LE son en studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 11 Mar 2005, 14:56
thrrrash a écrit :
ds9 a écrit :
Le son qui déchire en studio est le son qui sort de ton ampli... si il déchire.
Typiquement, de la lampe à fond les ballons, mais ça reste et doit rester TON son.
Le reste c'est des micros adaptés par exemple un ou deux dynamiques en proximité (sm57, MD421 ou certains micros à Ruban...) et un (ou une paire de) statiques large diaphragme en omni qui repiquent le son room (la piece doit avoir un son d'enfer aussi).
Le signal doit ensuite passer dans une chaine audio de qualité... Preamps neve, ssl, avalon, manley langevin. Un bon compresseur eventuellement (TLA2A, Urei, Fairchild) et voilà en gros.
Pour avoir un son d'enfer, tu dois déjà avoir un son d'enfer à la base.
Un élément critique trop souvent négilgé est la qualité des HP. C'est un avis personnel mais évite comme la peste les G12T en studio et préfère les gros standards genre V30, G12H, Greenback ou Classic Lead.
Ta guitare doit être reglée au poil (une intonation imparfaite est un cauchemard pour le rendu sonore) et doit biensûr sonner d'enfer aussi.
Voilà, pas de miracles.

ça revient à combien les micros, le préamp micro, le bon compresseur eventuellement ?? et les shefield de base d'un combo 5150 c'est bon pour enrgistrer?

ps: j'adore ta signature!

Heu, je parlais de matos de studio pro là... Ex:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)=WDVW
Les HP peavey, je connais pas trop, donc je ne sais pas ce que ça donne...
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
thrrrash a écrit :

ça revient à combien les micros, le préamp micro, le bon compresseur eventuellement ?? et les shefield de base d'un combo 5150 c'est bon pour enrgistrer?
ps: j'adore ta signature!

Le prix du matos n'a pas de limite, surtout en sudio! Donc c'estt en fonction de ton budget
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
un préamp avalon c'est dans les 2000 euros mais c'est du haut de gamme il n'y a pas de secrets un 609 sennheiser c'est dans les 150 euros (je préfère au sm57 il a un petit plus que j'adore mais c'est personnel)
quant au compresseur je trouve son utilité trés discutable mais il y a beaucoup de manière de procéder et elles ne sont pas forcément meilleurs les une que les autres à toi de voir
giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le
Ca dépend aussi de l'ingé son...Gros studio et gros matos ne signifie pas forcement plus gros ou bon son. Il faut du temps, une oreille et des idées. Cela dis les guitares en général c'est pas trop ça qui fait la différence sur un enregistrement, vu que c'est pas trop trop dur d'avoir un son correct. Faut faire très attention à la basse et la batterie (et donc réfléchir à son son de gratte en intégrant les autres paramètres, le gros bourrinage à l'ampli ne signifi pas forcement gros bourrinage sur la bande).
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
giole a écrit :
Ca dépend aussi de l'ingé son...Gros studio et gros matos ne signifie pas forcement plus gros ou bon son. Il faut du temps, une oreille et des idées.

ca c'est trés vrai!

giole a écrit :
Cela dis les guitares en général c'est pas trop ça qui fait la différence sur un enregistrement

ca beaucoup moins
cela dit il est clair que le plus difficile à enregistré correctement reste la batterie mais le positionnement de la guitare dans le mix peut le rendre magnifique ou vraiment raté
tyler core
compressé un son de gratte déjà saturé ça sert pas à grand chose étant donné que la saturation joue déjà comme un limiteur naturel
giole
  • Publié par
    giole
    le
Attention, j'ai pas dis qu'il fallait négliger les guitares oula ! Moi même je suis guitariste.
Simplement je voulais dire qu'en général, un bon ingé son se repère aussi à son boulot sur la basse et la batterie. On entend plus souvent des bons sons de guitares que des bons sons de batterie, et la basse perso je trouve souvent malheureusement que c'est négligé. Or quant on débute en studio, on a tendance à zapper l'écoute de la section rythmique, tous simplement parce que la grosse guitare qui crache on la remarque plus de suite, et aussi parce que pas mal de gens qui débutent en studio se focalisent sur ce point (et là je parle de mon expérience personnelle aussi).
Donc...quant on prépare son son de guitare, il faut surtout penser au groupe, et à la place qu'on veut faire prendre au son de guitare. Rajouter du matos pour bourriner ne sert parfois à rien.
Voilà voilà.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
tyler core a écrit :
compressé un son de gratte déjà saturé ça sert pas à grand chose étant donné que la saturation joue déjà comme un limiteur naturel

