Les guitaristes laissant tomber les amplis pour des pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Août 2012, 10:20
jimiyves a écrit :
Doc Loco a écrit :
De toute façon, les guitaristes ont TOUJOURS utilisé des pédales devant leur ampli. L'erreur classique du débutant, c'est de croire qu'ils le font pour substituer la disto d'une pédale à celle de l'ampli (d'où d'ailleurs toutes ces abominables "démos" de pédales de distortion sur youtube, branchées dans un ampli transistor en clean absolu ).
Alors qu'en fait, les "grands" guitaristes en question (de Malmsteen à Satriani donc, en passant par Hendrix ou May) n'utilisent ces pédales que comme appoint, pour booster un ampli déjà bien crunchy.

Ben c'est ce que je pensais, sauf que j'a lu récemment que beaucoup de guitaristes utilisaient le canal clean de leur ampli avec une pédale de disto. J'ai lu une interview de Patrick Rondat qui disait faire ça depuis que Satriani lui a dit qu'il faisait ainsi.

Si si il y en a : Gilmour, Rothery (pas tout le temps), The Edge selon les époques avait son Vox plus ou moins poussé...
On a tous les cas de figure en fait.
lemgement lemg
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 29 Août 2012, 16:59
tonio66 a écrit :
Quel interet de mettre une diode si la lampe est suffisament alimentée ?
Comme tu l'as dit , quel interet de mettre tout ce bazard d'electronique si la lampe est exploitée à 100% ? On ne ferait que denaturer le son lampé ainsi .
Pas besoin de diodes derriere les lampes de ton SLO car elles sont exploitées pleinement : on ne verrait pas les diodes D'ailleurs je doute qu'on rajoute un composant juste pour le coté "jacky" .
Puis si en changeant de lampe , on ne change que tres peu le son c'est bien que la lampe n'est pas exploitée totalement et que , comme tu l'as dit , le reste du circuit influe bien plus .

Puis au-dela de tout aspect technique , le son est plus compressé que sur les "vraix" preamp lampe type badcat , koch pedaltone..etc... qui offrent un "headroom" et une dynamique bien superieurs , une subtilité dans les nuances et le respect du touché et dont les schemas sont plus depouillés ; et qui ne font pas de chichis , pas de diodes...

Bref c'est avant tout un argument marketing qui n'enleve cependant rien à ses qualités .Encore une fois c'est les oreilles qui jugent mais ce n'est pas chez ce preamp que j'ai trouvé le son lampé .

Bah si, on rajoute justement des éléments pour le côté Jacky. c'est un détail, mais c'est un détail qui peut plaire.
Pourquoi mettre autant d'electro si la lampe est là ? Bah, parce que une pédale, c'est un circuit avant tout.. Suffit pas de mettre une lampe et bim ça somme sans rien d'autre autour...

Mais bref, l'important était que tu disais au départ : Que la lampe était même pas alimenté, qu'il n'y avait pas de haute tension, etc, que tu l'avais démonté blabla.

bah, au final, tu avoues toi même que la lampe est exploité, vu qu'il y a de la haute tension, pour son utilité après j'en sais rien, bien sûr que c'est du marketing, mais elle est bel et bien alimenté et exploitée.

Maintenant, bien sûr qu'en changeant la lampe, on va pas changer radicalement le son, ce qui fait le son, c'est avant tout le circuit de la pédale en elle-même...
Bref, autant de bruit pour rien.
tonio66
Olines a écrit :
tonio66 a écrit :
Quel interet de mettre une diode si la lampe est suffisament alimentée ?
Comme tu l'as dit , quel interet de mettre tout ce bazard d'electronique si la lampe est exploitée à 100% ? On ne ferait que denaturer le son lampé ainsi .
Pas besoin de diodes derriere les lampes de ton SLO car elles sont exploitées pleinement : on ne verrait pas les diodes D'ailleurs je doute qu'on rajoute un composant juste pour le coté "jacky" .
Puis si en changeant de lampe , on ne change que tres peu le son c'est bien que la lampe n'est pas exploitée totalement et que , comme tu l'as dit , le reste du circuit influe bien plus .

Puis au-dela de tout aspect technique , le son est plus compressé que sur les "vraix" preamp lampe type badcat , koch pedaltone..etc... qui offrent un "headroom" et une dynamique bien superieurs , une subtilité dans les nuances et le respect du touché et dont les schemas sont plus depouillés ; et qui ne font pas de chichis , pas de diodes...

Bref c'est avant tout un argument marketing qui n'enleve cependant rien à ses qualités .Encore une fois c'est les oreilles qui jugent mais ce n'est pas chez ce preamp que j'ai trouvé le son lampé .

