Les combos 1x12 à lampes légers et qui sonnent ?

Bender the Pimp
Salut à tous. Je suis confronté à un problème de santé (dos) qui me contraint à alléger mon matos. Je voulais passer du rack à la tête pour simplifier ma config, voir au combo. Maintenant, je suis plus ou moins contraint de me restreindre à un combo léger mais qui sonne. Pourquoi pas une tête ? Simplement parce que ça reviendrait à déplacer un baffle, ce que je ne peux pas me permettre (poids et volume). J'avais dans l'idée de laisser mon baffle 2x12 à la salle de répète et prendre un combo que je transporterais en répète, et que je brancherais sur le 2x12 en complément.

Voilà. Alors niveau son, je cherche surtout un son clair fenderien qui tue, dans la veine d'un Bogner Shiva, des amplis Bruno, etc, mais léger.

Alors, de ce que je connais, y'a ces amplis là :

un combo Bruno 1x12 : apparemment ils sont légers et sonnent grave.

combo Suhr Badger : d'après ce que j'en ai entendu, ça sonne pas trop comme je le voudrais, mais bon, à tester.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Koch Studiotone également.
Peut être aussi le Brunetti Maranello.
Le Fender 57 dont le Bruno est inspiré.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
le deluxe 57, c'est pas trop fait pour du clean ... c'est de la machine à crunch, j'en avais monté un en kit, ça sonne grave, mais je l'ai revendu pour cause de trop de crunch.

Tu peux lorgner vers des 10 pouces aussi : j'ai finalement acheté un princeton silverface en 10', et franchement, j'ai autant de basses qu"avec un 12, aucune différence.

Pour gagner du volume, j'ai pris un hp avec plus de rendement, et j'ai un beau clean, et on m'entend devant la batterie sans problème ... pour 15 kg tout habillé ;-)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
jcbrunel
c'est encore plus petit mais le fender champ sonne du feu de dieu quand on le retube nos et qu'on change son hp en plus ca revient à un petit prix

sinon y a la rareté du velocette qui tue bien
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues

25 Watts avec 2x6V6... Paul Rivera a été le concepteur du Super Champ quand il bossait chez Fender...

Specifications

Channel 1 controls: Volume, bass (pull switch for boost), middle, treble, master
Channel 2 controls: Volume (pull switch for channel selection), treble (pull switch for bright), bass
Common front-panel inputs and controls: 1/4" High Gain input, 1/4" footswitch input, reverb control, presence control, power on/off switch
Rear-panel inputs and outputs: 1/4" effects loop send, 1/4" effects loop return, 1/4" line output, 1/4" external speaker output
Preamp tubes: Two 12AX7A
Output tubes: Two 6V6GT
Output power: 25 watts RMS into 8 ohms
Speaker: 10" Rivera Vintage Gold
Footswitch functions: Channel switching, reverb on/off (footswitch is included)
Reverb: Accutronics® 3-spring reverb
Height: 15.5"
Width: 16.75"
Depth: 11"
Weight: 30 lbs = environ 13,5 kg
Cabinet material: 5/8"-thick plywood
Construction: Dadoed joints
Covering: Black Tolex
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Colonel Blues a écrit :
[

Hum, j'en doute.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
kleuck a écrit :
Colonel Blues a écrit :
[

Hum, j'en doute.

Chais pas non plus... ce sont les données du site Rivera...
Mais perso, je l'ai jamais mis à fond, c'est trop fort avant !!! Et pour avoir joué avec en extérieur avec basse et batterie, no soucy, il tient la route sans forcer...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Voui mais le niveau subjectif tient aussi au grain, à la bande passante et au rendement du HP.
Quand on dit RMS, c'est à 1% de disto (je crois) etc.
Pour un tube généralement employé à 14-15 watts en PP, et encore avec 4 ou 5% de disto, ça semble beaucoup.
En théorie (le pays ou tout fonctionne ) il n'est pas impossible d'en tirer 25 watts puisque la dissipation (anodique) d'un tube est de 12 watts, mais ce serait (c'est ?) au prix d'un fonctionnement proche de la classe B, de tensions élevées, et de toutes façons de plus d'1% de disto.
Ou alors mesuré en Théorie.
Enfin c'est vrai qu'on s'en fout un peu, et que seul l'usage compte, mais ça me gonfle de voir partout des chiffres que je sais impossible ou quasi-impossible à tenir dans le monde réel, des amplis en classe AB estampillés "A" etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Colonel Blues
Wow, je te crois sur parole, vu que j'y connais pas grand chose en amplification... mais je me doute que les fabricants ne se grattent pas pour "gonfler" un poil leur chiffres et leurs perfs... et utiliser "savamment" les mots "magiques" (Class A... RMS... Hand made...)

jcbrunel
Je parlais du champ 600;
je sais que ca fait petit mais putain retubé avec une sylvania en preamp et en puissance et le hp changé (voir sur tubeamp doctor) ca donne du feu de dieu...mon best friend a cela,et j'ai un marshall blues breaker...je suis rentré de chez lui apres avoir test ma custom 60relic et une classic 60 et franchement j'ai pris ma claque...un grain mais putain d'une divinité absolue tres 50's ou 60's (qui m'a fait penser au son de bb king ds my kind of blues) ...et la je devais etre franc avec moi meme...pour moins de 300 boules j'avais un son meilleur que mon amp retubé avec des trucs de malades... comme quoi en matos, il n'y a vraiment pas de logique
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bender the Pimp
Ah ok, le champ 600. C'est vrai que des fois, y'a pas de règles en matos, sinon le légendaire Pignose n'aurait jamais été utilisé en studio par autant de monstres (notamment Page et Zappa). Par contre, le son que tu décris est pas forcément ce que je cherche, et faut voir aussi comment le champ se comporte en groupe, car un son de guitare seul, ça veut rien dire, c'est dans le groupe que ça doit répondre présent, sauf si c'est un ampli destiné au studio ou à la maison. Moi, ça sera pour les deux. Ca sera même mon seul ampli.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Bender the Pimp a écrit :
Ok, merci pour ces références, surtout pour le Super Champ. Je connaissais déjà, mais le HP de 10" m'a toujours fait un peut peur (jamais essayé, je le connais que sur papier).

Un bon 10" c'est le pieds.

Colonel Blues
... et faut voir aussi comment le champ se comporte en groupe, car un son de guitare seul, ça veut rien dire, c'est dans le groupe que ça doit répondre présent...

Ca c'est la bonne réflexion ! et c'est pour ça que j'apprécie mon p'tit Riv'... toujours présent, bon son dans un groupe, sans couvrir personne...
...sauf si c'est un ampli destiné au studio ou à la maison. Moi, ça sera pour les deux. Ca sera même mon seul ampli.

Mais en studio aussi, ton son sera mixé avec celui des autres, donc ce qui vaut pour la scène reste vrai...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...