Aujourd'hui, petite session avec le sieur David Watts et un collègue. Femme et enfants partis, on a pu pousser un peu les amplis. Après avoir testé (et approuvé) le Princeton Silverface de David dans mon EVM12L, on a fait chauffer un peu les Lys. Quels amplis quand même !!
Pour se prêter à ce petit jeu, après avoir testé plusieurs grattes (Phacocaster, Gretsch Setzer, et une petite Epiphone biloutée avec un P94 en manche), je dirais que si contraint et forcé je ne devais en garder qu'un, ce serait le Tweedy.
Qu'on s'entende, le Concorde est superbe, mais plus classique (encore qu'avec le switch colour enclenché, c'est encore autre chose, avec un côté Voxy - dixit le sieur Watts qui possède un vieil AC30). Le Tweedy, c'est vraiment un truc à part, avec un grit tout particulier quand il commence à tordre. On dirait un Tweed, mais sec. Pas de gras ici, ça perce comme une lame dans du beurre. avec la Gretsch, le mariage est immédiat. C'est rauque, c'est rock, ça gueule comme il faut.
La Phaco aime bien les deux. Faut dire qu'on est rarement déçu de l'accord entre un bon micro manche de Strat et un beau blackface. Puis une bonne vibe dans le 15" à fort volume, ça fait vibrer tout le corps...
De toute façon, pour réconcilier tout le monde, on a fini par les brancher en stereo.