Les guitaristes laissant tomber les amplis pour des pédales

jimiyves
Bonjour,

Je lis de plus en plus sur les forums des gens dire que tel grand guitariste ou tel autre ne joue plus sur ampli ou plus avec la disto de l'ampli mais utilise des pédales de disto ou od dans le canal clair d'un apli.

Est-ce vrai que de plus en plus de guitaristes font ça (j'ai lu en vrac Rondat, Satriani, Robben Ford, Larry Carlton, etc) ? Est-ce qu'on peut vraiment avoir le même son ? Est-ce qu'on peut avoir le son d'une bonne disto à lampes d'ampli comme ça ?

J'ai lu par exemple que des gars ont branché des pédales MOJO dans un ampli Bruno et que ça sonnait comme un nouveau canal d'ampli. J'ai pourtant du mal à imaginer que ça sonne pareil qu'une disto d'ampli ...
arnaud.ret
il y a parfois des mariages heureux c'est vrai.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Août 2012, 02:13
Ça a toujours existé, la plupart des solistes ont toujours utilisé des pédales de disto pour avoir plus de gain. Ça présente notamment l'avantage de pouvoir retrouver son son sur n'importe quel ampli, pratique quand on joue sur des amplis de location, ou quand on multiplie les endorsements.

Néanmoins, il y a une véritable évolution depuis une quinzaine d'années. Dans les années 80 on jouait sur Boss ou Ibanez, en gros. Aujourd'hui le choix a explosé, et on trouve beaucoup plus de pédales de qualité. Tu peux utiliser une OCD sur un Twin Reverb, pour prendre un exemple standard, et ne pas ressentir de baisse de qualité, alors qu'avec une Boss DS-1 dans le même ampli ta guitare disparaitrait purement et simplement du mix.

Enfin, non, tu n'auras pas le son d'une bonne disto à lampes avec cette méthode. C'est du transistor et forcément le caractère n'est pas le même. Si tu es amoureux des distos d'ampli, achète un ampli avec une bonne disto plutôt que de perdre des centaines d'euros à cherche la pédale ultime.
jimiyves
ZePot a écrit :
Ça a toujours existé, la plupart des solistes ont toujours utilisé des pédales de disto pour avoir plus de gain. Ça présente notamment l'avantage de pouvoir retrouver son son sur n'importe quel ampli, pratique quand on joue sur des amplis de location, ou quand on multiplie les endorsements.

Néanmoins, il y a une véritable évolution depuis une quinzaine d'années. Dans les années 80 on jouait sur Boss ou Ibanez, en gros. Aujourd'hui le choix a explosé, et on trouve beaucoup plus de pédales de qualité. Tu peux utiliser une OCD sur un Twin Reverb, pour prendre un exemple standard, et ne pas ressentir de baisse de qualité, alors qu'avec une Boss DS-1 dans le même ampli ta guitare disparaitrait purement et simplement du mix.

Enfin, non, tu n'auras pas le son d'une bonne disto à lampes avec cette méthode. C'est du transistor et forcément le caractère n'est pas le même. Si tu es amoureux des distos d'ampli, achète un ampli avec une bonne disto plutôt que de perdre des centaines d'euros à cherche la pédale ultime.

Je te remercie pour ta réponse, en effet je pense qu'une pédale de disto ne me pas
pépé62
sauf avec une bonne pedale à lampes , mais ça sera toujours une question de mariage heureux ou pas , entre la pedale et l 'ampli , et de la qualité de l 'un et de l ' autre .

Domi
Keihilin
Je lisais (surement dans ce forum) que l'alimentation des Pedal etait trop légére et que ca ne permettait pas d'exploiter la (les) lampes.

Est-ce vrai ? Par exemple une Pedal BlackStar a Lampe, est-ce un coup marketing ou est-ce techniquement efficace ?
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 28 Août 2012, 12:16
Citation:
Je lisais (surement dans ce forum) que l'alimentation des Pedal etait trop légére et que ca ne permettait pas d'exploiter la (les) lampes.

Est-ce vrai ? Par exemple une Pedal BlackStar a Lampe, est-ce un coup marketing ou est-ce techniquement efficace ?

Non pas sur les Blackstar enfin je peu attester sur la HT dual qu'il y a bien une alimentation en haute tension ce qui permet en effet d'exploiter réellement la lampe.
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le 28 Août 2012, 13:17
relic a écrit :
Citation:

Non pas sur les Blackstar enfin je peu attester sur la HT dual qu'il y a bien une alimentation en haute tension ce qui permet en effet d'exploiter réellement la lampe.

