Les guitaristes laissant tomber les amplis pour des pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Août 2012, 17:29
De toute manière, une pédale à lampe n'est pas supérieure à une à transistors. Les lampes, c'est important dans les amplis (en puissance surtout), dans les pédales, c'est anecdotique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jimiyves
Donc une bonne pédale qui fait préamp (comme les Mojo) dans un ampli de puissance à lampes ça doit bien donner la sensation d'un ampli à lampes ? J'avais lu que l'ampli de puissance jouait à 75 % dans le son "lampes".
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 28 Août 2012, 17:48
Grouic a écrit :
De toute manière, une pédale à lampe n'est pas supérieure à une à transistors. Les lampes, c'est important dans les amplis (en puissance surtout), dans les pédales, c'est anecdotique.

Jamais dit le contraire.
Et certains transistors sonnent à merveille. (aussi bien en ampli qu'en pédale.)
Mais bon, c'tait juste pour montrer que ce n'était pas une diode derrière la lampe qui servait juste à faire "genre".
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Août 2012, 18:07
Oui la lampe sert souvent à vendre...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Olines
  • Olines
  • Publié par
    Olines
    le 28 Août 2012, 18:31
Mais elle est tout de même active.
Après, j'ai pas des notions en électronique hyper poussés, voir pas du tout, mais si y a des préampli à lampe, c'est que ça doit bien servir à quelque chose.

Le but à la base était juste de montrer que la lampe est tout de même allumé.
Et qu'il y a de la haute tension.
Après pour le son : J'm'en bats les cacahuètes. c'est votre problème.
Zakk Wylde
zigmout a écrit :
d'ailleurs le plus souvent c'est pas dans le canal clean mais dans le canal crunch qu'on va placer une disto(ca depend des amplis) mais du coup ca fait comme un troisième canal

Pour une OD oui c'est totalement vrai ; mais pour une vrai pédale de distortion avec le gain bien poussé c'est canal clair obligatoire ..... la preuve : c'est led zepp ... ZZ top ... Et ca date pas d'hier .

Entre un son d'ampli boosté par une od et un son de disto dans le canal clair du même ampli ca n'a rien à voir ...... ca ne réagis pas pareil du tout ...

J'ai fait l'expérience sur mon jcm 800 de mettre l'overdrive ZW en entrée low puis high et de faire de même avec une disto krank distortus maximus : ba ct tout l'inverse :

krank : son dégeu en entrée hig et son très agressif delamortquituesamaman en entrée low , mais plus froid qu'avec une od sur un crunch ca c clair .

MXR : trop léger même gain à toc en entrée low sauf pour du léger rock/blues ;
en entrée high là ca décuple l'ampli les harmoniques te sifflent aux tympans , ca crunch à mort et on a ce son si mythique des années 80 heavy metal de vraie lampes comme un bon vieux marshall d'époque sait le faire .

Je pense que la plupart des guitaristes qui utilisent des disto sur du clean c'est que soit ils n'aiment pas le son "normal" de leur ampli , soit ils veulent un son radicalement différent de ce qu'on pourrait attendre d'un ampli donné .
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 28 Août 2012, 21:09
tonio66 a écrit :
relic a écrit :
Citation:
Je lisais (surement dans ce forum) que l'alimentation des Pedal etait trop légére et que ca ne permettait pas d'exploiter la (les) lampes.

Est-ce vrai ? Par exemple une Pedal BlackStar a Lampe, est-ce un coup marketing ou est-ce techniquement efficace ?

Non pas sur les Blackstar enfin je peu attester sur la HT dual qu'il y a bien une alimentation en haute tension ce qui permet en effet d'exploiter réellement la lampe.

Euh de mémoire la ht dual c'est du 12 V (18??) et la lampe qui s'éclaire c'est juste une diode sous la lampe .
C'est une bonne pédale ceci dit .

La prise que tu met dessus ça n'a rien avoir avec la tension interne de la pédale,
il y a une alimentation à découpage (smps pour les intimes) qui permet de tiré environ 300vdc de 12v je l'ai démonté c'est véridique

Citation:

+1
tonio66
Olines a écrit :
tonio66 a écrit :
Olines a écrit :
tonio66 a écrit :
relic a écrit :
Citation:
Je lisais (surement dans ce forum) que l'alimentation des Pedal etait trop légére et que ca ne permettait pas d'exploiter la (les) la
mpes.

