Les tubes

euh voila gaimerai savoir sqe c qe les tubes et a qoa sa sert
merci dla reponse futur
a+
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
ca sert a ecrire correctement
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
c'est une methode d'amplification
ty as les transistor et les tubes
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir !
Les tubes c'est ce qu'on appelle plus communément des lampes
et entre autres choses ça sert à amplifier un signal électrique
Voilà en -très- gros
Je rappelle que sur les forums on essaie d'écrire en français correct et lisible par tous
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
fuzzylogic
C'est lorsque la vague est sur le point de casser, et avec un bon vent d'Est (sur l'atlantique) c'est fabuleux !
Bon sérieux c'est une sorte de lampe qui est dans l'ampli et qui remplace la fonction du transistor. Le son est beaucoup plus joli (normalement) sur un ampli à lampe que sur un ampli à transistor.

Par contre qu'il y ait des gens qui fassent des fautes d'orthographes parce qu'ils ne savent pas trop écrire je comprend tout à fait (moi aussi j'en fait) mais les gens qui font exprès d'écrire comme ça... ça me gonfle.
RootsRadicals
fuzzylogic a écrit :
C'est lorsque la vague est sur le point de casser, et avec un bon vent d'Est (sur l'atlantique) c'est fabuleux !
Bon sérieux c'est une sorte de lampe qui est dans l'ampli et qui remplace la fonction du transistor. Le son est beaucoup plus joli (normalement) sur un ampli à lampe que sur un ampli à transistor.

Par contre qu'il y ait des gens qui fassent des fautes d'orthographes parce qu'ils ne savent pas trop écrire je comprend tout à fait (moi aussi j'en fait) mais les gens qui font exprès d'écrire comme ça... ça me gonfle.

C pas tout a fait vrai, les lampes ne remplacent pas les transistors, ce sont plutot les transistors qui ont remplacé les lampes pour une question de praticité ( entre autres)
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
les lampes sont aussi moins précises que les transistors ( enfin je me base sur ma pauvre expérience, il y a des exeptions ) mais ont plus de rendements, et sont plus dynamiques. c'est pour ça que un ampli a lampes de 50W equivant en terme de puissance sonore à un ampli à transistor de plus de 100W.
ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
j'ai l'impression que c'est du chinoi ce que je vient de poster excusez moi.....
fuzzylogic
Oui je sais bien RootsRadicals mais ce que j'ai voulu dire c'est que en équivalence, la fonction des transistor est la même que celle des lampes.
C'est vrai qu'en me relisant on pourrait croire que le transistor est plus vieux. Je me suis mal exprimé
ero_senin
désolé pour la squat de topic mais jamerais savoir :

->si les ampli a modelisation avec un préampli a lampe (par exemple ceux de chez vox)on besoin d'un temps de chauffe (si oui de combien)
->si les Watt combo sont les meme que ceux des transistors ou des lampes (si non ça équivaut a combien de fois les watt des transistor)
->s'il sont aussi fragile que les tout lampe

et aussi désolé pour l'orthographe
fuzzylogic
Pour l'orthographe c'est pas bien grave : au moins tu fais un effort (pas comme d'autres ).
Bref, le temps de chauffe je sais pas trop, tout ce que je peux te dire c'est que mon ampli possède une lampe en préamplification et qu'en général j'évite de la secouer d'entrée. Ca vaut ce que ça vaut mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.
Ensuite pour les Watt oui normalement ce sont les mêmes, par contre niveau décibels... les amplis à lampes (en puissance) envoient plus que les transistors. Par contre je ne crois pas qu'on puisse parler de deux fois plus ou trois fois plus car je pense que cela dépend des amplis.
Enfin, si tu as des lampes dans ton ampli, oui fais y assez gaffe à froid mais surtout à chaud. Evite de trop bouger l'ampli quand les lampes ont bien chauffé. Les lampes n'aiment pas trop les secousses à chaud.

Si jamais j'ai dit une connerie j'espère que quelqu'un me corrigera vite.
Le Lampiste
junkymonkey a écrit : Euh voilà, j'aimerais savoir ce que c'est que les tubes et à quoi cela sert.

Bonjour, cela demande un exposé assez long, donc si tu veux avoir les explications détaillées, je te conseille de commander le CD qui s'appelle : Et si on parlait :" tubes" de Rinaldo Bassi contenant toutes les explications sur la première partie des fonctions des tubes qui ont été publié dans la revue Led, cela vaut 25€ est c'est disponible au éditions périodes 2 à 12 rue de Bellevue 75019, pour la partie suivante, c'est publié sur la revue qui parait tous les deux mois, tu y trouvera toutes les explications sur le fonctionnement, la façon de les utiliser, les calculs etc.
Le personnage et particulier, mais il faut reconnaître que c'est bien expliqué en langage claire compréhensible pour tout le monde.
Tous les autres livres que l'on trouve sur ce domaine, n'existe pas en Français, c'est en Anglais, Allemand, Néerlandais mais pas en Français, les éditeurs ne voulant pas les faire traduire ou réédité les livres ayant existé en Français sur le domaine.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Le Lampiste
cul_brilliant a écrit : si les amplificateurs a modélisation avec un préampli a lampe (par exemple ceux de chez vox)on besoin d'un temps de chauffe (si oui de combien).

Bonjour, tous les montages utilisant des tubes électroniques ont besoin d'un temps de chauffe, seuls les tubes à chauffage direct comme la redresseuse 5U4GB par exemple, débitent quasi immédiatement.
Pour le délai de mise en service de la haute tension, entre 15 et 30 secondes, l'idéal et d'avoir une temporisation automatique à l'allumage avec un petit relais qui ne s'enclenchera qu'après un temps déterminé pour laisser passer la HT.
Mais comme il n'y a pas de petite économie, la majorité des amplificateurs à tubes avec une haute tension redressée par des diodes au silicium n'en possède pas.
Il est parfaitement possible de faire rajouter par un technicien un petit circuit avec un relais qui aura cette fonction, le prix et dérisoire pour le service rendu, et cela offre l'avantage de prolongé la durée de vie des tubes.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le temps de chauffe d'une 12AX7 (lampe utilisée dans le Vox) est d'environ 5 secondes.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...