets favoris des guitaristes du genre hard/métal : l'égaliseur paramétrique Furman.
Un truc qui te booste le son en te le resserrant comme si tu souhaitais le faire périr par étouffement.
Ca apporte aussi un côté nasal, proche d'une wah-wah bloquée mais en moins extrême. C'était très prisé à l'époque. Ecoutez les soli d'Adrian Smith sur le Live after death, c'est ça. Par la suite, Dimebag Darrell en a fait l'utilisation qu'on connaît.
Bref, on voit l'appareil aux côtés d'Hammett pour l'enregistrement de Justice.
lemgement lemg
jonar
  • #45
  • Publié par
    jonar
    le 09 Aug 09, 21:42

voila une video sur le matos de Kirk durant cette tournée
"World Magnetic Tour"

- au sol:
Digitech Whammy
Line 6 MM4
Line 6 DL4
Pédale d'expression pour sa whawha en rack

-dans le rack 1:
Alimentation Furman
2 X Crybaby rack wha
2 X TC Electronics Gforce
2 X VooDoo Labs GCX Guitar Audio Switcher
2 X DBX 1074 Quad Gate
2 X Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head

-dans le rack 2:
1x Furman PL-Plus Power Conditioner
2x Shure PSM600 Wireless Transmitter
2x Shure UR-4D Wireless Receiver
2x Randall Kirk Hammett Signature Series Head

+ le pédalier ground Control pour justement controler tout ça

et maintenant pour James


- dans le rack 1:
1x Roland JC 120 Head
1x Furman PL Plus Power Conditioner
1x Shure UR-4D Wireless Receiver
1x tc electronic G-Major Guitar Processor
1x DBX 1074 Quad Gate
1x 3sp Drawer–Pedals
- 1x Line 6 DM-4
- 1x MXR Phase 100
- 1x Boss NS2 Noise Suppressor
- 1x Klon Centaur
- 1x ATI Nanoamp SUM 100
- 1x VooDoo Labs Pedal Power 2 Plus
4x Mesa Boogie Tri-Axis (custom)
2x VooDoo Labs GCX Guitar Audio Switcher
1x Mesa Boogie High Gain Amp Switcher
2x Mesa Boogie Simul-Class 2: Ninety

-dans le rack 2:
1x Furman PL-Plus Power Conditioner
1x Behringer Multigate Pro
1x Shure UR-4D Wireless Receiver
2x Diezel VH-4 Amp Head

+ pédalier ground control PRO de chez Voodoo Lab pour controler le tout en midi


En ce moment sur ampli et préampli guitare...