Est-ce vrai ? Par exemple une Pedal BlackStar a Lampe, est-ce un coup marketing ou est-ce techniquement efficace ?

Non pas sur les Blackstar enfin je peu attester sur la HT dual qu'il y a bien une alimentation en haute tension ce qui permet en effet d'exploiter réellement la lampe.

Euh de mémoire la ht dual c'est du 12 V (18??) et la lampe qui s'éclaire c'est juste une diode sous la lampe .

http://www.blackstaramps.co.uk(...)s.php

Edit : Me suis trompé de page. mais ça revient au même.

Demonte la et verifie par toi-même

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le469

Citation:
La spécificité des HT, selon Blackstar (également selon nos mesures et nos oreilles), vient de ce que la lampe est alimentée par un courant haute tension, autrement dit, comme sur un ampli à lampes. De toute façon et quitte à en chagriner quelques-uns, mettre une lampe dans une pédale sans l’alimenter de cette façon relèverait plus du marketing que de l’efficacité. Les HT possèdent la musicalité, la puissance, la chaleur, la richesse harmonique, la réponse dynamique et la compression naturelle qu’on attend d’un engin à lampe. S’y ajoutent une intelligence de conception et un souci de l’utilisateur final indéniables.

Pour démonter et voir, je peux pas : J'en ai pas.

Ben moi j'en ai eu une , pendant 2 ans , démonter/remonter des dizaines de fois , testé toutes les lampes que j'ai eu , et je te confirme que la lampe n'a un role que tres minime , qu'il y a une diode derriere 'd'ailleurs as-tu deja vu une lampe s'allumer d'un rouge aussi vif des que tu la branches?Faut le temps de chauffe quand même) et qu'elle n'est pas alimentée en 220V . Garantie à 100% . Ce n'est pas ce que j'ai lu , vu ou entendu , c'est ce que j'ai constaté de moi-même Ca n'empeche pas qu'elle sonne bien . Mais la lampe n'est qu'un argument marketing dans ce cas précis
Olines
  • Olines
  • Publié par
    Olines
    le 28 Août 2012, 22:26
tonio66 a écrit :
Olines a écrit :
tonio66 a écrit :
Olines a écrit :
tonio66 a écrit :
relic a écrit :
Citation:
Je lisais (surement dans ce forum) que l'alimentation des Pedal etait trop légére et que ca ne permettait pas d'exploiter la (les) la
mpes.

Edit : Me suis trompé de page. mais ça revient au même.

Demonte la et verifie par toi-même

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le469

Citation:
La spécificité des HT, selon Blackstar (également selon nos mesures et nos oreilles), vient de ce que la lampe est alimentée par un courant haute tension, autrement dit, comme sur un ampli à lampes. De toute façon et quitte à en chagriner quelques-uns, mettre une lampe dans une pédale sans l’alimenter de cette façon relèverait plus du marketing que de l’efficacité. Les HT possèdent la musicalité, la puissance, la chaleur, la richesse harmonique, la réponse dynamique et la compression naturelle qu’on attend d’un engin à lampe. S’y ajoutent une intelligence de conception et un souci de l’utilisateur final indéniables.

Pour démonter et voir, je peux pas : J'en ai pas.

Ben moi j'en ai eu une , pendant 2 ans , démonter/remonter des dizaines de fois , testé toutes les lampes que j'ai eu , et je te confirme que la lampe n'a un role que tres minime , qu'il y a une diode derriere 'd'ailleurs as-tu deja vu une lampe s'allumer d'un rouge aussi vif des que tu la branches?Faut le temps de chauffe quand même) et qu'elle n'est pas alimentée en 220V . Garantie à 100% . Ce n'est pas ce que j'ai lu , vu ou entendu , c'est ce que j'ai constaté de moi-même Ca n'empeche pas qu'elle sonne bien . Mais la lampe n'est qu'un argument marketing dans ce cas précis