Euh de mémoire la ht dual c'est du 12 V (18??) et la lampe qui s'éclaire c'est juste une diode sous la lampe .
C'est une bonne pédale ceci dit .
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 28 Août 2012, 14:08
tonio66 a écrit :
relic a écrit :
Citation:

Euh de mémoire la ht dual c'est du 12 V (18??) et la lampe qui s'éclaire c'est juste une diode sous la lampe .

http://www.blackstaramps.co.uk(...)s.php

Edit : Me suis trompé de page. mais ça revient au même.

Doc Loco
De toute façon, les guitaristes ont TOUJOURS utilisé des pédales devant leur ampli. L'erreur classique du débutant, c'est de croire qu'ils le font pour substituer la disto d'une pédale à celle de l'ampli (d'où d'ailleurs toutes ces abominables "démos" de pédales de distortion sur youtube, branchées dans un ampli transistor en clean absolu ).
Alors qu'en fait, les "grands" guitaristes en question (de Malmsteen à Satriani donc, en passant par Hendrix ou May) n'utilisent ces pédales que comme appoint, pour booster un ampli déjà bien crunchy.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
d'ailleurs le plus souvent c'est pas dans le canal clean mais dans le canal crunch qu'on va placer une disto(ca depend des amplis) mais du coup ca fait comme un troisième canal
tonio66
Olines a écrit :
tonio66 a écrit :
relic a écrit :
Citation:
Je lisais (surement dans ce forum) que l'alimentation des Pedal etait trop légére et que ca ne permettait pas d'exploiter la (les) la
mpes.

Demonte la et verifie par toi-même
jimiyves
Doc Loco a écrit :
De toute façon, les guitaristes ont TOUJOURS utilisé des pédales devant leur ampli. L'erreur classique du débutant, c'est de croire qu'ils le font pour substituer la disto d'une pédale à celle de l'ampli (d'où d'ailleurs toutes ces abominables "démos" de pédales de distortion sur youtube, branchées dans un ampli transistor en clean absolu ).
Alors qu'en fait, les "grands" guitaristes en question (de Malmsteen à Satriani donc, en passant par Hendrix ou May) n'utilisent ces pédales que comme appoint, pour booster un ampli déjà bien crunchy.

Ben c'est ce que je pensais, sauf que j'a lu récemment que beaucoup de guitaristes utilisaient le canal clean de leur ampli avec une pédale de disto. J'ai lu une interview de Patrick Rondat qui disait faire ça depuis que Satriani lui a dit qu'il faisait ainsi.

Puis j'ai lu que Robben Ford utilisait des pédales reproduisant le son des Dumble, donc j'imagine qu'il ne sert plus de la disto de son Dumble

Et si j'ai créé ce topic, c'est aussi en me rappelant avoir lu des commentaires sur les pédales MOJO, branchés dans des amplis Bruno, où les mecs étaient super étonnés que ça sonne comme une disto d'ampli. Du coup ça m'intrigue.
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 28 Août 2012, 16:59
tonio66 a écrit :
Olines a écrit :
tonio66 a écrit :
relic a écrit :
Citation:
Je lisais (surement dans ce forum) que l'alimentation des Pedal etait trop légére et que ca ne permettait pas d'exploiter la (les) la
mpes.

Demonte la et verifie par toi-même

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le469

Citation:
La spécificité des HT, selon Blackstar (également selon nos mesures et nos oreilles), vient de ce que la lampe est alimentée par un courant haute tension, autrement dit, comme sur un ampli à lampes. De toute façon et quitte à en chagriner quelques-uns, mettre une lampe dans une pédale sans l’alimenter de cette façon relèverait plus du marketing que de l’efficacité. Les HT possèdent la musicalité, la puissance, la chaleur, la richesse harmonique, la réponse dynamique et la compression naturelle qu’on attend d’un engin à lampe. S’y ajoutent une intelligence de conception et un souci de l’utilisateur final indéniables.

Pour démonter et voir, je peux pas : J'en ai pas.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Août 2012, 17:29
De toute manière, une pédale à lampe n'est pas supérieure à une à transistors. Les lampes, c'est important dans les amplis (en puissance surtout), dans les pédales, c'est anecdotique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...