Les lampes la tête à l'envers!?

benjylar
Salut à tous!

Je me permets de créer un sujet à propos d'une question fondamental que je me pose avant de continuer mon projet...
Pour un de mes band j'ai acheté un petit marshall class5 pour avoir son grain bien à lui.
Mais voilà j'ai pris le combo mais après coup je me rends compte que le 10 pouce à vraiment ses limite et toutes les vibrations du box me casse les ****

DUCOUP, je lui ai construit un tête sur mesure pour mettre l'ampli dedans.
enfin... je suis entrai de la construire.

Mais pour une raison esthétique et pratique j'aimerais le mettre à l'envers par rapport à ça position d'origine.
La question me parait stupide, mais j'ai un doute... théoriquement, on peut disposer l'ampli dans le sens qu'on veut sans risquer de problèmes pour les lampes? (sachant que je laisse de la place pour la dissipation de la chaleur..)
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Normalement c'est sans risque ... Pense juste aux inscriptions, qui risquent de se retrouver a l'envers, mais si tu pars d'un combo, ca devrait etre bon

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
benjylar
Oui les inscription seront à l'envers dans mon cas... enfin... j'hésite encore à le placer façon "tête AC30" ou façon marshall plexi... ou version markIV... enfin, un parallélépipède, ça se retourne dans tous les sens... ^^
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Tubes de puissances à culot bas,la chaleur se trouvant trop près du châssis
Met des clamps au cas ou si il n'y en a pas
Mis à part ça ,aucun soucis
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
Si tes supports de lampes de puissance sont soudés directement sur un circuit imprimé, ça risque de ne pas aimer... toute la chaleur va remonter vers le PCB et si il est de mauvaise qualité ça risque de devenir marron et cassant...
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonjours oldamp

Le super champ xd est fais de cette manière
Il peut essayer,surtout mette des pentodes haut culots
milkyway77
Le mieux, c'est de monter un petit ventilo style ordi, de trouver un 12V pour l'alimenter, et de faire une circulation forcée d'air autour des lampes... Mais ça demande certaines connaissances...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
benjylar
Yop! merci pour vos réponses.

Entre temps, je l'ai fais dans la même position que celle d'origine. C'est un peu moins esthétique, mais le fameux problème de la chaleur montante j'y avais pensé... et un ventillo pour une tête de 5w destinée à la prise de studio... bof. donc voilà

Le panel est donc placé au dessus (style tête AC30)

Et ça marche très bien!

Seul truc... je crois que c'est purement un placébo, mais... j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de grain depuis. Sans doute juste une impression!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...