J'ai jamais regarder de près les pédales Blackstar.
Maintenant, ton avis est en totale contradiction avec ce que dit Relic..
Donc bon, je ne sais que croire. Déjà qu'une photo de la diode serait cool.
Et qu'ensuite, certes c'est un argument marketing, mais dans ce cas Blackstar serait dans une belle m*rde, puisqu'il s'agirait de publicité mensongère... Hors là, pas de sous-entendu dans les textes de chez Blackstar.
De plus, quand un essaie chez Judge Fredd dit que ça a été mesuré (Oui, y a des appareils pour ça.) Bref, je ne sais que croire.
(Je parle bien entendu de la haute tension, et non de l'utilité de la lampe, son utilité, je m'en fou royal.)

J'serais presque capable d'en acheter une juste pour mesurer !
tonio66
C'est une bonne pédale hein , pas de soucis la dessus . Mais la lampe n'est que tres peu exploitée , tu peux passer d'une 12AT7 à une 12AX7 , la différence existe mais elle est minime alors que la différence de gain entre ces 2 lampes est importante . La diode sous la lampe donne l'illusion de.... Fais des recherches sur ce forum ou d'autres , c'est de "notoriété publique" mais ça ne doit pas influer ton choix , une pédale ça se juge a l'oreille pas au schéma . C'est juste qu'il ne faut pas dire avec certitude que c'est du lampe exploitée à 100% , c'est faux . Et je me rappelle que le transfo c'est du 16V (edit).
Invité
  • Invité
Mon avis est que le jour où ils essaieront un de mes amplis, ils revendront leurs pédales.

Non, sérieusement, je pense que les guitaristes qui aiment le son produit avec leurs pédales, sans ampli, si les sonorités sont ce qu'ils recherchent, tant mieux pour eux !
relic
  • relic
  • Publié par
    relic
    le 28 Août 2012, 23:08
Citation:
C'est juste qu'il ne faut pas dire avec certitude que c'est du lampe exploitée à 100% , c'est faux

Après de la à dire que ça change de son quand tu change de lampe vue la tronche du reste du circuit de la htdual j'ai envie de dire normal.

Mais ce que j'entendais par exploiter pleinement la lampe c'est qu'à l'instar de certaine marques au moins eux alimentent la lampe de façon optimum : c'est la qu'on à les meilleurs performance niveau son elle est donc parfaitement exploitée dans son contexte.

Citation:

qu'il y a une diode derrière

la diode c'est juste pour le coté jacky du truc après c'est pas un signe que le tube n'est pas utilisé jpourais en mettre sur mon SLO100 ça va pas devenir un ampli à transistor

Citation:
et qu'elle n'est pas alimentée en 220V

ben techniquement non la prise que tu branche c'est bien du 12v sauf que dedans y'a une alim à découpage ce que j'ai dit au dessus.
La tension est d’environ 265-270v à la sortie de l'alim smps sur ce que j'avais relevé

Citation:

Garantie à 100% . Ce n'est pas ce que j'ai lu , vu ou entendu , c'est ce que j'ai constaté de moi-même

Moi non plus je ne l'ait pas lu ou entendu c'est ce que j'ai constaté par moi même en mesurant avec un multimètre.
tonio66
Quel interet de mettre une diode si la lampe est suffisament alimentée ?
Comme tu l'as dit , quel interet de mettre tout ce bazard d'electronique si la lampe est exploitée à 100% ? On ne ferait que denaturer le son lampé ainsi .
Pas besoin de diodes derriere les lampes de ton SLO car elles sont exploitées pleinement : on ne verrait pas les diodes D'ailleurs je doute qu'on rajoute un composant juste pour le coté "jacky" .
Puis si en changeant de lampe , on ne change que tres peu le son c'est bien que la lampe n'est pas exploitée totalement et que , comme tu l'as dit , le reste du circuit influe bien plus .

Puis au-dela de tout aspect technique , le son est plus compressé que sur les "vraix" preamp lampe type badcat , koch pedaltone..etc... qui offrent un "headroom" et une dynamique bien superieurs , une subtilité dans les nuances et le respect du touché et dont les schemas sont plus depouillés ; et qui ne font pas de chichis , pas de diodes...