Tout depend de la quantité de gain, tout le monde ne fait pas du metal et même avec beaucoup de gain, il reste souvent de la dynamique, à exploiter ou non. Ce n'est pas parcequ'un son est saturé que son amplitude est constante. De toute façon, en matière de son, il faut éviter les recours systématiques de principe. Si vous voulez une seule règle valable, c'est bien celle-là.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
giole a écrit :
Attention, j'ai pas dis qu'il fallait négliger les guitares oula ! Moi même je suis guitariste.
Simplement je voulais dire qu'en général, un bon ingé son se repère aussi à son boulot sur la basse et la batterie. On entend plus souvent des bons sons de guitares que des bons sons de batterie, et la basse perso je trouve souvent malheureusement que c'est négligé. Or quant on débute en studio, on a tendance à zapper l'écoute de la section rythmique, tous simplement parce que la grosse guitare qui crache on la remarque plus de suite, et aussi parce que pas mal de gens qui débutent en studio se focalisent sur ce point (et là je parle de mon expérience personnelle aussi).
Donc...quant on prépare son son de guitare, il faut surtout penser au groupe, et à la place qu'on veut faire prendre au son de guitare. Rajouter du matos pour bourriner ne sert parfois à rien.
Voilà voilà.

Je ne peux pas être plus d'accord. Enregistrer/mixer une guitare, c'est du gateau à côté d'une basse et d'une batterie.
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
ds9 a écrit :

Je ne peux pas être plus d'accord. Enregistrer/mixer une guitare, c'est du gateau à côté d'une basse et d'une batterie.

je suis complètement d'accord pour la batterie sans compter les heures à nettoyer les pistes mais pour la basse je vois pas trop pourquoi tu peux m'en dire plus svp?
giole
  • Publié par
    giole
    le
Une basse pas trop travillée ça bouffe le tom basse voir la GC, ou ça mange une partie de la guitare, ou ça ne sentant même pas (y en a qu'aiment pas les basses , parmis les ingés sons). C'est bien plus dur à régler que ça en a l'air je trouve, très dur à placer dans le mix. En plus, souvent le rendu face à l'ampli et sur bande à faible volume est très très différent, bref c'est trompeur.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
En ce qui concerne la prise, le principe est le même que pour tout autre instrument:
Un son nickel à la source que ce soit en prise direct, en prise avec micro.
La petite difficulté étant essentiellement de doser correctement les BF pour optimiser le niveau d'enregistrement. Eviter la surcharge en entrée tout en ne décharnant pas le signal. Rien d'insurmontable. Par contre la basse est l'élément critique d'un mixage, on y retrouve toutes les frequences masquantes et le gros de l'energie en amplitude. Elle doit être à la fois presente et savoir se faire oublier. Obtenir un ensemble Grosse caisse/Basse cohérent peut également relever du casse tête chinois selon la matière de départ. Voilà tout.
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
ma question portait sur la prise de son pas sur le mix
merci ds9
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
je n'ai jamais vu quelqu'un enregistré une basse autrement qu'en DI je suppose que le rendu doit être moins bon avec un micro?
peut-etre une combinaison des deux peut etre intéressante?
des avis la dessus?
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
ryu a écrit :
je n'ai jamais vu quelqu'un enregistré une basse autrement qu'en DI je suppose que le rendu doit être moins bon avec un micro?
peut-etre une combinaison des deux peut etre intéressante?
des avis la dessus?

Oui, le mélange de deux est tout à fait exploitable (et assez souvent exploité en fait) si toutefois le grain de l'ampli justifie une prise micro.
Le seul ennui est qu'il faut remettre les signaux en phase, sinon adieu les graves.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...