Bon, soyons charitable. La lampe électronique (à ne pas confondre avec la lampe d'éclairage - d'ailleurs en anglais le terme est différent, c'est "valve" ou "tube") est l'ancêtre du transistor. Pour te donner une idée c'est ce qui faisait fonctionner les gros postes radio de nos grand-parents (peut-être tes arrières grand-parents ...). Lorsque le transistor, beaucoup plus petit et exigeant beaucoup moins d'énergie est apparu (se répandant dans les années soixantes), il a supplanté les lampes dans toutes les applications, à l'exception de la HiFi de haut vol, et des amplis guitares.
Pourquoi? Parce que la lampes produit des harmoniques rendant le son plus "chaud" et que, poussée dans ses retranchements, elle délivre une distortion agréable à l'oreille, au contraire du transistor qui distord de manière atroce.
Il existe énormément de type de lampes différents, mais les principaux à connaître sont : 1) les lampes de préamplification: on ne trouve guère que des 12AX7 dans cette application, parfois des 12AU7 ou 12AT7 donnant moins de gain. 2) les lampes redresseuses 3) les lampes d'ampli de puissance: EL84 (Vox par exemple), EL34 (Marshall), 6V6 (Fender Deluxe), 6L6 (Fender, Mesa) sont les plus courantes, par paire généralement, ou "quartet" .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"