Bref c'est avant tout un argument marketing qui n'enleve cependant rien à ses qualités .Encore une fois c'est les oreilles qui jugent mais ce n'est pas chez ce preamp que j'ai trouvé le son lampé .
relic
  • relic
  • Publié par
    relic
    le 29 Août 2012, 00:58
absolument la diode c'est juste pour dire "coucou j'ai un tube dedans" si ils utilisait juste le filament de la lampe ça se voit beaucoup moins bien voir pas du tout, sur mes ampli si jsuis pas dans le noir je ne vois pas le filament des 12ax7 ou très peut

Quand ta dit marketing pour la lampe moi j'ai pensé à ça :

Du coup après avoir vue ça et d'autre pédales encore avec ce genre de pratique je me dit que blackstar ont au moins fait l'effort de faire un circuit je me sentirait moins volé que si j'avais acheter le korg

De toute manière dans la tête du guitariste lambda lampe=son qui tue
du coup la lampe c'est marketing presque tout le temps même sur les ampli
jprefererais 100 fois un vieux valvestate "tout transistor" à certains ampli qui ce dise tout lampes.
La lampe aura toujours cet effet psychoacoustique "ptin ouai ça sonne mieux"
Invité
  • Invité
jimiyves a écrit :
Bonjour,

Je lis de plus en plus sur les forums des gens dire que tel grand guitariste ou tel autre ne joue plus sur ampli ou plus avec la disto de l'ampli mais utilise des pédales de disto ou od dans le canal clair d'un apli.

Est-ce vrai que de plus en plus de guitaristes font ça (j'ai lu en vrac Rondat, Satriani, Robben Ford, Larry Carlton, etc) ? Est-ce qu'on peut vraiment avoir le même son ? Est-ce qu'on peut avoir le son d'une bonne disto à lampes d'ampli comme ça ?

J'ai lu par exemple que des gars ont branché des pédales MOJO dans un ampli Bruno et que ça sonnait comme un nouveau canal d'ampli. J'ai pourtant du mal à imaginer que ça sonne pareil qu'une disto d'ampli ...

bien entendu que ça ne sonne pas pareil. Mais est-ce que ça sonne "mieux" ?? D'abord, qu'est-ce que ça veut dire "mieux" ??
IL n'y a pas de recettes pour trouver son propre son, calquer son matos sur son gratteux préféré ne remplacera jamais l'expérience personnelle du jeu en groupe, sur scène particulièrement.

Sinon le débat pédale/ampli, c'est comme le débat lampes/transistors, c'est bidon car cela dépend des goûts, des styles... Greg Ginn par exemple (guitariste de Black Flag) ne jurait que par les amplis à transistor car il trouvait que les amplis à lampe foutaient en l'air l'attaque de la disto. Et il n'a pas tort quand tu écoutes son jeu, tu comprends.

Donc moi j'ai envie de te demander plutôt: que joues-tu à la guitare? Avec qui? Comment voudrais-tu que ta guitare se situe dans le mix de ton groupe?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Août 2012, 10:20
jimiyves a écrit :
Doc Loco a écrit :
De toute façon, les guitaristes ont TOUJOURS utilisé des pédales devant leur ampli. L'erreur classique du débutant, c'est de croire qu'ils le font pour substituer la disto d'une pédale à celle de l'ampli (d'où d'ailleurs toutes ces abominables "démos" de pédales de distortion sur youtube, branchées dans un ampli transistor en clean absolu ).
Alors qu'en fait, les "grands" guitaristes en question (de Malmsteen à Satriani donc, en passant par Hendrix ou May) n'utilisent ces pédales que comme appoint, pour booster un ampli déjà bien crunchy.

Ben c'est ce que je pensais, sauf que j'a lu récemment que beaucoup de guitaristes utilisaient le canal clean de leur ampli avec une pédale de disto. J'ai lu une interview de Patrick Rondat qui disait faire ça depuis que Satriani lui a dit qu'il faisait ainsi.

Si si il y en a : Gilmour, Rothery (pas tout le temps), The Edge selon les époques avait son Vox plus ou moins poussé...
On a tous les cas de figure en fait.
lemgement lemg

En ce moment sur ampli et préampli guitare...