stratorfou a écrit :
Escalobar a écrit :
Toi, tu as lu l'histoire de Gibson plutôt en diagonale...une ligne sur deux, peut-être ?
En vrac...Gibson était déjà une marque très célèbre dans les années 30 et Les Paul n'a fait qu'apposer son nom (célèbre, également) sur une guitare conçue chez Gibson... et question avant-garde...en dehors de l'invention de la guitare archtop, des semi-solid (335), des FV/Explorer, de la Firebird (manche traversant), des micros HB et basse impédance, des guitares actives et j'en passe, c'est bien vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup d'innovations...
Pourtant, je ne suis pas vraiment fan de cette marque, mais j'ai lu son histoire à jeun...
Je voulais résumer grandement, car effectivement, la firme a eu des moments très glorieux bien avant la Les Paul.
par contre, c'est à partir de la Les Paul SG (son premier nom) que la firme a explosé et nous a concocté tous les modèles que tu viens de décrire.
Houlà, c'est vraiment le mélange total dans ta tête
(pour ne pas dire le bordel - oops c'est fait).
Bref:
- comme dit plus haut, Les Paul n'est pour rien dans la création du modèle qui porte son nom, il n'est qu'un endorseur (un type célèbre à qui on demande de mettre son nom sur un modèle). Le concepteur de la Les Paul, c'est McCarthy (non, pas le politicien - avec toi, je me méfie maintenant
)
- les Explorer/Flyng V datent de '57-'58
- en '60, les Les Paul se vendaient si mal (si si) que Gibson a abandonné la forme historique et a sorti la "nouvelle Les Paul", la Les Paul SG (qui a la forme de la SG actuelle donc) en '61
- en '63, Les Paul, en plein divorce, a réduit ses avoirs (pour moins donner à sa femme, typiquement ricain
) et donc a mis fin à sa collaboration avec Gibson. Evidemment, du fait du divorce, il ne pouvait pas donner la vraie raison et a donc dit qu'il n'aimait pas le nouveau modèle SG (qu'il utilisait depuis deux ans ...
). A partir de ce moment là, les Les Paul SG se sont appelées SG tout court
- ce n'est qu'en '68 que Gibson, constatant le goût des musiciens de blues-rock anglais (Clapton, Green etc ...) pour les vieilles Les Paul, a décidé de ressortir le modèle
ca va, c'est plus clair?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"