Bah si, on rajoute justement des éléments pour le côté Jacky. c'est un détail, mais c'est un détail qui peut plaire.
Pourquoi mettre autant d'electro si la lampe est là ? Bah, parce que une pédale, c'est un circuit avant tout.. Suffit pas de mettre une lampe et bim ça somme sans rien d'autre autour...

Mais bref, l'important était que tu disais au départ : Que la lampe était même pas alimenté, qu'il n'y avait pas de haute tension, etc, que tu l'avais démonté blabla.

bah, au final, tu avoues toi même que la lampe est exploité, vu qu'il y a de la haute tension, pour son utilité après j'en sais rien, bien sûr que c'est du marketing, mais elle est bel et bien alimenté et exploitée.

Maintenant, bien sûr qu'en changeant la lampe, on va pas changer radicalement le son, ce qui fait le son, c'est avant tout le circuit de la pédale en elle-même...
Bref, autant de bruit pour rien.

Je n'avoue rien du tout , je persiste dans ce que j'ai dit et j'ai du mal à comprendre l'argument "la blackstar ht dual une disto a lampe" et après "c'est pas la lampe qui fait le son , c'est le circuit"
Paradoxal???
C'est peut-etre moi....
Quoiqu'il en soit , elle sonne transo , pas lampe....
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 29 Août 2012, 19:42
A la base, je réagissais juste à ça, donc revenons à la base du débat,

Citation:
Euh de mémoire la ht dual c'est du 12 V (18??) et la lampe qui s'éclaire c'est juste une diode sous la lampe

Alors que non, certes elle est alimenté en 18v, mais il s'agit bel et bien de haute tension, donc la lampe était réellement utilisé.
Après pour la diode, oui c'est marketing etc. Mais c'était juste pour dire que la lampe était là et qu'elle était bel et bien allumé avec de la haute tension. J'ai l'impression de me répéter.

Et bien sûr que c'est le circuit qui fait le son. + la lampe qui doit bien avoir une utilité dedans.. Retire la, on verra bien de toute manière

Je n'ai jamais parlé du son de la pédale.
Et que ça sonne lampe ou pas, je m'en fous aussi. Ça c'est le problème des propriétaires
tonio66
relic a écrit :
Citation:
Je lisais (surement dans ce forum) que l'alimentation des Pedal etait trop légére et que ca ne permettait pas d'exploiter la (les) lampes.

Est-ce vrai ? Par exemple une Pedal BlackStar a Lampe, est-ce un coup marketing ou est-ce techniquement efficace ?

Non pas sur les Blackstar enfin je peu attester sur la HT dual qu'il y a bien une alimentation en haute tension ce qui permet en effet d'exploiter réellement la lampe.

Ben j'essayais juste de répondre à ta question . C'est toi qui a lancé le débat .
stege106

...ça , ça donne envie...
johngotti
Je souhaite apporter ma contribution a la discussion concernant les pédales blackstars... j'ai possédé une htdistx, je possède un ampli lampe fait main fxamps, j'ai possédé pas mal de pédales transo (avec jfet également, amt r1, b1, rectifet) et peut-être je pourrais vous départager

je n'aime pas les pédales transo en général (même avec les jfet), je trouve qu'il y a son particulier que j'arrive bien a cibler dans ces pédales. je ne sais pas le décrire (je marche a l'instinct habituellement), c'est reconnaissable et je n'aime pas (même si je suis ouvert, j'ai encore louché sur la heptode heavy que j'aimerais bien entendre en vrai, bref...). je trouve le son des jfet meilleur et je trouve la blackstar encore meilleure. sachant que celle que j'ai possédé était équipée avec une lampe tungsol et je sentais vraiment une différence, moins de souffle et grain resserré, plus propre que la lampe originale donc c'est que la lampe joue un rôle forcément

maintenant, comparons la à mon ampli... franchement, y a pas débat, on sent de suite la différence, les harmoniques, le coté organique d'un ampli lampe, ca on ne l'a pas avec la blackstar et il ne faut pas trop pousser la pédale loin dans le gain (et tous les réglages en fait...) sous peine de retrouver "un petit peu" un son qui tend au transistor...

ma conclusion est que je ne pense pas que ce soit une pédale 100% lampe.
par contre, c'est la meilleure pédale higain que j'ai testé (surtout si on la met dans un bon ampli de puissance)

mais ce n'est que mon avis
stege106
...moi j'ai la dual et je la trouve bonne avec un rendu un peu neutre et une égalisation trop étroite pour un pré-ampli ...l'isf c'est un plus, mais sans une égalisation efficace... en gros il lui faut un boost/comp et une egalisation active.
- j'ai changé la lampe d'origine par une tungsol et j'ai rien remarqué comme différence (c'est pas la distx)....
-je n'aime pas le rendu du canal clair/crunch (pas typé) et je préfère ma pédale sreamin-blues digitech pour ça.

j'utilise la blackstar pour des prises disto avec sa sortie ligne direct dans l'ordi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...